en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 13/01/2018 18:55:48

math840
Membre

Isolation toiture en LDV et LDB differente selon orientation

Bonjour a toutes et a tous,

je crois que le titre en dis long sur ma question ;-)
Je suis entrant de prévoir l'isolation de la toiture et j'aurais souhaité combiné laine de bois et laine de verre Car d’après tout ce que j'ai pus lire, y a une grosse différence entre les deux, comme le déphasage et autre....

La question que je me pose est:

Etant dans le sud de la France avec une maison exploser plein sud ne serait t'il pas intéressant d'isoler plus en laine de bois coté sud (question de déphasage) et plus en laine de verre coté nord??
Si oui, de quelle manière, quelle épaisseur pour chaque materiaux??

Merci d'avance a tous et bonne soirée

#2 17/01/2018 07:18:13

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome
Site Web

Re : Isolation toiture en LDV et LDB differente selon orientation

Une seule réf suffit. Privilégiez la densité la plus haute et un R de 8 minimum.

AUVERGNEMOBOIS
Constructeur de maisons en bois contemporaines
https://www.facebook.com/auvergnemobois
http://www.auvergnemobois.fr

#3 17/01/2018 11:26:08

Brutus
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas pertinent de mixer les isolants.
A densité égale pour le déphasage, j'ai une préférence pour la laine de bois 55 kg/m3.
Pour l'épaisseur, ce sera en fonction du R recherché et le lambda de l'isolant.

#4 17/01/2018 21:36:06

math840
Membre

bonjour et merci pour vos reponses.
On me conseille de la laine de verre en 300 ou 320 mais j'ai quand meme super de la chaleur l'été étant dans le sud est Frane.
Quand pensez vous??

Autre question: Avez vous des idées pour isoler phoniquement une dalle en beton par le dessus (moins de 10cm de hauteur). se sera une piece a vivre de 55m2

#5 17/01/2018 23:36:29

Brutus
Membre
Site Web

Ce n'est pas qu'une question d'épaisseur d'isolant, il faut regarder aussi la densité du matériau.

Pour la dalle, peut être des panneaux en fibre de bois haute densité et un plancher flottant en dalle OSB par dessus avec R/L collées .

#6 24/02/2018 16:31:58

clalah
Membre
Site Web

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et d'ailleurs, je ne suis pas un grand habitué des forums
Math840, à lire votre hésitation sur l'isolation, je suis moi-même en train de fabriquer une maison en madriers et j'ai eu cette question à me poser sur les isolants

Ne souhaitant pas aller à l'encontre des règles de ce forum qui interdiraient un lien vers un blog, peut-être que vous pouvez me contacter en MP pour que je vous communique l'adresse de mon blog sur lequel j'explique des notions intérressantes

bien à vous

claude

Dernière modification par clalah (24/02/2018 16:33:58)

#7 24/02/2018 18:23:51

clalah
Membre
Site Web

math840 a écrit :

bonjour et merci pour vos reponses.
On me conseille de la laine de verre en 300 ou 320 mais j'ai quand meme super de la chaleur l'été étant dans le sud est Frane.
Quand pensez vous??

Autre question: Avez vous des idées pour isoler phoniquement une dalle en beton par le dessus (moins de 10cm de hauteur). se sera une piece a vivre de 55m2

Bonjour, je trouve que le liège est intéressant pour l'aspect phonique
claude

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive