en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 20/06/2008 12:43:50

ecogau
Membre

Photovoltaïque ou solaire thermique ?

Bonjour,

La question se pose actuellement entre le photovoltaïque (donc production d'électricité) ou solaire thermique (donc apport direct de calories dans un système de chauffage).

L'avantage d'un système thermique est de pouvoir apporter directement, par exemple, des calories dans un système type plancher chauffant, et bien sûr de chauffer un ballon d'eau.

Mais, le gros (très gros ?) désavantage que je vois, c'est qu'en été on a pas besoin de chauffer la maison (ok pour l'eau ça fonctionne toujours ...). Donc, on a un système qui, lorsqu'on bénéficie d'un ensoleillement maximal, aura son rendement minimal !

Je serai donc beaucoup plus tenté pour mettre du photovoltaïque afin de revendre toute l'année l'electricité à EDF, et donc la racheter à un prix normal pour TOUS les usages de la maison, chauffage compris.

Qu'en pensez-vous ? Mon analyse vous semble t-elle juste ou biaisée ? (peut-être un peu "simple" ?)

#2 20/06/2008 13:31:01

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Site Web

Re : Photovoltaïque ou solaire thermique ?

Assez d'accord : l'erreur est de chercher à se chauffer avec du solaire thermique... et plus largement, de chercher à chauffer (je parle dans le cas d'un construction neuve).
Je m'explique : le solaire thermique produira à plein rendement quand on en aura le moins besoin. Hors, une maison bioclimatique bien isolée n'aura besoin d'un appoint de chauffage que pendant le coeur de l'hiver, quand le solaire thermique ne donne presque plus rien. Qui plus est, chauffage solaire=chauffage basse t°, donc émetteurs basse t° type planchers chauffants, et par voie de conséquence, pas de régulation rapide possible (inertie des PC), ce qui, dans une maison bois bien isolée et disposant de bonnes surfaces vitrées au sud, est un gros désavantage. (surchauffes assurées).
En revanche pour l'eau chaude, rien de tel. (mais 3 à 4 m² de panneaux suffisent en général).

La solution, toujours la même : travailler au maximum sur l'aspect bioclimatique du bâtiment, isoler très sérieusement (25 à 40 cm en toiture suivant la région, 16 à 25 en murs) et optimiser la ventilation. Une fois ça pris en compte, le besoin en chauffage est très faible, les quantités d'énergie à fournir sont minimes : le choix du chauffage est anecdotique, et pas besoin d'investir dans un gros système onéreux. Le plus simple reste le poêle à bois, pourvu qu'on ne passe que 2 ou 3 m3 de bois dans l'année.

Pour le PV : à condition qu'il soit intégré correctement, c'est un investissement qui se rentabilise dès la première année, même si tout le budget lié à l'installation est emprunté, à condition d'opter pour la revente totale. Enfin, c'est vrai jusqu'à fin 2009, après... pas sûr que le prix de rachat soit maintenu.
En tout cas, opposer les 2 (thermique et PV) n'a pas vraiment de sens : ça ne sert pas à la même chose, c'est comme comparer une clé à molette et un pigeon (euh... par exemple).
A+

Conception d'habitat basse énergie - Matériaux sains

#3 20/06/2008 14:23:31

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

J'ajouterai que le PV permet aussi de fournir du courant au moment ou on en a le moins besoin: l'été lorsqu'il fait beau et lumineux...

L'hiver par mauvais temps, on a besoin de chauffage et de lumière bien que le PV soit en production réduite donc insuffisante.

Cela veut dire qu'EDF doit toujours prévoir ses installations pour répondre au pic de demande ces jours gris et froids => donc avec des installation surdimensionnées.

C'est pourquoi, il faut bien concevoir et isoler sa maison.
Pour réduire ce PIC de demande et voir EDF réduire (à long terme) la taille de ses installations. Moins on consomme et plus les méthodes de production alternatives comme le PV deviennent inintéressantes au niveau global.

Par exemple si vous vous chauffez entièrement à l'électrique dans une maison normalement (cad mal) isolée, et que vous avez 200m2 de PV et que vous revendez tout à EDF, peut être que cela peut sembler intéressant pour vous, mais globalement c'est une catastrophe d'un point de vue écologique global.

La caravane passe...

#4 23/06/2008 15:51:51

ecogau
Membre

Merci pour vos réponses.

Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne l'isolation, mais posons comme postulat de départ que ma maison sera très bien isolée, car je ne veux pas partir dans un débat de "consommation" au sens "non gaspillage" du terme. Juste savoir ce qui est le mieux, cad le plus rentable pour moi certe, mais aussi ce qui permet de fournir un maximum d'énergie renouvelable toute l'année.
Les premiers points sur lesquels nous travaillons avec mon architecte est bien sûr l'orientation des facdes vitrées et "aveugles", l'isolation, la présence de brise soleils naturels ou non etc.

En fait, je n'arrive pas à voir de qualité au thermodynamique par rapport au photvoltaïque. D'où ce post.

Comme je l'ai indiqué au départ, le thermo permettra de chauffer l'eau toute l'année, et de fournir un appoint de chauffage par un plancher chauffant par exemple. C'est tout, on s'arrête là pour l'utilité.

Avec le photo, je peux revendre tout le courant à EDF, donc participer à un effort global de production d'énergie propre, et ceci à un tarif tel que l'amortissement du matériel sera assez rapide. Une fois celui-ci amortit (voir même avant), mon coût de consommation d'énergie sera nul (avec le bon nombre de m2 prévu bien sûr, ce n'est ici qu'une simulation sans chiffrage), et ceci pour le chauffage mais aussi pour la TV, les ordinateurs, la cuisine, la lumière etc. Bref, tout (ou partie) de ma consommation électrique sera produite par mes panneaux solaires (sans pour autant que je la consomme en instantanné, ce qui n'est pas rentable, car induisant des perte ou un coût prohibitif pour la stocker).

Le but n'est pas de gagner de l'argent, mais :
1) de ne pas en perdre
2) de fournir ma participation à la production d'énergie propre sur le réseau

Car fournir de l'énergie propre toute l'année, et particulièrement l'été, ce n'est pas perdu, contrairement aux calories du thermo ...

Malgré tout, ne connaissant pas assez bien ces systèmes, je suis encore indécis.

Merci à vous de l'aide apportée wink

#5 23/06/2008 16:05:05

pif
Membre
Lieu : Finistère

Oui tout est vrai.
Deux petits "avantages" pour le thermique :
les panneaux sont plus simples à réaliser et donc beaucoup plus écolos d'un point de vue écolo.
Certes l'eau est plus chaude l'été que l'hiver mais même en Finistère Nord (réputé pour son soleil et ses plages bondées), avec 6m2 de panneaux, j'ai été entièrement autonome en eau chaude du 15 avril 2007 au 15 novembre 2007 (et pourtant l'été a été bien pourri !!). Même en plein hiver, les panneaux chauffaient l'eau à 20° au minimum.

Je terminerai en disant que plutôt que de penser à un chauffage solaire, je m'orienterai sur un chauffage poele (car MOB bien isolée). Consommation cet hiver = 5 m2 (et j'ai des soucis d'isolation cf. d'autres post).
Par contre, rien n'empêche de brancher le lave-linge et le lave-vaisselle sur ton ballon d'eau chaude avec un mitigeur par exemple réglé sur 30°. Et là, même en été, c'est utile.

#6 23/06/2008 20:02:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Si vous voulez opérer un raisonnement global sur l'intérêt du PV, ce n'est pas en le comparant avec le thermique pour un site donné.

Au regard du prix de l'installation d'une unité PV et la part des aides, la collectivité a plus à gagner à financer en priorité les travaux d'isolation.
En simplifiant, avec une production annuelle moyenne de 2MWh et un prix d'installation aux alentours de 15K€, le kWh annuel économisé coûte 7,5€. Si avec cette même somme on réalise la rénovation thermique d'une maison non isolée on peut espérer une économie de 10000 kWh annuel, soit le kWh économisé à 1,5€. Et que dire en intégrant la durée de vie pour chaque solution.

A ce jour le PV ne représente pas le principal gisement d'économie. Alors a mon sens participer à l'effort collectif sur la crise énergétique consiste à refuser les aides pour l'installation d'un PV. yikes Eh ouais ça fait pas plaisir.

Le thermique pour l'eau chaude sanitaire est une solution plus raisonnable d'autant plus qu'elle s'accompagne d'une réduction de la consommation d'eau. Et en mode thermosiphon c'est encore mieux si c'est possible.

Pour le chauffage solaire d'accord avec vous.

Dernière modification par Arthémus (23/06/2008 20:09:01)

Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

#7 24/06/2008 09:49:59

ecogau
Membre

Encore une fois d'accord avec vous, mais vous ne parlez QUE de chauffage ici.

Or, le PV permet bien plus que du chauffage n'est-ce pas ?

En partant du postulat que la maison est très bien isolée et donc peu gourmande en calories pour le chauffage (petit apport l'hiver avec pourquoi pas un poele bois, ou par un plancher chauffant alimenté soit par Thermo, soit pas PV), que reste t-il pour à la fois économiser de l'énergie et de l'argent ?

Désolé, je dois donner l'impression d'insister et de vouloi à tout prix du PV, mais je ne vois que des arguments concernant le chauffage (avec systématiquement le fait qu'il faut une bonne isolation => ca me semble en effet indispensable, pas la peine de revenir dessus ^^).
En effet, si je ne souhaitais que me chauffer, je ne pense pas que j'irai vers une solution PV.

Mais et le reste ?

P.S : c'est peut-être ma faute d'avoir voulut mettre en regard deux technologie ayant un usage divergent (bien que le PV permette aussi le chauffage). Pourtant, si je cherche à résumer, le PV a peut-être des défauts (coût entre autre) mais permet beaucoup plus tout en gardant la possibilité de chauffage. Je cherche donc plutot à voir si ces qualités (revente d'électricité propre à EDF) sont supérieures aux défauts, ou non ...

#8 24/06/2008 14:12:40

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Site Web

Non, le PV ne "permet" pas le chauffage. Le PV fournit de l'électricité, point barre.
Cette électricité, vous la revendez à EDF, pour 57 cts/kWh. C'est tout.

Après cela, les besoins en chauffage et eau chaude de la maison seront les mêmes, photovoltaïque ou pas. Le PV est un plus financier. J'ajoute d'ailleurs que choisir entre l'un et l'autre n'est pas obligatoire : autant prendre les 2. En effet, le PV dégage une rente annuelle qui couvre la totalité (et même plus) du remboursement de l'emprunt nécessaire à l'installation et la fourniture du système, même SANS crédit d'impôt. C'est donc un placement financier plus qu'autre chose, ce qui explique pourquoi les installateurs de PV se multiplient un peu partout en France.
Après ça, pour faire de l'eau chaude, la solution "propre" et cohérente, c'est le solaire thermique (meilleur rendement, production jusqu'à 80% des besoins en ECS).
Pour le chauffage dans le neuf, bof... On peut se passer sans problème d'une installation coûteuse (ballon de stockage important, + de capteurs) qui ne produira pas quand on en aura besoin, et mettre le budget sur la qualité de l'enveloppe, la bioclimatique et une meilleure ventilaiton.

Mais là on se répète...

Conception d'habitat basse énergie - Matériaux sains

#9 17/07/2008 11:43:04

francephotovoltaique
Membre

Oui je suis d'accord il faut comparer des panneaux PV avec du PV et le thermique avec le thermique.
Moi je pense que pour le thermique les vieux systeme en thermo sont très bien moi j'ai ça et je suis tres content pour 1300€ j'ai un appoint en eau chaude pour le PV c'est une approche financiere pure!!!

www.francephotovoltaique.com

#10 24/05/2019 10:43:16

greg fivetone
Membre

osenon a écrit :

une solution rentable est celle-ci : photovoltaique sur eau chaude sanitaire ( autoconsommation ) avec avantages suivants :
- marche toute l'année
-accumule l’énergie ( dans le ballon )
-pas de risque de gel
- meilleur rendement en hiver ( qaund peu d heures de soleil )
- aucun couts d entretien
- investissement mini  et rentabilité garantie
- zéro problèmes juridiques (pas de  contrats de revente )

http://osenon.free.fr/4%20PV%20resistif … sistif.htm

Merci pour ce lien, il y a plein d'info intéressantes cool

Dernière modification par greg fivetone (24/05/2019 10:47:06)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive