en kiosque

#1 21/02/2019 15:19:07

6tem-d
Membre
Inscription : 09/03/2018
Messages : 5

Dalle bois sur Techno-Pieux

Bonjour,

Je vais bientôt m'attaquer à la construction de ma maison ossature bois, en partie pré fabriquée en atelier avec un accompagnement du constructeur.
Au niveau de la conception, la préfabrication des murs semble basique , des panneaux de 4m de long sur entre 2,70 et 3m de hauteur qui seront assemblés une fois la dalle bois montée.

Hors c 'est pour la conception de celle ci ou j'ai des doutes. Le charpentier me propose de faire toute la dalle en montant d'ossature 45x220 comme on ferait pour les murs, avec des pré assemblages de 4m x4m (l'espacement entre les pieux) , ceux ci seraient doublés en quinconce sur les bordures de la dalle une fois tout les pré assemblage posés.
Par contre le "sandwich" pré monté en atelier serait composé de l'intérieur vers l'extérieur:
- Plancher bois
- liteaux
- plaque de MFP (genre OSB)
- pare vapeur
- ossature 45x220 avec ouate de cellulose
- plaque de RWH pour le fond de caisson.

Hors la il se trouve que ce serait la plaque de RWH qui reposerait directement sur le pieux en acier, juste avec une bande d'EPDM entre les 2.
Mais je ne vois cette solution nulle part sur le net, voyant toujours les solives posées directement sur les mieux, avec des fonds de caissons sur liteaux fixés dans les solives..

Cette solution ne vous parait pas un peu faible ? du fait que tout le poids de la maison repose sur des plaques RWH ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive