en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 22/04/2017 14:25:26

ludivine29
Membre
Inscription : 22/04/2017
Messages : 2

Utilité du Frein Vapeur sur ossature bois (petite superficie)

Bonjour,

Nous sommes sur le point de construire une maison à ossature bois, de 48 m², montée sur pilotis et dalle bois, avec une couverture en bas acier.

Nous avons un doute sur l'utilité du frein-vapeur. Voici dans l'ordre les matériaux utilisés pour les murs, en partant de l'extérieur :
Bardage en douglas
Pare-pluie en fibre de bois
Isolation en laine de bois
Frein-vapeur éventuellement
Vide technique
Parement en bois ou Fermacell selon les murs.

Je précise que la maison ne comprend pas de VMC, seulement un extracteur dans la cuisine (ouverte sur la pièce principale), et un autre dans la SDB, couplés à une entrée d'air basse, et une aération naturelle (en ouvrant les fenêtres). Le poêle à bois sera le moyen de chauffage. Les fenêtres sont à double vitrage, en bois également. Nous sommes trois habitants.

Nous entendons tous les sons de cloches sur les risques encourus avec et sans FV. Certains nous disent que le FV risque de créer de la condensation qui ne sera pas évacuée en raison de l'absence de VMC (déjà vu, apparemment, sur certaines MOB trop étanches, même les câbles d'élec se détérioraient), et que les isolants en bois, perspirants par nature, sont tout à fait capables de gérer la vapeur. En gros, le FV implique une VMC pour être efficace.
D'autres nous disent que le FV est indispensable pour répartir cette vapeur et éviter qu'elle ne se concentre en un ou plusieurs points, occasionnant à terme de la moisissure.

Auriez-vous d'autres arguments qui nous aideraient à trancher pour ou contre le FV?

Je vous remercie !

Hors ligne

#2 23/04/2017 10:41:33

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Inscription : 16/05/2006
Messages : 2 157

Re : Utilité du Frein Vapeur sur ossature bois (petite superficie)

bonjour,

Les lois physiques étant ce qu'elles sont :
1. lorsque la pression de vapeur de l'air intérieur est supérieure à celle de l'air extérieur (en hiver notamment) la vapeur migrent de l'intérieur vers l'extérieur qu'il y existe une vmc ou non;
2. lorsque cette migration de vapeur rencontre les composants des parois refroidis par le froid extérieur il se produit de la condensation ;
3. cette condensation altère les propriétés isolantes du mur et peut dégrader la paroi si elle persiste sur une longue durée (faible capacité de séchage par exemple)

Conclusion : il vaut mieux limiter l'intrusion d'humidité dans le mur en posant au minimum un FV ou alors un PV. Par ailleurs ce type de film à un autre avantage c'est qu'il complète l'isolation en améliorant l'étanchéité à l'air de la maison. Fini les petits courants d'air désagréables. cool


Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

Hors ligne

#3 23/04/2017 13:56:23

ludivine29
Membre
Inscription : 22/04/2017
Messages : 2

Re : Utilité du Frein Vapeur sur ossature bois (petite superficie)

Merci beaucoup Arthémus pour ces éclaircissements.

Nous avons eu entre temps les conseils d'un pro qui nous a présenté des arguments similaires, disant qu'au pire, si notre maison présente un défaut de ventilation, nous le verrons par la condensation qui se formera et ruissellera éventuellement en bas du FV. Nous pourrons ainsi réagir et modifier le système de ventilation. Sans FV, tout défaut de ventilation sera invisible, caché dans l'isolation, ce qui occasionne des problèmes beaucoup plus graves et compliqués à gérer.
Nous allons donc opter pour la pose d'un FV sur les murs et au plafond (pas au sol, moins indispensable, apparemment).

Merci encore !

Hors ligne

#4 23/04/2017 17:12:14

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome
Inscription : 01/05/2012
Messages : 240
Site Web

Re : Utilité du Frein Vapeur sur ossature bois (petite superficie)

Non seulement il faut un frein vapeur mais plutôt un pare vapeur. Les freins vapeur ne sont pas reconnus des DTU français et ne le seront toujours pas dans la nouvelle version du DTU 31.2. Les fabricants et lobbies ont cru voir un produit miracle pour le vendre plus cher mais il perd de toutes façons ses propriétés dans le temps car il s'obstrue par les microparticules de poussière..etc...Optez pour un pare vapeur SD>18m qui fonctionnent dans une majorité des cas. Il vous faut aussi un pare vapeur pour la dalle bois qui subit les mêmes problèmes qu'un mur ossature bois (voir les guides MBOC). Je vous suggère aussi de prévoir les gaines (posées en pente et accessibles pour nettoyage annuel) même si vous ne voulez pas d'un VMC hygro de suite. Après il sera difficile d'en installer une.


AUVERGNEMOBOIS
Constructeur de maisons en bois contemporaines
https://www.facebook.com/auvergnemobois
http://www.auvergnemobois.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive