en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 16/11/2012 19:52:00

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

RT 2012 , BBC 'Coût d'une étude thermique par un bureau d'étude .

Bonsoir,

Je vais faire une petite mise au point sur  le fonctionnement des bureaux d'étude thermique  et sur leurs missions ,car j'ai vu apparaitre beaucoup de prix différents sur les forums , allant de 300 € à 2 500 €  beaucoup de questions et des commentaires montrant que cette fonction est peu connue 

La variabilité de l'offre ,résulte à la fois des différences de prestations (plus ou mois complètes), de différences de qualité et de différences d'implication du BET dans le projet et de sa complexité.
Je n'aborderai pas dans ce sujet  les missions conception passives avec le logciel PHPP ou les simulations thermiques dynamiques .

Les différentes prestations peuvent se composer ainsi :

- Etude thermique basique genre étude thermique RT 2012, avec remise d'une synthèse standardisée XML : 300 à 1 200 € TTC

- Test d'infiltrométrie : 350 à 600 € TTC par test (le test en cours de chantier est plus que recommandé)

-Pour  bientôt feu le BBC Rt 2005 en attendant les nouveaux labels qui commencent à poindre le bout de leur nez.

- Frais Promotelec pour le BBC : 470€ TTC
        - Accompagnement (Dépôt de la demande, suivi du dossier, réalisation des ajustements nécessaires au dossier, conseils, ...) : très variable, 500 à 1200 € TTC

Hors accompagnement, il faut donc prévoir environ au grand minimum 2 100 € TTC pour une labelisation BBC (étude, promotelec, 2 tests d'étanchéité).

La différence entre une étude thermique à 400 € et une autre à 1 000 € réside principalement dans le temps que mettra le BET à votre disposition, un grand nombre d'informations techniques sont nécessaires à un calcul réglementaire bien carré ,si l'on veut  améliorer cette étude qui passera pour vous  du mode , document administratif  obligatoire inexploitable en terme d'information concrètes  à une aide à la conception et à l'optimisation de votre  projet .

Une démarche d'accompagnement peut comprendre selon la demande du client :

- tout le travail d'étude thermique nécessaire (y compris les éventuels ajustements et modifications à votre demande ou à la demande de l'organisme certificateur)
- conseil et  aide à la décision sur le choix des systèmes à mettre en oeuvre (isolation , chauffage, eau chaude, ventilation)
- le dépôt du dossier administratif et technique à Promotelec pour le BBC par exemple , ou les attestations de prise en compte de la Rt 2012 .
- le suivi du dossier et des relations avec Promotelec  pour le BBC (notamment les réponses aux questions techniques qui peuvent survenir lors de l'étude du dossier par l'organisme instructeur , recherche et fourniture decertificats/documents techniques, réévaluation de l'étude thermique...)
- assistance aux démarches de demandes d'aides et de subventions liéesau label BBC-Effinergie , prêts PTZ etc...
- titre V
- ...

En faisant l'impasse sur la partie accompagnement ou en prenant une étude thermique  low cost par les gros discounter que vous trouverez sur le net , vous vous exposez à quelques risques .

Pour les futurs labels :

- à payer un supplément en cas de titre V, ce qui est très courant : poêle bouilleur, domotique complexe, géothermie chauffage+ECS, VMC double flux thermodynamique, ...
- à devoir repayer une étude en cas de changement du bâti ou des systèmes de chauffage/ECS/ventilation, ou en cas de rejet par Promotelec de l'étude (même conforme à la réglementation, une étude peut être rejetée par Promotelec sur la base de ses prescriptions internes)
- à vous retrouver sans réponse face à des questions pouvant être très techniques de la part  de Promotelec ou autre organisme certificateur .
Dans le cas du BBC un dossier , ce n'est pas un simple courrier à envoyer : ce dossier peut avoir besoin d'évoluer dans le temps, à votre demande ou à celle des organismes  certificateurs , et vous pouvez avoir besoin d'un BET même une fois le dossier déposé pour reprendre  voir revoir l'étude.

Pour la Rt 2012 à des différentiels  entre l'étude thermique et les systèmes sur le terrain entrainant un risque de retards administratifs conséquent pour l'obtention de l'attestation de conformité à l'achèvement des travaux, voir un retard conséquent si le BET n'est pas réactif en cour de chantier face aux changements techniques.

En fait, par expérience, il appert qu'il y a la plupart du temps beaucoup plus de travail pour faire les ajustements,en gros:

- recherche de documentation technique  des matériels et matériaux , certifications ( Keymarc , Acermi...) conformité ,pour la plupart des maîtres d'ouvrage, ces      recherches peuvent être très compliquées et longues (qui connait la constante de refroidissement de son ballon d'eau chaude ?).
Si nous n'avons pas ces informations  ou si nous expédions  le travail sur l'étude nous devons utiliser les valeurs par défaut de la méthode de calcul THbce adoptant toujours des coefs  pessimistes pénalisants le MO, par  exemple  nous devons appliquer une décote de 15% sur les valeurs lambda des matériaux isolants .
- réponses aux questions des maîtres d'ouvrage
- assistance administrative (attestation de prise en compte de la Rt 2012 par ex)
- suivit et retours au client des nouvelles normes , RT  , At , Ate etc... en cours de projet
- .......

On  peut 'arriver à passer une journée  ou deux  sur une étude thermique du type règlementaire  en calculs et entrée de données , mais plusieurs  jours sur l'accompagnement  et le peaufinage technique !

Donc un bureau d'étude thermique  c'est avant tout un moyen d'économiser des systémes peu adaptés et couteux ,à terme sur votre projet grâce aux améliorations et options techniques que nous modélisons et choisissons en synergie avec les MO plutôt qu'un distributeur automatique d'attestation comme il va en fleurir sur le net ,
dans ce cas là vous aurez un papier ,mais rien de plus.

Dernière modification par phil12 (17/11/2012 11:16:08)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#2 01/01/2013 19:33:06

kema
Membre

Re : RT 2012 , BBC 'Coût d'une étude thermique par un bureau d'étude .

Bonjour Phil12,

Avec mon ami on a pour projet de se faire construire une maison surement en ossature bois et je me renseignes beaucoup sur la RT2012 mais on en entend beaucoup et à force je me perds.
j'ai bien compris ce qui était demandé au niveau performance de la maison par contre je ne comprends pas trop les démarches et les papiers qui vont nous être demandé.
en faisant appel à un bureau d'étude thermique ils nous accompagnent sur notre projet de A à Z (dans le sens en partant du plan conception construction etc...)?
en demandant un tel accompagnement il faudrait compté sur quel budget ?

d'autres part en dehors de la RT (mais je penses que vous pouvez me répondre) on entend toujours parlé de contrainte voir des refus que peuvent nous imposer la mairie au niveau de la construction de notre maison (refus du bois ou autres) vers qui doit on se tourner avant l'achat du terrain plutôt le maire ? la DDE ? autres ?

merci de votre aide

#3 01/01/2013 20:46:57

phil12
Membre
Site Web

kema a écrit :

Bonjour Phil12,

Avec mon ami on a pour projet de se faire construire une maison surement en ossature bois et je me renseignes beaucoup sur la RT2012 mais on en entend beaucoup et à force je me perds.
j'ai bien compris ce qui était demandé au niveau performance de la maison par contre je ne comprends pas trop les démarches et les papiers qui vont nous être demandé.
en faisant appel à un bureau d'étude thermique ils nous accompagnent sur notre projet de A à Z (dans le sens en partant du plan conception construction etc...)?
en demandant un tel accompagnement il faudrait compté sur quel budget ?

d'autres part en dehors de la RT (mais je penses que vous pouvez me répondre) on entend toujours parlé de contrainte voir des refus que peuvent nous imposer la mairie au niveau de la construction de notre maison (refus du bois ou autres) vers qui doit on se tourner avant l'achat du terrain plutôt le maire ? la DDE ? autres ?

merci de votre aide

Bonsoir ,

Le budget est variable d'un BET à l'autre demandez des devis détaillés .

Les Mairies ne font plus obstacles à quelques exceptions prés  aux construction bois en fait c'est juste une histoire de parement externe non pas  pas de type constructif"

Allez en mairie et consultez le PLU.

Pour la Rt 2012 vous pouvez commander  ici:

http://www.maisons-et-bois.com/revue-ma … e-121.html   ou en Kiosque .

Le guide de la maison positive  , prix 3,50 euros  ce n'est pas mortel!!!vous aurez tout sur  la Rt 2012.

Ce sera plus simple et plus productif , vous aurez tous les détails !

Bonne année !

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.

#4 02/01/2013 11:04:44

kema
Membre

merci je vais aller l'acheter.
du coup par rapport au mairie si je veux faire un bardage à l'exterieur ça ils peuvent me l'interdire ?
d'autres part il me semblait avoir vu que certains constructeur pouvaient proposer dans leurs prestations le travail avec e bureau d'étude thermique
Est ce qu'il faut se méfier de ce genre de préstation et aller faire son propre avis soit même ?

Dernière modification par kema (02/01/2013 11:06:20)

#5 02/01/2013 11:40:21

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS
Site Web

Un constructeur(CMiste), qui va devoir une obligation de résultat à partir du 01/01/2013 a tout intérêt à intégrer le BET thermique à son offre, je pense même qu'il n'a pas d'autre choix...

#6 06/01/2013 10:09:44

thp
Membre

C'est bien dommage de ne pas avoir créer un contrôle technique sur le parc de maison existante,un peut comme dans l'automobile avec des contres visites et obligation de réparer et d'améliorer les performances thermiques avec pourquoi pas des aides un peut plus intelligentes et ciblée. D'ici là que le parc de maisons "rt2012" se rapproche en quantité du parc actuel il va falloir libérer du terrain agricole ou autre?

Je touche du bois !

#7 06/01/2013 10:22:02

mayeute
Membre

Le "controle technique" c'est le DPE sur les maisons existantes. Je t'accorde que c'est actuellement pas la panacée...

#8 06/01/2013 10:27:03

thp
Membre

C'est pour cela que je n'ai pas parler de dpe

Dernière modification par thp (06/01/2013 10:28:47)

Je touche du bois !

#9 11/09/2014 13:30:53

Marianne35
Membre

Bonjour,

J'ai demandé un devis à Qualiconsult, qui sont réputés dans ce domaine, je vous dirai quel est le montant pour un audit chez eux.

Salut !

#10 30/01/2015 14:46:35

Marianne35
Membre

Rebonjour,

Après enquête, il s'avère en fait qu'il faut plutôt s'adresser à leur filiale Qualiconsult Immobilier.

#11 24/09/2015 20:49:58

phil12
Membre
Site Web

Sans faire de pub ? déterrage de vieux poste ,  1 message  une Pub , même chose sur d'autres forums !

Faut pas pousser mémé dans les orties quand même!

#12 25/09/2015 09:50:00

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

Sans faire de pub ? déterrage de vieux poste ,  1 message  une Pub , même chose sur d'autres forums !

Faut pas pousser mémé dans les orties quand même!

en effet  une fois n est pas coutume   je suis d accord avec vous

Ce qui est étonnant c est que sur leur site  ils annoncent

168 millions d’€ de CA en 2014
33 ans d’expérience
1 800 collaborateurs
Plus de 100 implantations
25 reconnaissances extérieures

et faire de la pub sauvage , ça ne  rends pas crédible ce type d établissement..

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive