en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 13/11/2016 14:39:10

jeanclaude29mob
Membre
Site Web

Le mot "passive" d'une maison passive coûte cher?

D'après mon expérience: NON

Il est commun de lire qu'une maison passive coûte 5 à 10 % plus cher qu'une maison à la norme RT 2012.

Ayant repris les factures de la construction, j'ai fait un comparatif des coûts supplémentaires que nous avons eus en faisant notre maison passive (ou tendant vers le passif, réponse définitive après l'été 2017 soit au bout d'un an de fonctionnement) au lieu d'une maison à ossature bois RT 2012, plus classique.

-construction des murs avec des montants de 220 mm x 45 mm de au lieu de 145 mm x 45 mm et en rajoutant des lambourdes pour avoir une isolation supplémentaire de la dalle:                                                                                                                    surcoût  2666 euros

-isolation supplémentaire de la dalle en bois et des murs:  surcoût  846,96 euros

-installation d'une VMC double flux avec échangeur haut rendement 88 % ( c'est réellement 88% que je constate aux bouches d'insufflation) au lieur d'une VMC simple flux.                                                                                                                                 surcoût  679,17 euros

(pour la VMC double flux les installateurs exagèrent vraiment, du style 4 à 5000 euros: autant le faire soi-même)

Le surcoût total est de 4192,13 euros

Par contre je fais l'économie d'une installation de chauffage électrique, ou à gaz, ou d'un poêle. (Mon électricien m'a dit hier que compte tenu des 120 m² de la maison et du nombre de pièces une installation de chauffage électrique aurait coûté entre 4 000 et 5000 euros.)

Ceci me permet de dire que la "passivité" de la maison ne me coûte rien.

Avantages supplémentaires:

les critères de confort, pas de combustible à acheter, pas de panne de poêle ou de chaudière, pas de ramonage, pas d'entretien (à part le changement des filtres de la VMC qu'on trouve en rouleau de 10 m pour 30 à 40 euros). L'isolation sera toujours là dans 20 ans et plus, rien n'est moins sûr pour un poêle à pellets par exemple, qui est aujourd'hui bourré de modules électroniques qui coûtent en réparation/remplacement.

Enfin compte tenu du faible besoin en chauffage, l' augmentation du prix du KWH aura une incidence faible sur le budget. 

R des murs : 8.55 , R de la dalle en bois : 7 , R du plancher des combles : 10 .
VMC AUTOGYRE  DF haut rendement .

Dernière modification par jeanclaude29mob (14/11/2016 08:38:47)

#2 14/11/2016 21:41:16

jeanclaude29mob
Membre
Site Web

Re : Le mot "passive" d'une maison passive coûte cher?

oups... il est vrai aussi que le permis de construire ayant été délivré en 2012, je suis en RT 2005.Je n'ai donc pas d'obligation d'installer une PAC ou autre système de production d'énergie et de chaleur. J'ai préféré faire une maison la plus économe possible en énergie, et en coût aussi.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive