en kiosque

#1 24/11/2018 17:01:46

Bluespartan
Membre

Isolation mur par l'intérieur, avis sur "sandwich" isolant.

Bonjour à Tous,

Je vais entreprendre la rénovation de l'isolation (par l'intérieur) d'un mur existant et je souhaiterai avoir avis et conseils sur le sandwich isolant que je compte mettre en place.

Le mur existant appartient à un appenti 3 pans accolé à un mur porteur de ma maison dite «briarde». Cet appenti de plain pied a connu de sérieux désordres mécaniques dus à des mouvements de terrain. La dalle supportant ces murs a été stabilisée par des cubes bétons de 80x80cm coulés sous celle-ci il y plus d'un an. A ce jour, je n'observe plus de désordres (fissures ou autres...).

Le mur auto-construit existant à isoler se compose comme suit (de l'extérieur vers l'intérieur), je précise que je n'en suis pas l'auteur....;-)... :

Revêtement en ciment 5cm
Brique creuse terre cuite 10cm
Carreau de plâtre 10cm
Placo avec polystyrène 5 cm

Le sandwich isolant se présenterait comme suit (de l'extérieur vers l'intérieur) :

Conservation du revêtement ciment 5cm,
Conservation Brique creuse 10cm,
Brique Porotherm GF R20 Th+ sur semelle mortier hydrofuge avec ferraillage (serait-il utile de poser une bande bitumée sur cette semelle ?),
Panneaux de liège 12cm collée sur brique porotherm
Pavaplan,
Vide Technique (obligatoire ?)
Fermacell

Ce sandwich vous paraît-il cohérent tant du point vue de l'inertie que du lambda isolant ?.

Par ailleurs, le nouveau rang de brique doit-il être collé à celui de briques existantes ou dois-je ménager une lame d'air ?. Serait-il judicieux, en outre, d'intercaler un fermacell powerpanel HD entre ces 2 rangs ?.

Je vous remercie par avance pour les suites que vous voudrez bien donner à ma demande.

Bien cordialement.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive