en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 17/07/2014 17:59:02

mjonas67
Membre
Inscription : 12/07/2014
Messages : 12

extracteur d'air vers l'extérieur

Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir une maison à ossature bois. Dans le bilan gaz qui a été fait, il faut que j'installe un extracteur d'air à côté de la cuisinière à gaz. Cette cuisinière est contre un mur qui donne sur une des façades.

J'aimerai donc savoir si je peux installer un extracteur d'air moi-même ? A priori, il suffirai que je fasse un trou vers l'exterieur, que j'y mette une gaine avec un clapet anti-retour et une grille extérieure. Ce qui ne me paraitrait pas compliqué si c'était une maison en brique ou en parpain. Or c'est une maison à ossature bois et les proprio n'ont pas les plans de la structure.

Ma question est : peut-on faire un trou comme ça dans une parois de maison bois ? Qu'est-ce que je risque de rencontrer comme matière ? et ensuite comment je colmate tout ça après?

Deuxième question : quel est le corps de métier qui s'occupe de ça dans le cas de maison bois? Quel pourrait être le coût?

Je sais que mes questions sont naïve mais je fais mes premiers pas de bricoleur dans une maison bois.

Hors ligne

#2 17/07/2014 19:56:51

vms01
Membre
Lieu : montpellier
Inscription : 13/07/2008
Messages : 1 567
Site Web

Re : extracteur d'air vers l'extérieur

matériaux à rencontrer ( pas dans l'ordre ) placo, lambris, osb, isolant, membranes, pointes, vis, bois massif

normalement il faudrait étancher à l'air le trou et dans votre cas c'est pas simple a faire.

le corps de métier : conseil, faites le vous même........


VMS Construction Bois
Assistance a auto-construction //// Ossature bois à coût raisonné fabrication française   ///// Intervention France entière
carte de nos réalisation https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … EjanWsIp0E
http://www.facebook.com/VMSconstructionbois

Hors ligne

#3 18/07/2014 07:21:08

Agnin
Membre
Inscription : 01/08/2009
Messages : 289

Re : extracteur d'air vers l'extérieur

C'est pas bien compliqué, une scie sabre, scie a guichet (avec de la patience) ou scie sauteuse fera l'affaire. Dans l'ideal c'est la scie cloche mais dans des gros diametres c'est pas facile à trouver, a moin de connaitre un pro qui peu nous la preter. Une gaine souple type seche linge ou vmc suffit amplement. Pour l'etancheite il suffit de la faire depasser de 1-2cm de cheque coté, rabbatre le surplus et le coller au mastic PU. Ensuite un tour de compriband et fixer la bouche / l'extracteur et le tour est joué.

Dernière modification par Agnin (18/07/2014 07:21:31)

Hors ligne

#4 18/07/2014 20:18:08

mjonas67
Membre
Inscription : 12/07/2014
Messages : 12

Re : extracteur d'air vers l'extérieur

Juste une question de débutant encore, quand vous dites qu'il faut fixer la bouche et l'extracteur. La bouche c'est la grille à l'intérieur et l'extracteur c'est la grille à lamelles à l'extérieurs? Il faut aussi mettre un clapet anti-retour?

Merci

Hors ligne

#5 18/07/2014 22:19:23

Agnin
Membre
Inscription : 01/08/2009
Messages : 289

Re : extracteur d'air vers l'extérieur

Non l'extracteur il est a l'intérieur, c'est la partie motorisée. La bouche elle est dehors avec des clapets anti retours.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive