en kiosque

#16 31/10/2008 17:02:12

leolulu
Membre

Re : Maison Okal

Bonjour bargette,
suite à la visite d'une maison okal lors de nos recherches d'achat pour notre petite famille, nous aurions souhaité savoir le coût approximatif que vous avez payé pour le désamiantage et réisolation par la société OKAL afin d'estimer le coût éventuel à déduire du prix de vente.
La maison nous a plu, mais les interrogations sont nombreuses, car beaucoup de travaux intérieurs et extérieurs à totaliser.
Merci par avance de votre message
Bien cordialement

#17 22/11/2008 11:57:50

fabricio1
Membre

Bonjour,

j'ai lu avec intérêt les infos sur les maisons OKAL sur le site maison&bois.

Je viens d'acheter une maison OKAL de 1971 (comrpomis signé mais signature définitive en février) . J'en profite pour me renseigner et avoir des devis pour la rénovation. J'ai décidé d'enlever les panneaux fibro-ciments en amiantes et en profiter pour isoler par l'extérieur.

Par contre, OKAL ne veut pas me donner d'infos sur la maison tant que je ne suis pas propriétaire. Je ne peux pas attendre février pour avoir ces infos car il faut réserver les entreprises à l'avance!

Pourriez-vous SVP me donner quelques conseils?

- avez vous remplacé les panneaux fibro-ciment par du bardage ou autre? en êtes-vous satisfait? Que cout?
- on me dit que ces panneaux font peut-être aussi office de contreventement, c'est à dire qu'ils renforcent la structure contre le vent. Avez-vous été obligé de mettre des panneaux bois type OSB avant de mettre le bardage?
- avez-vous isolé par l'extérieur? avec quoi? à quel cout?
- le changement des fenêtre vous a couté cher?
- est-ce que les murs intérieurs sont des murs porteurs? (car nous voulons également réaménager)

Pourriez-vous m'envoyer la doc + devis de OKAL?

Je sais, je vous demande beaucoup de choses mais à ce jour je suis coincé, pas moyen d'avancer....

Ce serait vraiment super si vous pouviez m'aider. Je me ferai un plaisir de vous informer de ce que je ferai, ce que ça aura apporté à la maison,....

merci d'avance pour votre aide

cordialement

fabricio1

#18 11/01/2009 15:05:26

af
Membre

Bonjour,

je viens de découvrir ce forum et peut vous faire part de mon expérience.
Notre maison okal date de 1980 en région parisienne.
Cet été nous avons rénover, isoler par l'extérieur.
au départ, nous avons contacter + déplacement Okal en allemagne.
Les discussions ont vite tournées courts devant l'incompréhension de la langue, et j'ai trouve un manque d'interet de cette societe pour travailler en France : devant la demande, un petit effort pour embaucher un bilingue (la france est à 30 km) ou un traducteur !!!!
Nous avons eu la chance de rencontrer un ancien ouvrier Okal, à son compte, avec qui nous avons travailler.
Le devis etait un peu plus cher, mais au lieu de polystyrène blanc, il nous proposait des panneaux de laine de roche(meilleur isolant) . Au lieu d'une couche d'enduit, nous en avons 3....

Bref, nous sommes très satisfait de ces travaux et pour le moment, notre consommation d'électricité n'a pas changée alors que nous ne faisons plus de feux dans la cheminée (auparavant, c'était tous les jours !!).

#19 11/01/2009 15:14:37

af
Membre

pour repondre plus precisement à Fabricio1 :

- avez vous remplacé les panneaux fibro-ciment par du bardage ou autre?
****ils ont etes retire pourcombler le vide d'air par des panneaux de farmacel+laine de roche
en êtes-vous satisfait?
****tres
Que cout?
**** le devis total avec traitement des bois + reprise partie sous sol=50 000 euros

- on me dit que ces panneaux font peut-être aussi office de contreventement, c'est à dire qu'ils renforcent la structure contre le vent. Avez-vous été obligé de mettre des panneaux bois type OSB avant de mettre le bardage?
***** je ne sais pas si contrevent mais les panneaux farmacel sont fixer sur les montants en bois donc meme effet
- avez-vous isolé par l'extérieur? avec quoi? à quel cout?
***** deja répondu
- le changement des fenêtre vous a couté cher?
***** pas de changement des fenetres
- est-ce que les murs intérieurs sont des murs porteurs? (car nous voulons également réaménager)
***** cela depand de l'epaisseur : certains le sont (16,5 cm) d'autres pas (12.5 cm)

#20 01/02/2009 19:22:33

Bebert92
Membre

Bonjour,

Notre maison OKAL date de 1981, nous en sommes très contents. Je fais appel à la communauté "Okalienne", car nous voudrions changer notre cuisine et retirer tout le carrelage. Est-ce simple pour oter le carrelage coller sur des panneaux d'aggloméré? Je suis preneur d'expériences. Merci.
Salutations.

#21 08/02/2009 22:11:16

Arnaud1982
Membre

Mes parents ont acheté une maison OKAL également en 1981, nous avons changé la cuisine et enlevé le carrelage... Alors pour répondre à votre question, c'est extrèmement difficile!!!
La solution la plus simple que nous avons trouvé c'est de chauffer le carrelage, ce qui n'a pas été des plus simple non plus.
Ce que je peux vous conseillers c'est de remettre une couche par dessus (ce que j'ai fait dans la salle de bain) ce sera moins éreintant.

Bon courage.

#22 08/02/2009 22:12:52

Arnaud1982
Membre

bargette a écrit :

Bonjour
Je suis propriétaire d'une maison OKAL et ai fait rénover la façade par OKAL Allemagne en 2005... Je suis prêt à vous mettre en relation avec OKAL Allemagne (je parle allemand).
D'autre part, je viens aussi de me faire rénover les vitrages et les volets roulants. C'est pourquoi je n'ai plus besoin des mécanismes neufs pour volets roulants  que j'avais en stock... Je les mets en ce moment en vente chez ebay

Bonjour, avez-vous toujours ces mécanismes?

#23 25/09/2009 18:45:00

bruno60
Membre

bonjour
Nous avons acheté une maison okal de 1979. Certains joints de fenêtre logés dans les profilés sont abîmés ou même manquants. Est-il possible d'acquérir ce type de produit ou peut-il être remplacés par autre chose.
Merci

#24 29/09/2009 15:53:04

carpediem78
Membre

Expérience d'un propriétaire de maison OKAL.
J'ai une maison OKAL construite en 1978 et en suis totalement satisfait . Isolation parfaite (je consomme actuellement  entre 60 et 80 kWh/m²/an en chauffage électrique convecteurs et VMC simple flux, ce qui est un peu plus que les objectifs de norme HQE pour 2020: 50 kWh/m²/an. La plupart des maison actuelles sont à 150/200 !); fenêtres et PF grand format oscillo-battantes (super pratique) double vitrage, encadrements fenêtres et PF revêtement alu (pas d'entretien), volets roulants plastique (pas d'entretien), et n'ai pas eu le pb de remplacement de façade amiante ciment car nous avions opté, à la construction, pour le revêtement extérieur en briques de parement vernissées. Donc pas de ravalement et l'aspect des briques, après 31 ans, est comme au premier jour. Si c'était à refaire, je signe tout de suite. Pour accrocher les cadres, pas de pb, un clou suffit; pour déplacer une prise électrique ou rajouter un interrupteur ou installer des spots encastrés au plafond, pas de pb pour passer les câbles dans les doubles cloisons en bois. Bref, tout cela il y a 31 ans, et en faire une maison écolo avant l'heure, ils étaient forts nos cousins "germains"! Maison assemblée et décorée et habitable en 2 semaines, plus 3 mois pour monter les briques de parement une par une. Avec un peu de high tec  de nos jours (PAC, VMC double flux, panneaux solaires), on ne ferait pas mieux. Dommage que Okal ne construise plus en France.
Un Okalien satisfait.

#25 05/06/2013 14:19:10

Gregg68
Membre

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur ce forum et je sais que le dernier message remonte à déjà... trois ans. Mais je suis actuellement en train de réfléchir à l'achat d'une maison Okal dans le Haut-Rhin. J'ai regardé, consulté, cherché, fouillé pour avoir des informations sur ces maisons sur de nombreux sites. Alors il y a les "pros" plaques en fibro-ciment que l'on n'a pas besoin d'enlever et les "antis"... Bref, je souhaite vraiment entamer une rénovation complète de cette belle maison (oui, je l'avoue, elle est très bien pensée) de 150m². Le problème, c'est que je ne vais pas me lancer dans une rénovation qui me coûterait presque le prix d'une maison neuve.
Donc si quelqu'un lit mon message, qu'il n'hésite pas à me faire part de son expérience.
Avec toute ma sympathie, merci d'avance

#26 01/06/2018 20:30:34

lulu
Membre

Bonjour,
Nous avons une maison OKAL de 1981 et nous en sommes ravis.
Nous avons retiré les panneaux d amiante ciment il y a 15 ans environ.
Nous cherchons des joints de fenêtres. Comment les remplcacer ?

Par contre depuis qu'Okal France n existe plus, il faudrait créer une association ou un groupe d okaliens pour s entraider...

Qui pourrait me donner des conseils sur le vide sanitaire et les remontées d humidité sur le sol de l entrée ?
Merci de me répondre.

#27 17/06/2018 10:19:42

Corylus
Membre

Bonjour,

Nous essayons de vendre la maison Okal que mes parents ont construit en 1976 en région parisienne (vallée de chevreuse).
> Par contre depuis qu'Okal France n existe plus, il faudrait créer une association ou un groupe d okaliens pour s entraider...
cela serait bien, oui.

Je parle allemand, j'ai donc pu contacte 0K-bauservice, qui a pu m'envoyer les plans et m'indiquer quels étaient les murs porteurs et l'emplacement prévu pour une cheminée (il faut leur fournir les coordonnées du modèle). Frache@ok-bauservice.de

J'ai visité la maison d'un voisin qui a aussi fait construire Okal dans les mêmes années, il a gardé ses fenêtres d'origine, et la même isolation, et il a 3000 euros de facture d'électricité par an. Certaines de nos fenêtres se sont apparemment un peu affaissées, donc le petit verrouillage qui permet de passer de la position ouverte à la position entrebâillée ne ferme plus. Il parait qu'il suffit de rajouter des rondelles, mais les baies vitrées sont très lourdes à manier.

Cordialement

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive