en kiosque

#46 25/07/2008 09:25:46

r17777
Membre

Re : Coefficient R du madrier

@ Archi-Nat: 
ben pour moi par ex avec la résistance d'un matériaux et sa conductance,  les deux permettent de situer une grandeur ...  donc effusivité diffusivité  de la même manière mènent au même endroit effectivement ... tu vois même en un laïus on est pas encore suffisamment clair...

enfin bon! en ce moment je suis sur des trucs vachement plus terre à terre du genre expliqué à  presque tous mes clients ayant une maison pierre , qu'ils sont entraint de la mettre par terre à cause de l'isolation interne qu'ils ont fait y'a quelques années, et que tôt ou tard soit à cause du prix de l'énergie , soit à cause de leur conscience écolo, soit à cause de la vermine dans leur structure bois à cause de l'humidité , ils devront engagé de vrais travaux et probablement une isole ext..." mais vous n'y pensez pas monsieur Erwann! pas question de caché mes pierres" ....des gens qui passent dans la rue!

effectivement j'ai encore fait long mais d'un autre côté, montrer que les choses ne sont pas si simples que certains pensent et laissent penser à d'autre n'est pas un mauvaise chose non plus ... ça permet de donner envie aux autres de prendre des pincettes et ça leur permet d'être conscient qu'on marche sur des oeufs qd on parle de thermique et d'énergétique  dans un forum .. surtout en dynamique.
En régime statique rien de compliqué R ou U + balayage surfacique + pont th + ventilation + apport solaire + autre apports (sans trop s'obliger à pousser ces autres apports à l'excès , halogène écran plasma  ordi de gamers...etc) et on commence à être peu près bon ...Seulement , on le sait la statique mène pas bien loin car c'est une méthode de prise en compte de l'aléa climatique relativement empirique ...

bon sinon pour ton vrai pseudo futurien, bien que j'étais persuadé qu'A-N  était déjà un pseudo de futurien (doit y en avoir un je suis presque sûr!) ...et en relisant ton style, tes idées et ta volonté de vulgariser ( c'est ce que je fais aussi mine de rien! gast! ;-) )  j'ai une idée , mais je pense qu'il faut aller la chercher du  1 er prix d'un concourt de la construction bois du salon européen du bois 2006 .....à Grenoble ...ton secteur si je ne me trompe pas de personne ;-)   R-----a      donc grillé le Raphi! enfin  j'en suis presque sûr ... (?) ;-)

Je vois que SamyS3  semble aussi être un futurien , en plus de Jboulic (que je crois même connaitre en vrai si je ne me trompe) ... donc c'est vraiment un repère de futurien en vacances ici ! lol

en même temps c'est peu être inquiétant de voir que c'est tjrs plus ou moins les mêmes (une poignée ou deux) qui s'intéréssent à vérifier les vrais scores énergétiques...Et donc que tous les autres foncent tète baisser dans les argumentaire commerciaux.... :-$

Bon moi ça faisait pas mal de temps que j'étais inscrit ici , mais j'étais pas venue contribuer , car le bois c'est pas ma partie bien que ça m'intéresse aussi , mais j'ai déjà trop de taff à expliquer aux papy mamy breton, et au plus jeunes que la géosupercherie et la Pompe à shadock  c'est pas bien , et encore moins pour leur vieille maison pierre ou parpaing peu isolée!

bref pendant que certains  prennent du bon temps et s'éclatent  sur la construction neuve , quelques galériens s'occupe de tout l'ancien  ! ;-) 

pour la bonne nouvelle pour mes lecteurs forcés,  c'est que j'ai plus bcp de temps à donné aux forums (en plus d'être muselé sur FS pour mes prises de position contre les suceur de forum qui sont la que pour leur porte monnaie)... voir quasiment plus du tout ... j'en donne désormais bcp plus à l'action concrète ... :-)

bon allé @ +

#47 25/07/2008 09:36:01

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Site Web

Allez, je suis démasqué, j'avoue... Mince, je me sens terriblement transparent. Trop fort, R17777.
Bonne continuation dans ton action d'intérêt public. Il en faut des comme toi.
A+

Conception d'habitat basse énergie - Matériaux sains

#48 25/07/2008 10:36:26

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour résumer, dans "thermodynamique", y'a "dynamique". Et c'est là que les choses se compliquent pour la comprenette du quidam lambda (pas celui de l'isolant mais le sien !). Heureusement qu'en se référant aux fiches techniques des matériaux et à sa jugeote (plus qq conseils éclairés) le quidam en question pourra se passer de qq années d'études supérieures pour construire sa mob lol
Y'a pas à dire, la construction bois c'est vachement plus technique que le parpaing (beurk !).....

Dernière modification par Goldorak (25/07/2008 11:36:25)

L'homme sage connaît ses limites !

#49 25/07/2008 15:47:28

r17777
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

Allez, je suis démasqué, j'avoue... Mince, je me sens terriblement transparent. Trop fort, R17777.
Bonne continuation dans ton action d'intérêt public. Il en faut des comme toi.
A+

non gars!
des comme nous ! quoi ?! tu veux pas être mis dans le même sac! grrrr !  ;-)

bon je suis pas mécontent de constater que mon côté intuitif n'as pas été trop mis à mal avec tant d'annéees de vie sociale virtuelle... 

@ Goldo: Bons jeux de mots... ;-) ... mais attention qd même par ce que le subjectif intervient bcp trop dans "  fiches techniques des matériaux et à sa jugeote (plus qq conseils éclairés) "   ...et plus particulièrement dans "conseil éclairés" ....

pour les fiches techniques c'est plus le poids des lobbies ou du commerce qui peut merder.... 

PS: zut !!! ils marchent comment les smiley ici??!

Dernière modification par r17777 (25/07/2008 15:48:24)

#50 25/07/2008 21:31:45

SamyS3
Membre

r17777 a écrit :

non gars!
des comme nous ! quoi ?! tu veux pas être mis dans le même sac! grrrr !  ;-)

J'allais le dire ! je crois que vous faites parti tous deux de ces gens qui aiment à faire avancer les choses et à partager leurs connaissances (la passion même je dirais, ça se sent bien chez certains smile) afin de nous guider du mieux possible dans nos choix.

PS: zut !!! ils marchent comment les smiley ici??!

tu as les différents smileys içi avec leurs raccourcis respectifs

http://www.maisons-et-bois.com/discussi … hp#smilies

Je vois que SamyS3  semble aussi être un futurien , en plus de Jboulic (que je crois même connaitre en vrai si je ne me trompe) ... donc c'est vraiment un repère de futurien en vacances ici ! lol...

Inscrit mais pas encore posté, j'ai pas trop de temps actuellement et  j'ai trop de posts à 'investir', notamment des sujets très intéressants enrichis par Héraklès !

Mais il est dommage en effet que trop de gens ne s'intéressent pas au sujet(s) (énergétique, écologique....) ou se laissent avoir par les arguments des commerciaux et l'ignorance des acteurs du secteur (tout le monde sait bien qu'un mur de pierre ça isole, le parpaing c'est le top avec 10cm de LDV, récupérer l'eau de pluie ? ridicule, ne parlons pas des IMR.... (quand je pense qu'il y a  encore de s c... qui achètent des isolants !), j'ai même entendu il y a peu que le pare-vapeur ça se mettait au plafond, en mur ça sert à rien, trop fort.....)

Bon allez, j'arrête le HS big_smile @+

Dernière modification par SamyS3 (25/07/2008 21:32:38)

#51 28/07/2008 09:31:23

r17777
Membre

constats partagés!

cependant le mur de pierre n'est pas franchement isolant certes ... mais son comportement thermique n'est pas si mauvais ... disons qu'il n'est pas aussi mauvais que les deux 2cm de laine de verre qu'il équivaut.... y'a juste son rayonnement (lié à une grosse éffusivité)  qui le rend relativement inconfortable en terme de ressenti...sauf si le mur est bien chauffé ... mais là on engendre plus de déperditions... etc

un peu comme le sujet traité ici ...en statique il fait peur , en dynamique bcp moins...

je crois qu'on peu arriver à de la rt 2000  sur un mur pierre en  bonne santé,  et même à environ  un niveau RT2005 si ce même mur est enduit par un peu de chaux chanvre en interne... le prb dans les veille maison pierre , c'est qu'on ne sait plus se calfeutrer des courant d'air comme autrefois...  On a aussi très souvent ouvert les mur nord pour faire entré la lumière , alors qu'il existait bien d'autre technique architecturale pour le faire ! ou même de bon sens ( ouvrir les rideaux , limiter leur nombre , choisir des couleur clair, tant pour ces rideaux que pour le mobilier et la déco des mur ..etc) ...aujourd'hui y a les tubes de lumière  par ex.

En fait historiquement les maisons d'il y a plus d'un siècle équivalaient presque le niveau de perf des (vraies) RT 2005!  entre temps on a fait que de la m***e , et comme tu dis, on s'est bien laissé déformer (dans le sens formation) .... mad

Dernière modification par r17777 (28/07/2008 09:33:23)

#52 24/08/2018 10:21:14

AmelieDavid64
Membre

njour,

Je n'arrive pas à faire le calcul pour la valeur r

Avec 44mm pin nordique x isolant isotherme 2.1kw(valeur r) x 44mm pin nordique.

Combien obtient on en valeur R en tous ?

Merci pour votre aide

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive