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Bonjour,
Je suis en train de rénover une MOB de la fin des années 70 dont mes parents sont propriétaires depuis la début.
Au delà des divers travaux intérieurs, dans la mesure ou nous reprenons les parements intérieurs (placo) je souhaite en profiter pour rénover par l'intérieur l'isolant présent dans les murs périphérique de la maison.
Suivant ce que j'ai retrouvé dans les fiches descriptives de la construction :
- Maison Evolutive / Cofra, modèle Cofrabel
- Epaisseur totale du mur : 150 mm
- Parement extérieur CTBX de 20 mm (suivant mes calculs car ce n'est indiqué nul part), ce dernier fait office de pare pluie grâce à un revêtement spécifique (peinture notamment suivant ce que j'ai pu retrouver mais peu d'infos)
- Montant de 110 mm avec laine minérale à PV intégré de 80 mm (cette dernière est collé/agrafé sur le parement intérieur)
- CTBH de 20 mm
- De ce que j'ai pu constaté visiblement le mur n'est pas ventilé
J'envisage donc de rénover l'isolant dans le mur qui a fait son temps et a subit les agressions des diverses modifications électriques réalisées au fur et à mesure des années (pas de vide technique).
Après pas mal de lecture, je pensais partir sur cette solution mais j'ai encore quelques doutes :
- Remplacement CTBH par un neuf (je ne pense pas que la dépose permette de garder l'ancien en bon état et cela permettra aussi de ne plus avoir des trous de boitier un peu partout y compris là ou il n'y en a plus)
- Mise en place d'une nouvelle laine minérale, là j'ai un doute sur l'épaisseur car je ne comprends pas pourquoi à l'époque une laine de 80 mm a été positionnée alors que les montant font 110 mm :
- Ma première hypothèse était de remettre 80 mm de laine
- Une autre est d'inséré de la MB Rock de 95 compromis augmentation épaisseur qui laisse en même temps une lame d"air (non ventilée) comme avant
- La dernière étant de remplir au maximum l'espace
- Mise en place PV SD 90 vu que la paroie n'est pas ventilée.
Avez-vous des avis éclairés sur le sujet, notamment sur l'épaisseur de l'isolant ? Sur le PV je m'interroge aussi sur le fait que la pose du CTBH intérieur va nécessairement induire de faire de nombreux trous dedans (clous). Je précise qu'il n'est pas envisageable de mettre en place un vide technique supplémentaire.
Merci par avance.
Yann
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Bonjour,
Merci pour votre retour.
Plusieurs raisons à cela :
- La maison n'est pas équipée d'un pare pluie tel qu'on l'entend de nos jours et j'ai pu lire qu'avec de la laine de bois c'était vraiment important.
- A épaisseur égale il me semble que la laine de bois est moins efficace (hors déphasage effectivement) et l'espace étant déjà réduit je préfère privilégier l'efficacité.
Au delà du choix de l'isolant en lui même, j'ai surtout un doute sur l'épaisseur que je peux mettre vis à vis du vide qui avait été laissé à l'époque par le constructeur, je ne sais pas si il a une vraie raison technique.
Yann
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Bonjour,
R.A.S. au niveau du CTBX, juste avec la peinture comme protection depuis le temps il tient toujours le coup ?
La lame d'air de 30 mm était coté CTBX ou CTBH ?
Si coté CTBX je ne pense pas que l'on puisse considérer ce produit comme HPV donc la nécessité de laisser une lame d'air afin de ne pas coller l'isolant directement sur le "pare-pluie CTBX".
Assistance à l'autoconstruction : www.decamob.com
Plans et guide de fabrication pour autoconstruction abri de jardin
Etude et plans pour autoconstruire sa Little house
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Bonjour,
A priori il s'agissait d'une peinture un peu spécifique mais je n'en sais pas beaucoup plus. Sur le bout de paroi ouvert tout semble être OK, dans le lotissement beaucoup de maisons sont sur cette base et si il y a bien eu quelques reprises sur certaines globalement pas beaucoup de soucis.
La lame d'air est côté CTBX, la laine est collée/agrafée sur le CTBH donc côté intérieur (kraft contre le CTBH). Vous conseilleriez de laisser cette valeur de 30 mm ou est-il envisageable de la réduire un peu (à priori le mini serait 10 mm).
Yann
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Très sincèrement je ne serais vous dire, mais 10 mm me semble peu compte tenu de l’irrégularité dans l'épaisseur des isolants une fois déballé.
Cependant les épaisseurs des produits sont rarement supérieures aux épaisseurs commerciales.
Et le MB ROCK est un panneau avec une densité de 55kg/m3 il a donc une bonne tenue.
Après j'aurais tendance à penser que ceux qui ont mis cette lame d'air de 30 mm à l'époque savaient ce qu'ils faisaient et pourquoi ils le faisaient.
La preuve est que cela visiblement semble avoir bien vécu.
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Bonjour,
Nous avons acheté une maison comme la vôtre cofrabel de 1976. Nous débutons les travaux de rénovation mi mai (changement fenêtres, porte, sol, mise aux normes de l'électricité. )
Nous voulions complété l'isolation de la maison comme vous. Le devis réalisé par l'extérieur est de 35 000 Euros, autant dire que nous cherchons d'autres alternatives. Avez vous eu réponse à vos questions ?
Je suis intéressée par la technique que vous avez finalement choisi...
Merci
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Bonjour,
R.A.S. au niveau du CTBX, juste avec la peinture comme protection depuis le temps il tient toujours le coup ?
La lame d'air de 30 mm était coté CTBX ou CTBH ?
Si coté CTBX je ne pense pas que l'on puisse considérer ce produit comme HPV donc la nécessité de laisser une lame d'air afin de ne pas coller l'isolant directement sur le "pare-pluie CTBX".
c est pas une peinture c est un rpe qui faisait office de pare pluie, pour ma part voila ce que je ferai
puisque vous avez viré le parement interieur vous repartez sur une base nouvelle
donc coté extérieur par pluie , tasseau bardage ,
ou pour une isoltation plus efficace
ctbx , isolant fibre de bois pare pluie de 50 mm puis tasseau et bardage, ou alors un fibre de bois pouvant recevoir une enduit
ensuite interieur une laine de verre ou une ouate de cellulose, un pare vapeur, une contre ossature et le parement interieur
et vous aurez une maison de type actuel.
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Bonjour,
Propriétaire également d'une maison de type Cofra (enfin je pense...) de plain-pied du début des années 70 depuis bientôt 10ans, je m'interroge sur les possibilités d'isolation par l'extérieur.
La maison ayant été mal construite au niveau de la charpente (manque de contreventement entre les fermettes), j'ai déjà dû entamer des travaux de réparation sur un pignon (dépose des plaques de CTBX, pose d'une isolation mince multicouche + pare-vapeur + bardage fibrociment) et dépose de toute la couverture pour redresser toutes les fermettes et remise en conformité de la charpente (lisse filante manquante à la construction.
Nous avons du coup poser également un écran sous toiture car les tuiles mécaniques n'étant pas de première jeunesse mais nous manquions de budget pour mettre des tuiles neuves.
L'isolation des combles a été refaite il y a bientôt 4ans (laine de roche soufflé sur 34cm).
Pour l'isolation par l'extérieur, pensez-vous qu'il soit possible de déposer les panneaux CTBX de façade et remplacer la faible isolation existante par une nouvelle (supérieur à R 3.7 pour rentrer dans les normes offrant des aides) ? Tout en sachant que la maison a des formes "décrochées" sur la largeur des panneaux avec les fenêtres (je vais essayer d'insérer une photo pour me faire comprendre) on a des murs qui n'ont pas la même épaisseur...
Avez-vous des idées sur ce qui peut se faire ?
Je n'ai pas réussi à insérer une image...
Guillaume P
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