en kiosque

#1 26/06/2018 18:14:51

Bluespartan
Membre

Rénovation Fenêtres, traitement des tableaux.

Bonjour à Tous,

Après avoir parcouru le forum et fais quelques recherches sur celui-ci, je me permets de vous soumettre un nouveau post pour avis et conseils.

J'entreprends actuellement la rénovation d'une baie vitrée (2 vantaux). Mon choix de fenêtre s'est porté sur une marque autrichienne bien connue...;-)...

Le pré-cadre de cette fenêtre (posée en tunnel) sera réalisé comme suit :

- Appui de fenêtre à rejingot béton à rupture de pont thermique.

- Tableaux latéraux et supérieur réalisés en linteaux chanvres/béton de marque I….P… fixés dans la maçonnerie existante en vue de réduire fortement les ponts thermiques.

La face de ces linteaux, sur laquelle sera fixé le dormant de la fenêtre, est rugueuse.

Désirant une surface plane et lisse pour permettre à un compriband triple action (étanchéité Air et Eau, perméant vapeur d'eau) de jouer «idéalement» son rôle entre le tableau et le dormant, j'ai pensé revêtir ces faces rugueuses avec du FERMACELL Powerpanel HD.

Cette solution vous paraît-elle pérenne (solidité, dilatation dans le temps) ?. Le FERMACELL doit-il être collé ou plutôt fixé mécaniquement ?. Celui-ci peut-il constituer un pont thermique quelconque et est-il préférable de l'enduire avant la pose du dormant ?.

Je vous remercie par avance pour les suites que vous voudrez bien donner à ma demande quant au traitement de ces tableaux «rugueux », en vous précisant que je suis preneur de toute autre solution qui serait plus efficace.

J'aurai, pour finir, une dernière question en vue de la pose «idéale » de cette fenêtre. Les joints bâti/dormant doivent-ils être étanchéifiés à l'air intérieurement et/ou extérieurement par collage d'une bande type Butyl ou le compriband, à lui seul, suffit-il ?.

Bien cordialement.

Laurent

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive