en kiosque

#1 12/10/2018 12:30:34

Laurent_67000
Membre

Extension - Rénovation / Choix essences de bois

Bonjour à tous.

Après avoir trouvé d’innombrables informations sur la construction bois sur ce site (et sur d'autres sites également d'ailleurs),
je voudrais malgré tout faire appel à vos conseils pour mon projet de rénovation.
Je compte faire certaines structures en ossature bois moi-même et je ne sais pas vraiment quel type de bois je dois acheter, compte tenu de mon contexte.

Premièrement, je compte réaliser plusieurs murs en ossature bois (entraxe de 600mm) afin de séparer l'intérieur de mon habitation de l’extérieur.
Ces murs feront environ 3,5 m de hauteur, et aurons comme seule charge à reprendre leurs fenêtres et leurs bardage extérieur : pas de plancher, pas de charpente etc...
En effet, j'aménage en quelque sorte une "boite" à l'intérieur d'une grange déjà existante (le plancher haut existe déjà, il s'agit de celui de la grange existante)
Précisions : Ces ossatures se trouveront uniquement à l'étage, le Rdc existant étant construit en maçonnerie. Un pare pluie sera prévu pour la protection aux intempéries.

==> Dans ces conditions pouvez-vous me conseiller sur le type de bois à acheter pour réaliser ce genre ossatures ? (quel essence de bois ?, brut vs raboté ?, calibré ?, traitement ?)
Qu'est ce que je dois prendre pour obtenir un bon prix, mais avec suffisamment de qualité pour la destination de ce genre de mur

Ma deuxième interrogation concerne les cloisons de distributions ou cloisons légères...
Je voudrais réaliser des cloisons en plaques de plâtre ou en fermacell et je ne souhaite pas travailler avec des ossatures métalliques (sujet maintes fois débattu...),
==> Du coup, quel serait selon vous le type de bois à acheter pour réaliser ces cloisons légères (quel essence de bois ?, brut vs raboté ?, calibré ?, traitement ?)
J'imagine quelque chose de calibré... mais quoi exactement ? et quelle est la section minimum à prendre pour réaliser des cloisons légère en ossature à entraxe 600mm ?

Dernière modification par Laurent_67000 (12/10/2018 12:34:30)

#2 12/10/2018 13:53:17

Brutus
Membre
Site Web

Re : Extension - Rénovation / Choix essences de bois

Bonjour,

1 - tout dépend de l'épaisseur que vous souhaitez. Bois d'ossature standardisés que l'ont retrouve souvent chez les négoces : 45x95 - 45x120 - 45x145 - 45x220 mm. Essence la plus employée et la moins chère en bois d'ossature = épicéa. Les bois d'ossature sont forcément calibrés.

2 - en fonction du référencement de votre négoce bois d'ossature en 45x45 mm ou 45x70 mm.

#3 13/10/2018 09:22:56

Laurent_67000
Membre

Merci pour ces éléments smile
Je compte prendre du 45x220 pour la majorité de mes ossatures. Par contre sur un mur en particulier j'aimerais partir sur du 45x160 pour pouvoir m'adapter au mieux à la charpente existante.

Lorsque les scieries indiquent "Sciage à façon" ça veut dire qu'elles peuvent débiter n'importe quelle section ?
Lorsque je vais sur des sites internet de scierie, il est souvent question de "bois de structure" : est-ce la même chose ?
D'ailleurs pour mon utilisation, vaut-- il mieux que je prenne du bois d'ossature ou d'autre catégorie de bois sont envisageable (le bois doit-il impérativement être calibré ?)
Enfin pour les cloisons légères ou cloison de doublage, un artisan m'a conseillé de prendre du bois certifié "kvh", qu'en pensez vous ? quel est l'intérêt ?

#4 13/10/2018 14:21:55

Brutus
Membre
Site Web

1 - Sciage à façon ou débit sur liste = oui
2 - Bois de structure est un terme générique pour désigner du bois de charpente et du bois d'ossature
3 - Réalisation de murs à ossature bois = bois d'ossature
4 - Le bois d'ossature convient pour les cloisons intérieures

#5 14/10/2018 10:20:53

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP
Site Web

Le sciage à façon c'est quand le scieur scie le bois que le client lui amène.
Le débit sur liste c'est le fait de scier les dimensions spéciales que le client demande.
Les bois de structure sont des bois qui ont été au minimum classés (marquage CE)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive