en kiosque

#31 28/02/2008 08:52:55

Ecureuil
Membre

Re : Cherche avis sérieux (du vécu si possible) sur SOFATH

Pour compléter ma réponse, le coût est a mettre en parallèle a la surface de 420 m2 qui comprend une partie entreprise à chauffer chaque jour.
Pour l'entretien annuel si j'espère qu'il n'y en a pas c'est que SOFATH me l'a annoncé ainsi.
Une autre chose à votre charge c'est les raccordement Eau chaude Eau Froide pour l'ECS et les raccordement électriques.
Le COP devrait être bon car l'étang agit comme un fort régulateur de la température au niveau du capteur (enterré dans la vase à 1m sous le fond).
Les solutions EAU/EAU ne sont pas mauvaises elles permettent notamment le captage vertical impossible avec le gaz.
Dernière chose, le chantier chauffage a débuté en octobre 2006 pour les capteurs et les compresseurs ont été posé en janvier 2008. Pas d'augmentation du devis entre temps... C'est aussi à intégrer.

Mais ma solution n'est pas celle qui convient à tous, je le répète, réfléchissez, comparez et faite vos choix en fonction de vos contraintes et non d'une mode ou de l'avis des autres.

Ecureuil

#32 28/02/2008 11:15:36

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Ecureuil,
Je suis votre projet depuis le début (il fait partie de ma liste de favoris) et je trouve la maison superbe.
Toutefois mon intervention allait dans le sens d'un arbitrage entre passif ou pas.
On le voit sur votre site et vous le répétez ici-même : la maison et très bien isolée.
En auriez vous eu pour 30000 € d'isolation ( en plus de celle actuelle) pour atteindre le passif, sachant que nous sommes en Bretagne, donc plutôt humide mais aussi plutôt doux.

La partie professionnelle (studio photo si je me souviens) peut également être passive et le fait qu'elle soit occupée toute la journée est un apport de chaleur (humaine) supplémentaire, à condition de prévoir un sas.

Je sais bien que dans votre cas c'est "trop tard" mais je pense que pour les projets encore dans les cartons l'arbitrage vaut le calcul... non?
D'autant plus que dans votre cas vous avez déjà tous les ingrédients du passif : VMC DF, puit canadien, orientation pour les apports solaires, bonne isolation.
Il ne manquait plus qu'un poil plus d'isolation.
Y aviez-vous songé?
Merci pour vos réponses détaillées.

Cordialement

#33 28/02/2008 12:55:44

Ecureuil
Membre

Thorasik,

je n'ai jamais eut l'occasion de vivre dans une maison passive. Mais si j'ai bien lut cela veut dire triple vitrage, ce qui n'est pas mon cas. Avec 30000€ bien sur, je doublais largement l'épaisseur d'isolant donc de ce coté ok.
Pourtant l'idée de ne pas pouvoir chauffer si j'en ai envie (ça arrive que j'aime prendre une douche avec 24°c dans la salle de bain) me gênait. Par ailleurs j'ai vécu dans une longère peut ou pas isolée et les 6000€ de chauffage pour une saison m'ont amené à réfléchir à des solutions moins coûteuses.
Une découverte la maison bois a une très faible inertie, même bien isolée. Alors l'absence de chauffage même d'appoint est un risque que je ne veut pas prendre.
Dernière chose mon métier m'impose de chauffer parfois au delà de 20°c mes locaux...
Résultat, les choix que j'ai fait me paraissent les plus adaptés, à mon cas... L'avenir et les chiffres diront si c'est le cas.

Cordialement,

Ecureuil

#34 28/02/2008 13:44:54

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Merci.

Toutefois maison passive veut dire absence de chauffage traditionnel, mais pas absence d'un appoint, notamment dans les salles de bains. Un sèche-serviette électrique de faible puissance suffit alors.
Un poele à bois (pellet de préférence pour maitriser l'éventuelle surchauffe) ou autre système peu gourmand de faible puissance suffira aussi dans une pièce de vie ; la VMC DF faisant le travail de répartition.

Le recule sur ce genre de maison existe, maintenant, les freins sont encore et surtout psychologique je pense.

Tout cela est du chipotage et si toutes les maisons étaient au niveau de la votre ou de celles d'autres membres de ce forum...

Il n'empèche que votre maison me fascine, son cadre aussi et qu'il doit être agréable d'y vivre et d'y travailler. Bravo!

#35 02/09/2015 18:15:33

f.mathon
Membre

Mon avis ?
FUYEZ LA SOFATH !
Sur le site de la SOFATH (http://www.sofath.com), ils osent dire que leur système est fiable et économique!
Lorsque j'ai fait construire en 2002 nous avons installé un chauffage géothermie par la SOFATH; le but étant de faire des économies d'énergie, et de participer à réduire l'impact sur l'environnement. Or en 2007 premier défaut relevé par le technicien, avec une facture de 500 euros (le détendeur en panne + le fluide). En 2013, à nouveau un défaut, mais qui a été pris en compte par la garantie. Cet été 2015, nouveau contrôle (obligatoire facturé 160 euros tous les ans) et celui ci révèle une nouvelle avarie du détendeur. La facture s'élève à 606 euros. J'ai contacté le SAV de la SOFATH pour leur expliqué que cela commence à bien faire et que j'aimerais qu'ils participent au frais de leur système finalement pas si fiable que ça... certainement pas autant qu'ils l'annoncent.
Pas de réponse.
Je vais devoir à nouveau payer pour le détendeur pour retrouver mon système de chauffage fonctionnel.
Alors, avis aux installateur ou aux personnes souhaitant utiliser un système de chauffage par géothermie économique et fiable : FUYEZ LA SOFATH !

#36 20/01/2016 15:17:59

Tom52
Membre

Bonjour, utilisateur du procédé Sofath depuis 2013, je trouve aujourd'hui qu'il est plus difficile d'avoir une température correcte, le plancher semble moins chaud qu'avant, je suis obligé de faire tourner davantage le groupe pour avoir des températures correctes.
Quels sont les signes d'un problème de détendeur ou manque de gaz ... ?
Sofath me répond que s'il y avait une fuite, cela ne chaufferait plus du tout, c'est sans doute que je m'habitue à un certain confort et que je demande plus de chaleur qu'il y a 13 ans mais les thermomètres me disent le contraire !

Merci pour vos conseils.

#37 07/04/2016 17:17:23

uRchristof
Membre

Bonjour

Je constate que cette discussion a démarré en 2007 et que nous sommes mi 2016 et toujours au même point : SOFATH toujours aussi peu performant...

Pour ma part, J'ai installé un système Sofath en février 2010, ce système tombe en panne chaque année depuis 2011.

L'installation n'est pas en cause, ce sont uniquement les organes internes de l'appareil qui lâchent les uns après les autres et qu'il faut remplacer à chaque fois (chaque année), factures (salées) à l'appui.

J'ai écrit en recommandé au siège Sofath. Aucune réponse de Sofath. Ils n'ont que faire de leurs clients... Pour l'instant, cette installation me coute nettement plus cher que mon ancienne installation gaz. J’étudie actuellement les suites à donner à ce dossier, car suite il y aura bien évidement puisque Sofath fait la sourde oreille.

Bien évidement je déconseille vivement l'achat de produit Sofath d'une part pour la mauvaise qualité du produit, et d'autre part pour leur réseau d'installateurs dont le turnover est impressionnant. Sofath épuise les artisans les uns après les autres.

En ce qui me concerne, mes propos sont bien entendu appuyés par des écrits et notamment les nombreuses et très chères factures que j'ai eu à payer depuis l'installation.

#38 29/08/2017 11:59:33

Merluchon
Membre

Bonjour, juste un petit copier/coller de mon dernier courrier à mon installateur... ça va vous éclairer.
En résumé le systeme est fiable et performant, à condition qu'il soit installé et maintenu par des pro (des vrai)

Bonjour,
Je reviens de vacances et n’ayant toujours pas de retour de votre part, je vous rappelle que le 26 mars 2017 vous avez procédé à un entretien de ma pompe à chaleur GT94.

Je vous avais signalé par mail, par téléphone ainsi que de vive voix à votre intervenant, que le rendement de celle-ci ne me convenait pas.
A la suite de l’intervention, le technicien m’a remis une fiche d’intervention dans laquelle est noté « RAS », contrôle d’étanchéité, aucune fuite, charge dans l’installation après intervention : 11kg. (voir PJ)

Je ne suis pas du métier, mais il me parait difficile de mesurer le volume d’un fluide et donc son poids, sans en extraire sa totalité et de la peser.
La recherche de fuite doit se faire aussi au niveau des nourrices je suppose. Le technicien n’a pas jugé utile de le faire, puisque les regards de celles-ci n’ont pas été découverts.

Bref, n’étant pas convaincu des arguments de votre technicien, comme quoi mon isolation perdait de l’efficacité avec le temps, j’ai fait intervenir un technicien frigoriste qui au bout de quelque minutes, à déceler des fuites au-dessus des regards sans même les ouvrir !!!

Pour mémoire :
La mise en service date du 01/03/2005.
En 09/2012, le système est tombé en panne suite à du matériel défectueux (nourrisses extérieures poreuses voir PJ)
La réparation a été faite sous garantie décennale en 12/2012. Ce serait curieux que le circuit ai encore une fuite au bout de 4 ans.
N’ayant fait aucun travaux intérieur ou extérieur pouvant impacter le système.

Le 20 avril 2017, j’ai eu Mme xx qui m’a certifié que vous alliez me contacter d’ici 15j
Nous sommes le 22 aout 2017, j’avoue ne pas avoir pris le temps de vous relancer, mais votre sérieux et professionnalisme est à mon avis sérieusement remis en cause.

Une visite et contrôle de fuite à la suite du changement des nourrices défectueuses en 2012, aurait mérité d’être faite. (la fuite aurait surement été décelée)

Moi-même travaillant en étroite collaboration avec les acteurs énergétiques, je m’étonne du peu de sérieux vous concernant.

Pouvez-vous me contacter rapidement pour régler ce problème avant l’hiver.
Cordialement.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive