en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 03/06/2014 18:03:13

sylvain71
Membre

isolation

bonjour
j'ai le projet de faire construire ma maison en ossature bois
et pour des raison économique je souhaiterai faire l'isolation moi même
dans l’idéal j'aimerai:
-un enduit intérieur a base de chaux
-en isolant un béton de chanvre
-osb
-un enduit extérieur a base de chaux (mais comment le faire tenir sur l'osb
j'aimerai que mes murs respire pour ne pas mètre de vmc
mais es-que ça sera conforme a la rt 2012
merci de vos reponses

#2 03/06/2014 18:45:36

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Re : isolation

Bonsoir ,

La RT 2012 ne demande pas que vous ayez un super R dans vos parois , elle demande  une enveloppe globale cohérente respectant le Bbio max .

Mais en premier ressort c'est vous qui fixez votre niveau de dépense énergétique , RT 2012 ras des pâquerettes ou plus si affinité .

Qu'est ce qui est important ? respecter la RT 2012 ou réellement moins consommer et donc moins dépenser et moins polluer .

Vous êtes dans le 71 (et nous ne connaissons pas l'altitude , l'architecture  et surtout l'exposition de votre projet ) ce sera difficile d'avoir une bonne performance avec du béton de chanvre sans isolation complémentaire ( une ITE serait une bonne chose )

Vous avez obligatoirement besoin d'une VMC pour le renouvellement d'air hygiénique .

Une paroi ne respire pas , elle laisse passer un petit pourcentage de fluides gazeux , 6à 8% de ceux ci dans le meilleur des cas , ceci en parlant d' une paroi parfaitement perméable ( Sd exter supérieur au Sd interne dans une proportion de 1/5 voir 1/6 et chaque couche plus perméante que la précédente , plus l'influence du climat local plus ou moins extrême)

De toute façon il vous faudra obligatoirement un thermicien pour votre projet et l'étude thermique RT 2012 obligatoire , commencez par collaborer avec lui ,et pour quelques $ de plus il vous aiguillera  au travers de plusieurs simulations.

Nb / Avez vous pensé à une construction ossature bois /paille

Dernière modification par phil12 (03/06/2014 18:51:17)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive