en kiosque

#1 13/12/2017 16:32:02

arbousa
Membre

Création salle de bain dans MOB

Bonjour,
Tout d'abord merci aux contributeurs de ce forum que je lis souvent depuis le début de notre chantier : autoconstruction partielle d'une MOB et d'un gite de 30 m2.
Notre budget est serré, alors nous essayons de faire un max de travaux nous-mêmes depuis un an. Les charpentiers ont fait les murs extérieurs et les toitures.
Nous allons bientôt commencer le chantier salle de bain et cuisine du gite. Les 2 pièces seront contiguës (20 m2 au total). Nous achoppons sur la douche.
Le mur intérieur du côté où elle sera adossée est revêtu de plaques d'OSB 3 d'épaisseur 16 mm, le plafond rampant en OSB 3 de 15 mm.
Il y aura une cloison à construire entre la salle de bain et la kitchenette sur laquelle un autre côté de la douche sera adossé. Le sol sera carrelé sur la chape.
Que me conseillez-vous comme revêtement à fixer sur l'osb des murs et sur celui du plafond ? Simple à mettre en œuvre, étanche et pas trop cher.
D'avance, merci pour vos réponses

#2 11/02/2018 14:23:00

Matdust
Membre

Re : Création salle de bain dans MOB

Bonjour,

Je suis en auto-construction et peux vous dire la solution que j'ai retenue pour ma part. Je ne suis cependant pas professionnel donc ne peux pas assurer que ce soit la meilleure façon de faire. J'ai mis cette solution en place pour les murs et non pour le plafond :
Sur les murs, mise en place de tasseaux de bois pour créer un espace d'aération. Sur les liteaux, j'ai fixé des plaques de fermacell de 10mm, jointurés entre elles par du plâtre. Sur le fermacell, peinture l'étanchéité et pour finir colle/carrelage.

En espérant que cette piste pourra vous être utile !

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive