en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 17/02/2019 20:29:14

glp
Membre
Inscription : 17/02/2019
Messages : 3

Construction maison madrier 300m plage

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum et beaucoup de posts sont très intéressant sur le forum mais voila je me pose encore beaucoup de questions.

Sur un terrain à 300M de la plage face océan atlantique en Charente Maritime, je souhaiterai construire une maison de 165m2 habitable en madrier lamellé collé en mélèze de 200mm.
Pensez vous que cela sois possible et viable dans le temp au vue des vents tres fort, de l'humidité et du sel ?

Mieux vos des madriers lamellé collé ou brut ?
Une isolation intérieur est elle à prévoir ?
Il y a de forte chance que le plu impose un enduit sur le bois, cela est il un problème pour le bois (crépi) ? .
Une entreprise de montage hors d'eau hors d'aire, m'affirme que avec du madrier de mélèze lamellé collé en 200mm suffit à la RT 2012 mais je reste septique y a t'il des avis ou des info la dessus ?


Je vous remercie, par avance, de l'attention que vous porterez à mes questions .

Hors ligne

#2 17/02/2019 22:16:48

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Construction maison madrier 300m plage

glp a écrit :

Bonjour,
.
Une entreprise de montage hors d'eau hors d'aire, m'affirme que avec du madrier de mélèze lamellé collé en 200mm suffit à la RT 2012 mais je reste septique y a t'il des avis ou des info la dessus ?


.

Bonsoir ,

Pour celui est de la partie thermique et RT 2012 voici mon avis .

Pour la RT 2012 ce n’est pas le fait que vos murs fassent 1m de large ou 3 cm qui rendra votre projet règlementaire .

C’est la somme globale de l’enveloppe et l’énergie globale mise en oeuvre qui va être prise en compte .

On a in fine à respecter 3 critères Cep , Bbio,  Tic il y a une obligation de résultat pas de moyens .

De toute façon il faudra que vous fassiez une étude thermique votre BET vous  simulera tout cela ( chaque projet étant différent >exposition > région > altitude .... ).

Effecivement on arrive à faire passer du madrier ou de la fuste  sans isolation complémentaire en RT 2012 , avec pour compenser  les déperditions des murs une  augmentation  , les R d’isolants en toiture et sol plus des  menuiseries de qualité , certains passent même en faisant comme les pavillonneurs qui font des enveloppes RT 2005 et qui passent avec une PAC ou du gaz .

Bref on est un peu dans le bidouillage , car certes on passe pour la RT  mais le bon service pour le client c’est que l’enveloppe soit bien isolée de manières homogène  sur toutes ses faces .

Du madrier contre collé avec une ITE est un très bon système , le madrier intérieur fera un plus  inertique et s’il n’est pas tartiné de vernis ou de peinture étanche un bon régulateur hygrométrique .


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#3 18/02/2019 00:34:41

glp
Membre
Inscription : 17/02/2019
Messages : 3

Re : Construction maison madrier 300m plage

@phil12 Merci beaucoup d'avoir pris le temp de répondre .

Je suis neophyte dans le domaine et j'ai du mal avec les acronymes je ne suis pas sur de les comprendre tous  hmm

Si je vous comprend bien ou pas  vous me direz, cela est possible avec du gaz ou pac (pompe a chaleur ) ?
C'est quoi gaz ?

Donc si je souhaite une bonne isolation le mieux est une isolation thermique par l’extérieur mais cela comprend quoi ? Un crépi suffirai sans faire pourrir les madrier derriere ? Un autre système ?

Si je souhaite une peinture intérieure j'imagine que sa doit être une peinture naturel et respirant type peinture suédoise peut être ?

Une forte densité du bois joue un role positif ou négatif dans l'isolation thermique ?
L'épaisseur du madrier n'est il pas un gage de durée plus important dans le temps ou c'est la colle entre chaque lamelles qui lâchera avant ? 

Je compte aussi installer un hammam maçonné mais je crains pour l'humidité... .

Voici un plan que j'ai fait rapidement qui est a revoir par des pro bien sur :
Test du bbcode FluxBB

Test du bbcode FluxBB

Merci beaucoup de vos réponses

Dernière modification par glp (18/02/2019 03:57:27)

Hors ligne

#4 18/02/2019 11:37:43

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Construction maison madrier 300m plage

Bonjour ,

Pac = pompe à chaleur
Gaz = chaudière à condensation par exemple

Une ITE c’est sad dans le sens extérieur ,inter)
- une peau ( enduit , bardage)
- l’isolation ( fibre de bois , PSE , laine de roche ..)
- votre madrier
Oui une peinture respirante .

Plus le bois est dense moins il isole , mais le bois n’est pas un isolant on  un Lambda de 0,13 pour le bois on considére qu’un isolant commence  avec un lambda de 0,065 ce qui est 2 fois meilleur .


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#5 19/02/2019 13:50:03

glp
Membre
Inscription : 17/02/2019
Messages : 3

Re : Construction maison madrier 300m plage

Je me demande si il est pas mieux de mettre des madriers de plus petite section genre 100 mm et faire une isolation intérieur ou extérieur. J'ai un budget de 240 000€ pour la maison tout compris je crain que cela ne sois pas suffisant ne croyez vous pas ? Mais si je fait sa n'est il pas mieux de faire l'isolation à l’intérieur
?

Dernière modification par glp (19/02/2019 13:58:51)

Hors ligne

#6 19/02/2019 16:25:42

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Construction maison madrier 300m plage

Bonjour ,


ITE = plus de confort hygrométrie , plus d’inertie , moins de ponts thermiques , perte du Look maison bois ( mais vous pouvez mettre un bardage devant votre ITE )
ITI = souvent moins chère car maîtrisée par plus de pros , plus facile à mettre en oeuvre ,  moins de surface habitable , moins d’inertie , moins de régulation hygrometrique , plus de ponts thermiques , mais look madrier massif en extérieur .


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#7 10/03/2019 10:37:34

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)
Inscription : 09/07/2007
Messages : 103

Re : Construction maison madrier 300m plage

Question à Phil12.

On arrive vraiment à faire passer du madrier non isolé en RT2012 ? C’est plutôt une bonne nouvelle. Il me semblait par contre que lors d’un DPE une épaisseur de mur de moins de 20 cm, classait forcément la maison en bas de performance.
Quel impact sur la note final d’un mode de chauffage au bois ?

D’avance merci.


MBM
Madrier 136mm sans isolation additionnelle
Dalle bois sur poutres TJI
Sapisol en toiture

Hors ligne

#8 10/03/2019 12:38:30

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Construction maison madrier 300m plage

Bonjour ,

Oui ça passe en RT en arrangeant  la sauce comme explicité plus haut .
Je ne fais pas de DPE donc je ne pourrais pas vous répondre , mais il est sûr que pour le DPE ils prennent tout bonnement le R du mur et là effectivement ce n’est pas énorme avec des lambda a 0,13 ou à 0,15  ( On parle isolant à partir de 0,65)
Mais le DPE comme aurait dit  Coluche c’est du mercure au chrome sur une jambe de bois !

Il y a aussi ce genre de système qui n’est pas mal  pour régler le problème :
http://www.2mb.fr

Un double madrier avec un isolant

Dernière modification par phil12 (10/03/2019 12:48:05)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive