en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 30/04/2019 15:07:26

DD
Membre
Inscription : 29/04/2019
Messages : 5

Isolation par l'intérieur dans maison OKAL (1981)

bonjour à tous,

les murs de ma maison (OKAL) se composent comme suit, de l'ext vers l'int :
- mur parpaing de 15cm, enduit crépi,
- vide de 4 cm
- la cloison bois (sandwich) composée de :
- un parement aglo de 9mm,
- un vide de 9cm rempli d'une laine de verre de 8cm,
- un parement pare vapeur genre polyéthylène
- le parement aglo côté intérieur de la maison de 16mm

En gros, il manque +/- 8cm de laine de verre pour atteindre les recommandations RT2012 pour les parois verticales.
mon intention était d'ajouter cette isolation à la faveur des travaux de tapisserie/peinture , pièce par pièce.

donc, par ex, une laine de verre de 8cm et parement placo sur ossature. Je suppose que dans cette configuration, il faut un pare-vapeur  derrière le placo ?

OU

par ex, 4 ou 5cm de panneaux PU avec pontage des joints, et parement en placo.

ma question: est-ce qu'il y a un risque de condensation dans la structure bois, malgré le pare-vapeur posé côté intérieur de la pièce ? une société d'ingénierie me conseillait un calcul de point de rosée. Pb, cela coûte 300€...

merci pour vos avis experts.

j'en profite pour demander s'il existe/ou si quelqu'un possède des plans de détail de la pose du plancher étage sur le mur porteur? il y a des fuites d'air que je ne parviens pas à localiser. Je me demande si les panneaux de plancher ne sont pas ouverts en extrémité...

DD

Hors ligne

#2 06/05/2019 20:34:57

Donny77
Membre
Inscription : 30/12/2017
Messages : 5

Re : Isolation par l'intérieur dans maison OKAL (1981)

Très bizarre votre description des murs.

Votre maison à déjà était modifié ? Car à l'origine un maison Okal n'a pas de maçonnerie à l'exterieure , sauf peut-être le soubassement. Pouvez vous me dire comment ca ce fait ?

Je ne voir pas le nécessité d'un pare-vapeur derrière votre placo de doublage. Les maisons en parpaings n'ont aucun pare vapeur.

Hors ligne

#3 08/05/2019 08:56:48

DD
Membre
Inscription : 29/04/2019
Messages : 5

Re : Isolation par l'intérieur dans maison OKAL (1981)

bonjour,
non, pas bizarre. c'est une variante: plaques fibro, briques ou aglos béton. voyez la photo, ci-joint, de la notice descriptive.

concernant le pare vapeur. il s'agit d'éviter de la condensation dans la zone en bois. ceci serait catastrophiquie. il s'agit donc d'éviter que l'air chaud et donc humide arrive dans une zone où l'on passe sous la température du point de rosée.

cdt

Hors ligne

#4 08/05/2019 08:58:23

DD
Membre
Inscription : 29/04/2019
Messages : 5

Re : Isolation par l'intérieur dans maison OKAL (1981)

je ne parviens pas à ajouter un document.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive