en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 04/01/2018 21:06:42

supercopter@gmail.com
Membre
Inscription : 04/01/2018
Messages : 2

informations madriers décennale

Bonjour,
j'ai acheté il y a 2 ans une maison en madrier contrecollé en pin sylvestre .
Ce n'est pas moi qui ai fait construire la maison mais les anciens propriétaires.
Cette maison est de 2012.
Le kit madrier vient de Finlande et le constructeur est français .

Voilà le problème :
- les murs prennent l'eau au niveau des croisements de madriers
- la maison a pas mal travaillé et demande à être redressé au niveau des tiges filetées

J'ai fait venir le constructeur ( déplacement payant ! ) pour lui faire constater les dégâts .
Celui-ci m'a proposé de venir remettre à niveau la maison au niveau des tiges filetées pour un devis minimum de 1500 €....
Et pour les infiltrations d'eau, de venir faire un bardage sur la façade au vent à mes frais....

mes questions :
- est ce à moi de payer ?
- la garantie décennale ne couvre t-elle pas ce genre de problème ?
- quelle doit être ma démarche ?

merci de me guider

Hors ligne

#2 08/01/2018 11:20:30

vivelebois
Membre
Inscription : 01/08/2008
Messages : 331

Re : informations madriers décennale

Bonjour c'est une situation compliqué.

en premier lieu il faudrait que vous sachiez qui a monté la maison, le propriétaire en autoconstruction, le professionnel qui a vendu le kit ou un moniteur indépendant ?

Dans les textes, ce n'est pas à vous de payer les réparations mais dans la réalité c'est pas toujours aussi simple. Le mieux serait que ce soit le vendeur du kit qui ai monté la maison il est responsable non seulement de la marchandise qu'il vend mais aussi de sont montage.
Il faut ouvrir un dialogue avec tous ceux qui ont participé au montage sans de braquer personne. Si vous tombez su un professionnel sérieux il prendra en charge les réparation si vous tomber sur quelqu'un qui ne veut rien entendre ça risque d'être compliqué.

La mise en œuvre de la garantie décennale intervient lorsque survient un vice d'une certaine gravité qui compromet la solidité de l'ouvrage ou lorsque survient un vice rendant le bien impropre à sa destination, que ce soit un élément constitutif de l'ouvrage ou un élément d'équipement indissociable de celui-ci. C'est donc l'expert qui détermine si la garantie décennale s'applique ou non.

Pour ce qui est de vos problème d'infiltration vous pouvez commencer par mettre du silicone dans les angles et les recouvrir de planches d'habillages ce ne sera pas moche et ça risque de régler ce problème à moindre cout.
L'autre problème peut être plus grave mais il faudrait voir en vrai pour s'en rendre compte. Mais si ça touche la structure et que c'est dangereux pour la construction la garantie décennale doit fonctionner.

Hors ligne

#3 08/01/2018 12:39:31

supercopter@gmail.com
Membre
Inscription : 04/01/2018
Messages : 2

Re : informations madriers décennale

Bonjour,
merci pour la réponse.

En fait c'est le constructeur qui a commandé le kit et l'a monté . Seules les travaux de finitions ont été effectués par les anciens propriétaires.
Ce même constructeur qui m'a demandé 300€ pour venir se rendre compte des défauts et qui me propose un bardage à mes frais pour les infiltrations d'eau sur le mur coté vents et une reprise des tensions à l'aide des tiges filetées pour 1500€ .

Ce que je trouve anormal est que ce soit à moi de payer alors que la maison n'a que 6 ans....

Hors ligne

#4 11/01/2018 10:23:43

vivelebois
Membre
Inscription : 01/08/2008
Messages : 331

Re : informations madriers décennale

Bonjour, Si la structure a un défaut c'est au constructeur de réparer à ces frais il n'y a pas de discussion possible. C'est lui qui a commandé le kit et qui l'a monté donc il est responsable. Si les désordres rendent dangereux ou insalubre l'habitation alors la garantie décennale doit fonctionner, il faut demander au constructeur qu'il fasse intervenir son assurance. C'est elle qui décidera via son expert si ça rentre dans le cadre de la décennale. Si vous pensez être floué par l'assurance vous pourrez faire réaliser une contre expertise.

Maintenant il est fort probable qu'il fasse la sourde oreille et qu'il ne vous donne pas les coordonnées de son assurance (si il en a une) dans ce cas ça compliquera les choses. A vous de voir si vous souhaitez aller plus loin ou non. Il y a beaucoup de critère qui entre en compte

Je trouve anormal qu'il vous demande de payer pour venir constater les problèmes et encore plus d'oser vous demander de l'argent pour réparer ses erreurs. Je pense que le mieux serait de trouver un arrangement avec lui car il n'est jamais bon de rentrer en conflit.

Hors ligne

#5 15/01/2018 10:03:29

guillaume canada
Membre
Inscription : 24/08/2014
Messages : 191

Re : informations madriers décennale

il faut vous retourner contre le vendeur,  et le notaire,  ,  mais bon faut prendre un avocat , allez au tribunal qui designera un expert tout ça a vos frais  si l entreprise est condamné vous serez remboursé, mais peut etre que le simple idée de dire au constructeur que vous allez engager une procédure, va le faire reflechir  , attention si le constructeur ressemble a un oeuf,  sachez que l on ne rase jamais un oeuf

Hors ligne

#6 15/01/2018 10:05:09

guillaume canada
Membre
Inscription : 24/08/2014
Messages : 191

Re : informations madriers décennale

ah la maison en madrier

Hors ligne

#7 15/01/2018 11:18:07

vivelebois
Membre
Inscription : 01/08/2008
Messages : 331

Re : informations madriers décennale

guillaume canada a écrit :

ah la maison en madrier

Heureusement qu'il n'y ai jamais de problème dans l'ossature bois ou le tradi sinon on serait mal

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive