en kiosque

#1 13/12/2018 09:47:37

Greg74700
Membre

Préparation de ma reconversion professionnelle

Bonjour

J'aimerais devenir constructeur de chalet et maison ossature bois; j'ai 30 ans est je suis élagueur.
Pour cela j'aimerai passerai un cap de construction bois ; mais je n'ai aucun diplome dans ce milieu on m'a conseillé de commencer par un cap menuisier fabricant ou un cap charpentier.
Mais je ne sais pas lequel des 2 pourrais m'aider pour faire  constructeur bois, charpentier serai le plus proche ; mais menuisier pourrais aider au finition.
Vous me conseiller lequel des 2 cap menuisier ou charpentier avant de faire un cap constructeur bois.

Dernière modification par Greg74700 (13/12/2018 09:50:07)

#2 13/12/2018 18:35:08

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP
Site Web

Re : Préparation de ma reconversion professionnelle

CAP charpentier bien sur wink

#3 04/01/2019 14:42:35

Ato
Membre

Bonjour

Je me permets de squatter ce sujet. Je suis également en voie de reconversion professionnelle et j'envisage de faire un CAP "Constructeur bois" (8 mois en GRETA).

Au delà du contenu même de la formation les débouchés sont-ils réellement différent de ceux du CAP de charpentier ? 

Merci.

#4 11/01/2019 12:21:14

Passiva Concept
Membre
Lieu : Mayenne & Ille-et-Vilaine
Site Web

Bonjour Greg74700 et Ato,

Vous trouverez peut-être vos réponses sur Portail Artisanat. Ça regroupe des fiches-métier, et si vous trouvez pas vos réponses, vous pouvez leur poser des questions.

Voici le lien vers les deux pages qui vous intéressent je pense :
   - menuisier : https://www.portailartisanat.fr/formation/menuisier/
   - charpentier : https://www.portailartisanat.fr/formation/charpentier/

Bonne recherche et bonne continuation à vous.

#5 11/01/2019 12:38:44

Ato
Membre

Je vais zieuter tout ça, merci !

#6 23/01/2019 19:05:08

Brutus
Membre
Site Web

Ato a écrit :

Bonjour

Je me permets de squatter ce sujet. Je suis également en voie de reconversion professionnelle et j'envisage de faire un CAP "Constructeur bois" (8 mois en GRETA).

Au delà du contenu même de la formation les débouchés sont-ils réellement différent de ceux du CAP de charpentier ? 

Merci.

Bonjour,

Je suis formateur "constructeur bois" à l'AFPA de Boulazac en Dordogne. Dans cette formation, je ne traite pas la partie fabrication de charpente traditionnelle. Ca c'est mon collègue charpentier qui s'en occupe au sein de la formation "charpentier". La formation "constructeur bois" est très orientée MOB, elle a été mise en place pour répondre à l'industrialisation du produit MOB et pour former des Mobistes. En gros dans cette formation on apprend à maitriser l'outillage électroportatif, les machines stationnaires comme dégauchisseuse, scie sur table, raboteuse. En règle générale, on travaille sur des bois semi-finis. On débite et on fabrique des murs à ossature bois, de la dalle en bois, du plancher intermédiaire, de la charpente type chevrons sur faitage porteur. On fait du levage, de murs à ossature bois, de dalle en bois, de plancher intermédiaire, de charpente traditionnelle, de charpente industrielle, de charpente chevrons sur faitage porteur, selon l'avancement on peut aussi travailler sur la fabrication et le levage de charpente type chevrons arcs boutés et ou charpente caisson. On traite aussi la couverture avec tuile mécanique et tuile plate, pose de fenêtre de toit et abergement industrialisé, pliage de zinc pour fabrication de bavette et de larmier. On traite aussi la performance énergétique avec pose d'isolation et membrane d'étanchéité + 5 jours de formation pour pré-positionnement RGE. On traite aussi, la vêture extérieur avec différents types de bardage comme bardage à claire voie, bardage verticale à couvre joint, bardage à clin avec de la volige, etc... Y'a aussi une habilitation électrique et passage du CACES 9. Et environ 4 à 5 semaines en entreprise. Voilà en gros...

#7 24/01/2019 08:44:52

Ato
Membre

Merci beaucoup pour cette présentation détaillée de la formation !

Et au terme de la formation, quel retour as tu du métier de mobiste ?
A la base j'étais plutôt attiré par l'éco-construction, les matériaux biosourcés etc.

#8 24/01/2019 19:03:38

Brutus
Membre
Site Web

Moi je suis en Dordogne, c'est-à-dire le pays de l'homme. Et l'homme ici, il aime bien la pierre. Alors mobiste ce n'est pas une grosse activité ici en Dordogne. Cependant, les mobistes sont assez polyvalents et les entreprises recherchent aussi et surtout les petites entreprises, la polyvalences. Certains de mes stagiaires obtiennent des promesses d'embauches à l'issu de leur période en entreprise lors de leur formation. Après cela dépend des profils des stagiaires, de leur projet personnel et/ou professionnel et de la demande sur le marché. Je poste de temps en temps des photos de mon atelier sur ma page facebook : https://www.facebook.com/Services-et-Co … 929043651/

Dernière modification par Brutus (24/01/2019 19:07:53)

#9 25/01/2019 09:50:22

Ato
Membre

Je vais suivre la page !
Au delà de l'emploi, mobiste c'est intéressant/gratifiant comme taf ?
(je vais essayer d'y faire un stage pour me faire une idée)

#10 25/01/2019 13:11:47

Brutus
Membre
Site Web

Ca c'est en fonction de chacun, mais personnellement, je dirais que lorsque l'on aime son métier, on doit le trouver intéressant et aussi, trouver une forme de gratification dans ce que l'on fait ;-)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive