en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#31 22/08/2009 16:22:45

pascal6868
Membre
Lieu : Hégenheim 68220
Inscription : 26/08/2008
Messages : 70
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

Bonjour ,

pour ceux que ca intéressent voici le liens du certificat original pour nos maisons passives.

http://www.danwood.de/files/Zertifikat- … 1-21-c.pdf

sinon, vous pouvez désormais allez sur le site www.danwood.fr

A bientôt

Hors ligne

#32 21/11/2014 20:25:40

chtitefleur59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 04/10/2013
Messages : 13
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

Bonsoir Pascal,

Nous, nous venons emménager cette année dans notre maison passive. Pour répondre à ta question au niveau budget, nous avons fait 117m² habitables et nous sommes à un budget définitif de 180000euros soit environ 1500euros/m². Pourquoi?
Nous avons tout simplement fait faire tout le gros oeuvre à une entreprise et nous avons fait tout le second oeuvre par nous même (électricité, eau, placo, bardage...). Certes, il faut être un peu bricoleur mais surtout être motivé à travailler soirs, weekends... durant quelques temps mais ça en vaut la peine.
Ce matin, il faisait 2°C dehors et nous avons 21°C dans la maison sans chauffer: c'est super!
Si tu veux plus d'infos, on a raconté toute notre aventure (nos joies, nos peines, les étapes, les résultats...) sur un blog:http://maison-passive59.blogspot.fr/p/qui-sommes-nous.html
Je souhaite qu'il y aie de plus en plus de maisons passives à moindre cout surtout pour les plus démunis car on voit souvent des prix de dingues mais il faut mettre la main à la pâte.

Bonne continuation

Hors ligne

#33 21/11/2014 20:32:09

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

Bonsoir ,

Construction certifiée ?

Dernière modification par phil12 (21/11/2014 20:48:44)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#34 22/11/2014 09:31:13

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Maison passive quel budget compter ?

chtitefleur59 a écrit :

Bonsoir Pascal,

Nous, nous venons emménager cette année dans notre maison passive. Pour répondre à ta question au niveau budget, nous avons fait 117m² habitables et nous sommes à un budget définitif de 180000euros soit environ 1500euros/m². Pourquoi?
Nous avons tout simplement fait faire tout le gros oeuvre à une entreprise et nous avons fait tout le second oeuvre par nous même (électricité, eau, placo, bardage...). Certes, il faut être un peu bricoleur mais surtout être motivé à travailler soirs, weekends... durant quelques temps mais ça en vaut la peine.
Ce matin, il faisait 2°C dehors et nous avons 21°C dans la maison sans chauffer: c'est super!
Si tu veux plus d'infos, on a raconté toute notre aventure (nos joies, nos peines, les étapes, les résultats...) sur un blog:http://maison-passive59.blogspot.fr/p/qui-sommes-nous.html
Je souhaite qu'il y aie de plus en plus de maisons passives à moindre cout surtout pour les plus démunis car on voit souvent des prix de dingues mais il faut mettre la main à la pâte.

Bonne continuation

de la mousse...  et  recoupée ensuite.. ça  serait étanche...

Hors ligne

#35 25/11/2014 19:17:12

chtitefleur59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 04/10/2013
Messages : 13
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

Bonsoir Phil,

La maison est en cours de certification Passiv'haus. Elle a été évaluée à 12kWh/m²/an par un concepteur certifié du Passiv'Haus Institut.
Le test intermédiaire d'étanchéité était à 0,28 sous n50. Le test final devrait, à priori, être meilleur.
Bonne soirée

Hors ligne

#36 25/11/2014 19:27:13

chtitefleur59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 04/10/2013
Messages : 13
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

Re-bonsoir Alainlandry967,

Je ne comprends pas trop l'histoire de mousse mais pour notre maison, il y a peu de mousse.
Notre maison a été montée avec une ossature bois d'environ 50cm d'épaisseur remplie de ouate de cellulose. Ces parois ont été assemblées de manière la plus étanche possible. Le plus dur a été la pose des menuiseries pour étanchéifier au maximum notamment sur la grande baie vitrée.
Le mur comprend de l'extérieur vers l'intérieur un pare-pluie noir, des panneaux en fibres de bois pour faire les caissons de l'ossature, l'ossature, le panneau de contreventement, les tasseaux en bois pour les cloisons et le fermacell.
Je vous met le lien de l'explication du toit pour mieux comprendre:
http://maison-passive59.blogspot.fr/201 … ation.html
Pour qu'une maison devienne passive, il faut d'abord une très bonne étanchéité à l'air (comme un thermos) et une bonne épaisseur d'isolants.
Bonne soirée

Chtitefleur

Hors ligne

#37 26/11/2014 11:21:06

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Maison passive quel budget compter ?

il y a ici un intervenant "yvan"  sa maison  consomme 500 kg de pelet par an , et 600 euro Electricité tout compris... 200 m²  la mousse n est pas éternel et il faut pas la couper sinon..

50 cm d d isolation ça sert pas a grand choses dans les murs a un moment l isolation tue l isolation  et  avoir un pu en  externe   ...

Hors ligne

#38 26/11/2014 15:07:08

Yvan
Membre
Inscription : 09/03/2007
Messages : 212
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

Alain, dans le projet de chtitefleur59, ce n'est pas de la mousse PU en façade, c'est de la FDB, je crois que c'est pour cela que vous vous ne comprenez pas. La mousse PU, elle est uniquement sur l'EPDM comme préconisé le plus souvent. Ne pas oublier que le Ch'Nord, c'est pas le Sud Ouest non plus.
Après, le débat sur l'utilité économique d'une passive, c'est sans fin, mais cela se respecte à mon sens.
Je trouve son projet sympa (architecture, choix techniques, prix m2).
Quel est le chauffage d'appoint en cas de besoin, rien vu sur le blog ?

Hors ligne

#39 26/11/2014 18:04:55

chtitefleur59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 04/10/2013
Messages : 13
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

Bonsoir,

Un chauffage d'appoint dans les gaines de ventilation de 700 watts pour chaque étage a été installé.
Je vous laisse un lien du blog avec une photo du chauffage d'appoint:
http://maison-passive59.blogspot.fr/201 … laire.html
Il y a une photo avec la VMC et un caisson noir suspendu dans la ventilation, c'est notre résistance wink

Sinon, je réponds à Domcibri en public qui m'a envoyé en privé le message suivant:
"bonjour

qui va vous delivrer la certification? est-ce qu un technicien va venir sur place verifier certains elements ? j ai un projet de maison passive c est pour cela que je suis interesse par vos résultats.
salutations"

C'est un peu plus complexe qu'un technicien qui vient valider votre maison. Il faut passer par un conseiller ou concepteur certifié PAssiv'Haus qui vous fait une étude avec un logiciel PHPP en amont bien avant le démarrage du projet.
Sur notre projet, nous avons travaillé avec Michel BUSEYNE, conseiller certifié Passiv'Haus (son mail: mbuseyne@gmail.com ou son portable 0688137318) qui a étudié le calcul PHPP avec toutes les consommations (épaisseur des murs, menuiseries, VMC, orientation, les surfaces, la dalle, l'enveloppe...). Bref, beaucoup de points à valider avant de démarrer. Une fois que tout est validé, nous avons démarré notre chantier puis fait le test d'étanchéité intermédiaire a été également validé par ce conseiller certifié pour voir les éventuelles fuites au niveau des menuiseries, des liaisons Dalle/Ossature... Enfin, nous allons faire prochainement le test final.
Une fois toutes ces choses faites, nous enverrons le fichier PHPP à la maison passive France qui validera tous les calculs et certifiera la maison.
C'est notamment ce concepteur ou conseiller qui va vous définir l'épaisseur des murs d'où une épaisseur de 50cm (FDB, bardage et pare pluie inclus). Il n'y a pas de mousse dans nos murs seulement pour la pose des menuiseries complétée par de l'orcon pour étanchéifier au maximum.
J'espère avoir répondu au mieux à toutes vos questions.
Bonne soirée

Dernière modification par chtitefleur59 (26/11/2014 18:14:54)

Hors ligne

#40 26/11/2014 19:03:58

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

chtitefleur59 a écrit :

C'est un peu plus complexe qu'un technicien qui vient valider votre maison. Il faut passer par un conseiller ou concepteur certifié PAssiv'Haus qui vous fait une étude avec un logiciel PHPP en amont bien avant le démarrage du projet.

Bonsoir ,

Il n'y a pas d'obligation de passer par un concepteur ou un conseiller certifié  Passiv Haus , un BET de qualité fait l'affaire .


Comment se déroule une labellisation ?( source la Maison passive France)

Le processus de labellisation peut se dérouler en une ou deux étapes.

- Dans le cadre d’une labellisation en une étape, il s’agit d’analyser et d’évaluer le dossier de labellisation final qui comprend tous les documents de conception, d’études, de réalisation (notamment pour le système de ventilation et l’étanchéité à l’air) et l’attestation de maîtrise d’œuvre.

- Dans une labellisation en deux étapes, une première évaluation du dossier se fait à l’issue de la phase de conception, la seconde à l’issue de la réalisation. La première évaluation se fait sur le dossier de conception complet. Le labellisateur délivre ensuite un rapport intermédiaire qui situe les performances du bâtiment par rapport aux critères passifs. Il est alors possible de corriger et d’optimiser les performances du bâtiment. La deuxième évaluation se fait une fois le bâtiment achevé. Le labellisateur se base alors sur le dossier de labellisation final, revu et augmenté avec les justificatifs nécessaires.

Eléments à fournir pour la certification Phi d'une MI :
http://www.passiv.fr/files/Maison_Passi … n_2011.pdf

+ Un petit  chèque  pour  le PHI :
Pour une maison individuelle de 150 m², il faut compter environ 1 500 € HT.

Dans tous les cas, le montant de la prestation dépendra de la complexité thermique et du volume d’heures de travail à apporter au dossier.

Ps / Je n'ai  pas trouvé votre conseil sur la liste des CEPH , mais j'ai du me tromper .

Dernière modification par phil12 (26/11/2014 20:41:12)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#41 26/11/2014 21:22:59

Yvan
Membre
Inscription : 09/03/2007
Messages : 212
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

Cela sert à quoi la certification pour un projet qui n'est pas clés en mains ?

Hors ligne

#42 26/11/2014 21:34:02

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

Yvan a écrit :

Cela sert à quoi la certification pour un projet qui n'est pas clés en mains ?


1 / a avoir un beau ZERTIFICAT

2/  a être sûr que les composants de base sont conformes aux critères PHI , bien sûr  sous réserve de mise en oeuvre dans les règles de l'art ( c'est pour cela que le PHi demande des photos du chantier et un contrôle du réseau Df par exemple .

3 / a ne pas être obsolète quand la RT 2020 se présentera

Petits bémols, sur  les retours d'expérience on dénote :

- une grande distorsion des conso liées aux usagers ( Le PHPP par exemple travaille sur une T de  consigne de 20° pas évident pour tout le monde )

- le fait qu'il n'y a pas de suivi et que la certification est acquise un jour J à une heure H , quid des changements sur le bâti ou des nouveaux équipements  sur ajoutés ?

- quid du vieillissement des composants , de l'entretient ( Df par exemple) ...

Dernière modification par phil12 (26/11/2014 21:40:01)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#43 27/11/2014 09:01:50

chtitefleur59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 04/10/2013
Messages : 13
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

Bonjour Phil12 et Yvan,

Merci Phil12 pour ces réponses très professionnelles.
Nous, on a fonctionné en faisant d'abord une étude préalable pour valider notre projet en tenant compte de tous les éléments (menuiseries, murs...) en s'appuyant sur le calcul PHPP de notre conseiller. Des concepteurs, conseillers ou bureaux d'étude certifiés Passiv Haus sont plus adaptés  et formés par la maison passive France pour ce type de  projets. A ce propos, j'ai regardé sur le site Passiv'Haus planer et je l'ai bien retrouvé. Ca m'a d'ailleurs fait rire car sur la page Qualification, on trouve: "
Michel Buseyne, Certificate obtained on Dec. 30, 1899 through examination at: La Maison Passive Service Sarl / Vekemans, Etienne in Paris"
1899, il ne fait pas son age wink Il est auto-entrepreneur mais fort motivé et passionné par l'économie d'énergie et le passif pour tous: il nous a énormément suivi et convaincu dans notre projet. Il y en a d'autres un peu partout en France (concepteurs, conseillers, architectes, bureaux d'études certifiés Passiv'Haus) mais le principal est de bien concevoir sa maison passive avant de démarrer son projet car une seule erreur peut vite créer des ponts thermiques... Je me souviens lorsqu'on choisissait nos menuiseries en fonction des modèles et de leur performance, leur taille... on avait déjà de belles différences. A titre anecdotique, ça me fait penser à une remarque de mon compagnon où j'ai insisté pour avoir une petite fenêtre au toilettes, celle-ci est la plus déperditive de la maison par son rapport taille/ menuiserie mais il faut également se faire plaisir wink
Sinon, pour répondre à Yvan, le certificat Passiv'Haus n'est pas obligatoire en France. On a fait labelliser pour le prêt à taux zéro notre maison en BBC mais nous n'avons eu aucune aide ni faveur pour faire notre projet passif et je trouve cela bien dommage. Nous validerons l'an prochain notre maison en certifiée Passiv'Haus pour aller jusqu'au bout de notre démarche et montrer qu'il est possible de faire une maison passive à budget modéré mais ça s'arrête là. Même si vous ne souhaitez pas la faire certifier pour des raisons de coût de certification, il faut au moins passer par quelqu'un qui saura vous conseiller sur la conception passive car ça n'est pas si simple de faire une maison passive et surtout trouver le constructeur sérieux qui saura réaliser avec sérieux votre rêve.
Il est sûr en revanche que si vous souhaitez vendre votre maison dans 10 ans, elle sera au normes. Le seul gros avantage et je le vois tous les jours quand je me lève: il fait 2°C dehors hier matin et 21°C dans la maison sans chauffage pour l'instant. Je vous tiendrai au courant sur notre conso d'énergie pour l'hiver.
Bonne journée

Chtitefleur

Dernière modification par chtitefleur59 (27/11/2014 09:43:13)

Hors ligne

#44 27/11/2014 10:23:55

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Maison passive quel budget compter ?

chtitefleur59 a écrit :

Il est sûr en revanche que si vous souhaitez vendre votre maison dans 10 ans, elle sera au normes. Le seul gros avantage et je le vois tous les jours quand je me lève: il fait 2°C dehors hier matin et 21°C dans la maison sans chauffage pour l'instant. Je vous tiendrai au courant sur notre conso d'énergie pour l'hiver.
Bonne journée

Chtitefleur

Bonjour Chti ,

Ce n'est pas le seul gros avantage vous avez aussi :

- une qualité de l'air grâce à la DF ( si vous maintenez une bonne maintenance des filtres )
- une qualité de répartition des T° toujours la DF
- un Cesi qui va faire chuter votre note Ecs premier poste de dépense d'énergie en Passif .
- une tranquillité d'esprit pour l'avenir  face à la montée du prix des énergies
- une maison moins consommatrice d'énergie donc moins polluante 
- des menuiseries " chaudes"  de bonne qualité qui gomment l'effet paroi froide
- pas de ponts thermique garantissant la pérennité des points singuliers
- des composants de qualité qui auront une meilleurs durabilité

De plus  et c'est tout à votre honneur vous avez fait une réalisation en minimisant l'énergie grise à la construction  ( Ob , ouate, fibre de bois ,menuiseries bois  ) , par ce que pour moi une passive béton , PSE , menuiseries PVC c'est un peu moyen moyen en bilan global ( Construction + exploitation)  .


Ps / Pour des "débutants " 0,28 sous n50 au test intermédiaire  bravo ! !en ce moment  sur un chantier passif  en RP fait par des pros , test intermédiaire 0,9  :-( même si c'est un projet avec une architecture bien plus complexe que le votre , comme disent nos amis architectes  avec  des lignes plus dynamiques :-)

Dernière modification par phil12 (27/11/2014 11:25:43)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#45 27/11/2014 12:59:39

domcibiri
Membre
Inscription : 16/11/2011
Messages : 136

Re : Maison passive quel budget compter ?

bonjour chti59
merci pour les precisions mais je me rend compte maintenant que le passif est hors budget pour mon projet ,je vais plutot viser une  MBC ou mieux une MTBC (dixit Mr PHIL)
vous parliez de budget modere ,mais qu en est-il vraiment si vos chiffres ne sont pas du domaine de l indiscret ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive