en kiosque

#1 12/06/2018 09:04:42

lesvoirons
Membre

Phase de réflexion sur une auto-construction

Bonjour, passionné de bricolage (j'ai tendance à m'ouvrir plus de projets (parfois complexes) de bricolage que je ne peux en absorber) j'ai comme projet de me reconstruire mon chalet / maison en bois. C'est  un rêve et un défi. Cela fait maintenant quelques mois que je rumine l'approche et le type de maison bois que je désire construire. Je penche maintenant pour le poteau-poutre en y allant étape par étape. Je ne mésestime pas le degré de technicité du montage / assemblage de la charpente (poteaux-poutre) et donc pour ce qui concerne tant la dalle que le montage de la charpente (lamellé-collé) et le toit, je compte faire appel à des entreprises.

Donc, les fondations (vide?), dalle, charpente et le toit seront réalisés par des entreprises. Je compte faire tout le reste. Donc  murs / cloisons (extérieures et intérieures), plomberie, électricité, finition, etc.). Ce sera du hors eau, mais pas du hors air.

L'idée de départ est de permettre une construction modulaire. En cubes internes. Pas besoin de m'attaquer au départ aux 3 chambres. Une chambre, une salle de bain soit 2 cubes réalisés à l'intérieur de la maison. Cette approche 'cubique' modulaire, demande évidement que les charpentes soient déjà posées (d'où le poteaux-poutres) mais pas le solivage, planchers, cloisons, etc.) qui se feront petit à petit suivant le temps, les moyens et la nécessité.

Donc, mon idée est de dessiner une esquisse de charpente ossature qui permet cette modularité et qui au départ présentera pas mal de trémies (d'espaces vides..me rappelle plus le terme en architecture), de valider cette esquisse par un BET et la transformer en plan d'execution / technique pour permettre l'estimation des coûts et la soumission d'un cahier de charges aux entreprises.

Je ne pense pas avoir besoin d'un architecte vu que l'approche modulaire va définir une surface de plancher qui sera au départ bien en deçà des 150m² (donc aussi moins de taxes...).

Que pensez-vous de l'approche?

Cordialement,
Francis

Dernière modification par lesvoirons (12/06/2018 09:18:35)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive