en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#16 02/11/2012 15:39:41

Guillaume73
Membre

Re : Comment bien utiliser son poele à bois

j'aimerai bien que bubu63 nous fasse un petit topo dans 2/3 semaines pour nous donner ces impressions et nous dire si le thermometre l'a aidé.

#17 02/11/2012 16:12:54

thp
Membre

Sur quelle orientation est ton poêle à bois? Si tu a la possibilité de te procurer du bois "blanc" pour le faire fonctionner avec de bonne flammes(la dernière remarque de Jfq ligne 10 est très pertinente) tout en ayant un peut moins de chaleur, Et effectivement comme dit plus haut par Guillaume73 il faut laisser un peut retomber le feu, surtout quand il y a apport solaire une bonne partie de la journée. Je ne sais pas depuis combien de temps tu utilise ton poêle, il te faudra en moyenne une saison voir deux pour bien le connaître/comprendre est trouver le bon équilibre avec l'ensoleillement des quatre saisons.

Je touche du bois !

#18 02/11/2012 17:58:15

bubu63
Membre

Guillaume73 a écrit :

j'aimerai bien que bubu63 nous fasse un petit topo dans 2/3 semaines pour nous donner ces impressions et nous dire si le thermometre l'a aidé.

PAs de soucis, je vous ferais un retour avec grand plaisir.
Aujourd'hui avec un grand soleil et sans chauffage, c'est 24° dans la maison.

#19 02/11/2012 18:00:36

bubu63
Membre

thp a écrit :

Sur quelle orientation est ton poêle à bois? Si tu a la possibilité de te procurer du bois "blanc" pour le faire fonctionner avec de bonne flammes(la dernière remarque de Jfq ligne 10 est très pertinente) tout en ayant un peut moins de chaleur, Et effectivement comme dit plus haut par Guillaume73 il faut laisser un peut retomber le feu, surtout quand il y a apport solaire une bonne partie de la journée. Je ne sais pas depuis combien de temps tu utilise ton poêle, il te faudra en moyenne une saison voir deux pour bien le connaître/comprendre est trouver le bon équilibre avec l'ensoleillement des quatre saisons.

J'utilise le poêle depuis une semaine environ, c'est donc vrai que je suis novice.
Je vais essayer de le manipuler suivant vos divers conseils .

Merci à tous

#20 02/11/2012 19:06:15

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour à tous,

J'ai aussi ce problème, mais pour mon cas je sais que c'est psychologique !!!!

J'ai jamais eu envie de voir un feu s'éteindre et mourir!! alors dès qu'il s'éteint vite je remet une "petite bûche" comme je dis à ma femme!!

mais en fait, comme je le fait maintenant,(à mon grand regret) il faut fractionner les flambées!! en ce moment, nous avons 21° vers 9h, je fait une belle flambée à 12h, je laisse tomber, et j'en refait une le soir pour la télé, je reconnais que je pourrai me limiter à la flambée du midi, car le soir la flambée fait monter la température, mais je me dis que si je la fait pas le matin serait peut-être un peu frais ??  idée fausse je ne sais pas, mais je suis surpris de la tenue de la température tout au long de la journée!!

Hervé

#21 11/12/2012 22:05:21

bubu63
Membre

Guillaume73 a écrit :

j'aimerai bien que bubu63 nous fasse un petit topo dans 2/3 semaines pour nous donner ces impressions et nous dire si le thermomètre l'a aidé.

Bonjour Guillaume,

Mes observations après 3 semaines d'utilisation du thermomètre.
La zone grise (optimal) va de 110° à 250°.
Ce qu m' a appris le thermomètre:
Il faut suffisamment de bois d'allumage pour atteindre "rapidement" les 110 °.
Une fois cette t° atteinte je ferme la porte du foyer.
la t° continue à monter à 120/130°.
Une fois plus de flamme, je remet une charge de bois de 3 à 4 buches.
Il faut ce "minimum" de charge pour que la combustion monte à 150/160 °.
A ce moment la je réduit le tirage pour redescendre à 120° (toujours dans la zone optimal).
Le problème est que la t° de la maison est à 23/24° par -2 à 0° extérieur.
On laisse la charge bruler jusqu’à qu'il y ai plus de flammes, puis on ferme complétement le tirage.
3h00 à 3h30 on rouvre le tirage à fond, on remet 3 à 4 buches et le cycle recommence.
Le soucis est la t° "élevé" minimum que nous avons à l’intérieur de la maison.
Si nous réduisons le nombre de buches, la t° indiqué par le thermomètre n'atteint pas la zone optimal et la vitre s'encrasse.

Le thermomètre nous aide donc bien à mieux conduire notre foyer.
il faut un "minimum" de bois pour une combustion correct.
Une t° constante autour des 21/22 ° est pour l'instant impossible à atteindre si on souhaite utiliser les braises de la flambée précédente.

#22 12/12/2012 10:01:55

Guillaume73
Membre

je pense que tu peux fermer la porte avant les 110°, quand le feu a pris correctement.

je pense qu'il faut plus jouer sur le tirage que le nombre de buche pour avoir une température moindre dans la maison. c'est du moins ce que je fais.

je ne met qu'une seul buche et pour rester dans la zone grise je joue sur la manette de tirage.

quand le température souhaité dans la maison est atteinte :
quand il n'y a plus de flamme et que c'est des braises il faut les reunir et mettre le tirage a fonds pour quelles brulent. ensuite laisser éteindre le feu et fermer seulement le tirage pour eviter que le poele ne se refroidisse trop vite.

il ne faut pas utiliser les braises du feu precedent.

en faisant comme cela je stabilise la temperature chez moi à 22°.

preuve que le thermometre marche bien : si t'es pas dans la zone la vitre s'encrasse idem chez moi pour un zevio de tulikivi.

essaie cette méthode...

#23 13/12/2012 21:04:46

bubu63
Membre

Guillaume73 a écrit :

je pense que tu peux fermer la porte avant les 110°, quand le feu a pris correctement.

je pense qu'il faut plus jouer sur le tirage que le nombre de buche pour avoir une température moindre dans la maison. c'est du moins ce que je fais.

je ne met qu'une seul buche et pour rester dans la zone grise je joue sur la manette de tirage.

quand le température souhaité dans la maison est atteinte :
quand il n'y a plus de flamme et que c'est des braises il faut les reunir et mettre le tirage a fonds pour quelles brulent. ensuite laisser éteindre le feu et fermer seulement le tirage pour eviter que le poele ne se refroidisse trop vite.

il ne faut pas utiliser les braises du feu precedent.

en faisant comme cela je stabilise la temperature chez moi à 22°.

preuve que le thermometre marche bien : si t'es pas dans la zone la vitre s'encrasse idem chez moi pour un zevio de tulikivi.

essaie cette méthode...

Merci de tes informations,

Je vais essayer ta méthode pour le regroupement des braises.
Par contre si je ne met qu'une seule buche, je suis quasi sur de ne pas avoir assez d'energie pour monter dans la zone grise.

Je penses d'ici 2 ou 3 ans m'orienter vers les "nouveaux" poêles à bois qui ont une gestion automatique de la combustion.
Ça parait Top

http://www.rika.at/fr/rikatronic/

http://www.danskan.com/index.php?id=10&lang=fr&lang=fr   (gestion automatique de l'air de combustion de facon mécanique)

http://www.hwam.com/via3411.html

Plus aucune manette de tirage à gérer l’électronique s'occupe de tout (sauf sur le Dan Skan).
Seul problème , si panne EDF  ????

#24 14/12/2012 20:36:07

andovai
Membre

j'ai l'impression que votre poêle marche très bien, mais votre problème est que vous souhaitez voir toujours la flamme est ça fait surchauffer la maison.
votre poêle est la pour vous chauffer ou pour l'agrément de vos soirée?
si vous avez choisi ce poêle pour chauffer la maison, il me semble que votre objectif est atteint (vous nous indiqué qu'il fait trop chaud dans votre maison) mais votre poêle est probablement trop puissant pour faire un feux d'agrément pour toute la soirée!
pour une bonne combustion l'arrivée d'air doit être toujours bien ouverte, sous peine d'encrasser le conduit!

#25 14/12/2012 21:45:31

bubu63
Membre

andovai a écrit :

j'ai l'impression que votre poêle marche très bien, mais votre problème est que vous souhaitez voir toujours la flamme est ça fait surchauffer la maison.
votre poêle est la pour vous chauffer ou pour l'agrément de vos soirée?
si vous avez choisi ce poêle pour chauffer la maison, il me semble que votre objectif est atteint (vous nous indiqué qu'il fait trop chaud dans votre maison) mais votre poêle est probablement trop puissant pour faire un feux d'agrément pour toute la soirée!
pour une bonne combustion l'arrivée d'air doit être toujours bien ouverte, sous peine d'encrasser le conduit!

Bonjour,

Oui c'est bien un poêle pour nous chauffer, et l'objectif est atteint voir dépassé.
Effectivement il fait trop chaud, pourtant sa puissance est de 3-7 Kw.
On à trop bien isolé est la maison est trop étanche smile

Cdlt

#26 15/01/2014 12:12:50

elmateo
Membre

Bonjour,

Je réactive le sujet, peut-être cela pourra intéresser quelqu'un aujourd'hui. Vis-à-vis du poêle à bois trop fort et qui donne trop de chaleur dans la maison : la puissance sélectionnée est un critère primordial selon l'isolation de vos murs et la surface à chauffer. En effet, si vous utilisez le poele a bois au ralenti continuellement, pour éviter de chauffer trop, cela aura comme conséquence d'encrasser l'appareil et les conduits d'évacuation beaucoup plus rapidement et nuira à terme au bon fonctionnement de votre appareil.

N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant la sélection de votre poêle pour un appareil adapté à vos besoins.

#27 15/01/2014 20:26:33

piemdp
Membre

Bonsoir,

Je chauffe ma Mob avec un poele stuv 30in.

Quand on parle d'encrassement, je suis assez septique..:

C'est notre troisième hiver dans la maison.

Le premier, notre bois était pas super sec.
Ça encrassait la vitre un Max, carrément charbon...
Bref, après un hiver de chauffe (4-6 stères)
J'ai, sorti à peine un gros bol de suie...(poussières)

Le deuxième hiver, le bois était sec mais ça charbonnait toujours,
Fait dire que le poeliste avait calefeutre l'arrivée sous le poele.
Afin d'etancheifier je sais pas quoi..,
Enfin bref, toujours 4 a 6 stères plus tard, toujours un gros bol de suie...

Vivement la fin de l'hiver car maintenant le bois est sec, j'ai enfin un roulement et le tirage est au top....

Donc si je comprends bien je ne devrais pas avoir autant de suie ???

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive