en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 30/03/2016 10:04:41

SüG
Membre
Inscription : 24/04/2009
Messages : 11

Une longue histoire - La suite, garantie décennale ?

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici.
J'ai fait construire une maison bois que j'ai réceptionné après un nombre incroyable de problème en 2010.
J'ai pu bénéficier de conseils de certains des utilisateurs de ce forum. Je tiens à les en remercier, car j'étais vraiment au plus mal.
J'ai réussi à m'en sortir et pu enfin emménager dans notre maison. J'ai du encore me battre sur des mal façon au niveau du clin.
Une partie a été complètement changé etc etc ... je ne vais pas m'étendre plus que ça et vous parler maintenant du présent.

Nous sommes en 2016 soit 6 ans après la réception et 8 ans après le début des travaux et il reste encore des problèmes !

Problème sur une baie vitrée avec de la condensation entre le double vitrage

Problème d'étanchéité d'une baie vitrée qui laisse passer l'eau en temps de pluie.

Problème sur toute l'étanchéité de la maison à l'aire. Tout les coffres des volets roulant ont été monté dans les faux plafond entre le BA13 et l'isolation.
Ce qui fait que du vent passe par les prises de courant.


Voilà enfin ma question :

Je compte faire intervenir la garantie décennale du constructeur. Donc comment m'y prendre ?
Facteur aggravant à mon sens. L'assureur qui couvre le constructeur n'est autre que son beau frère...

Je compte raconter ici l'ensemble des démarches que je vais faire pour en faire profiter d'autres qui comme moi son dans une galère depuis des années. Je me bas d'ailleurs contre une dépression depuis tout ce temps.

Merci pour vos réponses.

L

Hors ligne

#2 30/03/2016 10:52:56

rostan
Membre
Inscription : 07/03/2016
Messages : 93

Re : Une longue histoire - La suite, garantie décennale ?

Bonjour,

Vous commencez déjà par lister vos problèmes. Puis vous mettez votre constructeur par L.R.A.R. en demeure d'y remédier sous bref délai.
Il transmettra à son assureur qui, s'il est son beau frère, n'est pas la compagnie d'assurance. Pas de souci de ce côté là donc.
Vous même, avez vous une dommage ouvrage? Si oui, faites une déclaration de sinistre.

Hors ligne

#3 30/03/2016 14:14:30

SüG
Membre
Inscription : 24/04/2009
Messages : 11

Re : Une longue histoire - La suite, garantie décennale ?

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai quelques questions complémentaires :

Convenons ensemble que par bref délai, nous entendions 1 mois. Que faire si pas de nouvelle passé ce délai ?

Il est déjà venu avec un pistolet silicone boucher quelques "trous" de la baie vitrée... Je veux une solution durable comment faire ?

Je n'ai pas de dommage ouvrage, cela change t'il les recours que je pourrais avoir ?

L

Hors ligne

#4 30/03/2016 14:51:52

rostan
Membre
Inscription : 07/03/2016
Messages : 93

Re : Une longue histoire - La suite, garantie décennale ?

Un mois, c'est bien. Entre temps, vous aurez des nouvelles de son assureur, car en principe, quand on est assuré, il faut que ça serve.
Vous pouvez faire constater les malfaçons par constat d'huissier.
Envoyez déjà le recommandé et attendez les réactions.
Ne pas avoir de DO ne change rien dans les recours. Avec elle vous auriez fait une déclaration auprès de votre assureur DO et c'est lui qui aurait dû faire faire les réparations et se retourner contre le constructeur. La grosse différence, c'est que c'est à vous de vous dépatouiller tout seul.
Essayez aussi d'avoir une idée du montant des reprises.

Hors ligne

#5 30/03/2016 14:54:57

rostan
Membre
Inscription : 07/03/2016
Messages : 93

Re : Une longue histoire - La suite, garantie décennale ?

Voir aussi si vos désordres entrent bien dans le cadre de la décennale.

Hors ligne

#6 30/03/2016 16:35:13

SüG
Membre
Inscription : 24/04/2009
Messages : 11

Re : Une longue histoire - La suite, garantie décennale ?

Merci pour ces premiers éléments.

Je viendrais ici, parler de l'avancée de cette histoire.

Hors ligne

#7 01/04/2016 08:46:36

SüG
Membre
Inscription : 24/04/2009
Messages : 11

Re : Une longue histoire - La suite, garantie décennale ?

Bonjour un peu de nouveau aujourd'hui.

Après avoir fait quelques recherches complémentaires (mon message ici, étant le tout début de ma démarche) :

En fait c'est à l'assureur qu'il faut envoyer la lettre recommandée.
Il fait intervenir ensuite un expert pour constater et faire réparer.

J'en reviens à mon problème de départ. Vue qu'il sagit de son beau frère, il va très certainement le faire intervenir pour réparer.
Vue comment il travail, je n'y tiens pas trop.

Mais bon, chaque chose en son temps.

A bientôt

L

Hors ligne

#8 01/04/2016 21:05:01

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : Une longue histoire - La suite, garantie décennale ?

SüG a écrit :

Bonjour un peu de nouveau aujourd'hui.

Après avoir fait quelques recherches complémentaires (mon message ici, étant le tout début de ma démarche) :

En fait c'est à l'assureur qu'il faut envoyer la lettre recommandée.
Il fait intervenir ensuite un expert pour constater et faire réparer.

J'en reviens à mon problème de départ. Vue qu'il sagit de son beau frère, il va très certainement le faire intervenir pour réparer.
Vue comment il travail, je n'y tiens pas trop.

Mais bon, chaque chose en son temps.

A bientôt

L

En parlant du beau-frère, vous confondez "compagnie d'assurance" et courtier ou agent... le beauf en question n'a absolument aucun moyen de vous imposer quoi ou qu'est-ce...de toute façon, ce n'est pas à lui qu'il faut envoyer la LR/AR, mais au siège (en général à la division "sinistres")...
autre point ; dans le rôle de l'expert figure l'estimation des désordres... une fois qu'il aura listé les désordres indemnisables, il vous demandera de faire faire des devis (et vous y avez tout intérêt)...
Ensuite, la compagnie vous fera une proposition d'indemnisation
Si vous l'acceptez, elle vous enverra un chèque, A VOUS... ensuite, libre à vous de faire les travaux ou de partir faire le tour du monde...

C'est comme ça que ça marche...

Si les désordres sont importants, vous avez intérêt à chercher dans tous les coins de vos différentes polices si vous n'avez pas une protection juridique qui peut vous assister... d'une manière générale, les propositions d'indemnisations sont plus élevées quand le sinistré s'est adjoint les services de son propre expert...


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#9 02/04/2016 10:02:02

SüG
Membre
Inscription : 24/04/2009
Messages : 11

Re : Une longue histoire - La suite, garantie décennale ?

jfquillacq a écrit :

En parlant du beau-frère, vous confondez "compagnie d'assurance" et courtier ou agent... le beauf en question n'a absolument aucun moyen de vous imposer quoi ou qu'est-ce...de toute façon, ce n'est pas à lui qu'il faut envoyer la LR/AR, mais au siège (en général à la division "sinistres")...

Bonjour et merci pour votre réponse.

Si je fais une sorte de fixette sur le Beauf, c'est que j'ai déjà eu affaire à lui. Mais si j'écris directement au siège c'est parfait. Merci pour cette information.


jfquillacq a écrit :

autre point ; dans le rôle de l'expert figure l'estimation des désordres... une fois qu'il aura listé les désordres indemnisables, il vous demandera de faire faire des devis (et vous y avez tout intérêt)...
Ensuite, la compagnie vous fera une proposition d'indemnisation
Si vous l'acceptez, elle vous enverra un chèque, A VOUS... ensuite, libre à vous de faire les travaux ou de partir faire le tour du monde...

C'est comme ça que ça marche...

Je fait venir une entreprise Jeudi pour faire un devis. Mais je vais suivre vos directives et remettre les choses dans l'ordre.

jfquillacq a écrit :

Si les désordres sont importants, vous avez intérêt à chercher dans tous les coins de vos différentes polices si vous n'avez pas une protection juridique qui peut vous assister... d'une manière générale, les propositions d'indemnisations sont plus élevées quand le sinistré s'est adjoint les services de son propre expert...

J'ai déjà commencé à revoir mes différentes polices. Pour l'instant pas de protection avec mon assurance habitation. Je regarde du côtés de la banque auprès de laquelle j'ai souscris mon prêt.

Merci encore à bientôt pour la suite

Hors ligne

#10 02/04/2016 16:38:00

rostan
Membre
Inscription : 07/03/2016
Messages : 93

Re : Une longue histoire - La suite, garantie décennale ?

En principe, les garanties "Protection juridique" ou assimilées excluent les litiges liés à la construction. Il y a la décennale et la DO étudiées pour.
Avec le devis de l'entreprise, vous verrez s'il faut attaquer au lance pierre ou à l'artillerie lourde.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive