en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 17/05/2015 12:47:37

rico35
Membre

Moyen de chauffage pour une partie nuit de 50m2 ?

Bonjour à tous,

Je suis en cours de conception de ma futur maison .
En quelques mots, elle sera composée de deux parties :
    - une partie jour de 100m2 au sol avec une mezzanine de 20m2. Nous avons prévu de chauffer cette partie avec un poêle à granulé.
    - une partie nuit de 50m2 environ composé de 3 chambres+2sdb+1 dressing.

Je bloque un peu pour le moyen de chauffage de cette partie nuit.
Je souhaiterai éviter de partir dans une solution trop onéreuse ou trop compliqué avec des frais de maintenance important.
La maison étant bien isolée, des radiateurs électriques auraient largement suffit, mais RT2012 oblige je ne pense pas que cela passera dans les calculs.

La maison sera desservie en gaz. Une chaudière gaz pourrait-elle convenir pour une petite surface de 50m2 ?
Peut être pourrait-elle aussi servir à l'ECS (famille de 4 personnes) ?
Aussi, la mise en oeuvre d'un plancher chauffant cout-il plus cher que de laisser des radiateurs apparents.

Avez-vous d'autres solutions à conseiller ?

Merci pour vos conseils

#2 17/05/2015 17:40:13

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Re : Moyen de chauffage pour une partie nuit de 50m2 ?

rico35 a écrit :

Bonjour à tous,

J
La maison étant bien isolée, des radiateurs électriques auraient largement suffit, mais RT2012 oblige je ne pense pas que cela passera dans les calculs.

Bonjour ,

De toute façon vous devez obligatoirement faire une étude thermique  votre BET doit vous aider dans les solutions à votre problème et vous le simuler . ce qui enlèvera tout doute .

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#3 17/05/2015 20:16:56

rico35
Membre

phil12 a écrit :

Bonjour ,

De toute façon vous devez obligatoirement faire une étude thermique  votre BET doit vous aider dans les solutions à votre problème et vous le simuler . ce qui enlèvera tout doute .

Oui il y a bien un BET qui va intervenir, mais je souhaite anticiper sur les différentes solutions possible  wink
En fait, a quel moment le BET devrait intervenir ? Nous en sommes qu'a l'APS, c'est peut être encore un peu tôt ?

Ce n'est pas simple tout çà car il y a une combinatoire entre conception / moyen de chauffage / budget.

Peut-être que la combinaison des solutions poele à granule + chaudière Gaz pour la partie nuit va avoir un coût global trop important.
Aussi, certaines solutions pourraient impacter la conception de certaines partie de la maison. Par exemple, nous avons prévu un plancher bois dans la pièce de vie. Or cela pourrait être remis en question si une seule et unique chaudière gaz a plus de sens d'un point de vue global. Mais là, le budget d'une dalle béton avec chauffage au sol est plus important aussi que le plancher bois...
Le BET prend t-il en compte l'ensemble des paramètres en compte ?

#4 17/05/2015 20:31:40

phil12
Membre
Site Web

rico35 a écrit :

Oui il y a bien un BET qui va intervenir, mais je souhaite anticiper sur les différentes solutions possible  wink
En fait, a quel moment le BET devrait intervenir ? Nous en sommes qu'a l'APS, c'est peut être encore un peu tôt ?

Ce n'est pas simple tout çà car il y a une combinatoire entre conception / moyen de chauffage / budget.

Peut-être que la combinaison des solutions poele à granule + chaudière Gaz pour la partie nuit va avoir un coût global trop important.

Avec une bonne isolation, une bonne orientation  , le poêle à granulés + les convecteurs sur les chambres devraient passer , un petit CESI pour l'Ecs pourrait vous donner plus de marge .

C'est justement à ce stade APS que vous devez confronter vos hypothèses au  moteur de calcul RT 2012 .

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.

#5 17/05/2015 20:37:45

phil12
Membre
Site Web

Puisque vous avez le gaz  et si vous trouvez le système  poêle + Cet ou CESI + convecteurs partie nuit et Sdb trop lourd le meilleur système serait de ce type cela vous enlèverait tout souci avec le Cep RT .

http://www.grdf.fr/documents/10184/1047 … 843d1e8e2e

Dernière modification par phil12 (17/05/2015 20:39:05)

#6 17/05/2015 21:08:51

rico35
Membre

phil12 a écrit :

Avec une bonne isolation, une bonne orientation  , le poêle à granulés + les convecteurs sur les chambres devraient passer , un petit CESI pour l'Ecs pourrait vous donner plus de marge .

C'est justement à ce stade APS que vous devez confronter vos hypothèses au  moteur de calcul RT 2012 .

Merci smile C'est plutôt rassurant du coût car poele a pelet + convecteur me conviendrait bien ! smile
La maison est orientée plein sud avec un grand mur rideau et nous souhaitons bien l'isoler.
Pour le moment un CET est inclus dans l'APS.

Je fais un peu de HS mais il y a t-il des retours d'expérience sur le chauffe-eau Twido ?

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive