en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 02/07/2012 20:05:54

MOBylette38
Membre

Quel poêle à pellets étanche choisir?

Bonjour,
Nous allons construire une maison bien isolée, et notre principal moyen de chauffage sera un poêle à pellets étanche (+ radiateurs électriques dans les chambres de l'étage).
Nous avons repéré 3 poêles étanches:
- Como de la marque Rika
- Kaïka de la marque MCZ
- Aïda de la marque Palazzetti

Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience sur ces 3 poêles? D'autres suggestions?

Merci d'avance

#2 02/07/2012 22:30:27

julien35
Membre

Re : Quel poêle à pellets étanche choisir?

Pour ma part j'ai choisi celui ci : http://www.mazauguesmateriaux.com/Poele … N-Pelletto

Marque autrichienne avec des bons retour, il est étanche, programmable et pas forcement cher (on le trouve à 2540 euros port compris)

#3 17/10/2012 15:24:01

Qrieu22
Membre

Bonjour

Je suis aussi en recherche de poele étanche.

Appremment il existe des modèles à pellets, à bois ou mixtes.

Pour les modèles à pellets (et mixtes je supose) la plupart ont une convection forcée par ventilateur.
Ce qui fait qu'il y a du bruit et de la consommation électrique (parfois non négligeable, j'ai lu 250W sur un poele). Or ces deux paramètres ne sont jamais fournis (ni le bruit en dB, ni la conso en W). C'est dommage car ce sont 2 éléments de choix importants d'après moi.
Dernier point important je crois c'est la durée de la garantie. Dans les poeles à pelets il y a de l'électronique, or celle ci peut couter cher. Cette info n'est pas toujours mise en avant sur les propositions que l'on voit.

Bref, je suis comme vous je cherche. Pour l'instant je regarde un Palazzeti Adele en convection naturelle (sans ventilo, donc silencieux au moins pendant la période de chauffe, car il y a toujours un ventilo pour refroidir le poele lorsqu'il s'arrete, mais cela ne dure pas trop longtemps), mais c'est uniquement parce que je l'ai vu chez un fournisseur en qui j'ai confiance.

Je suis interessé, comme MOBylette38, par tous vos retours sur le sujet.

Merci

Qrieu22

Dernière modification par Qrieu22 (17/10/2012 15:25:07)

#4 17/10/2012 15:46:11

finnhus
Membre

N'oubliez pas, prévoyez une zone de stockage optimale pour vos granulés, j'ai encore vu un appareil soi disant défectueux dont la "mise en panne" provenait de granulés altérés à cause d'un mauvais stockage...
Parfois je me demande si de mauvais retour ne viennent pas d'une mauvaise utilisation...

#5 19/10/2012 12:03:38

MOBylette38
Membre

Bonjour,
Apparemment il y a deux nouveaux modèles étanches chez Palazzetti: Kate et Sophie.
Pas de retour d'expérience sur ces modèles (je n'ai pas trouvé sur internet pour le moment).
Toujours en recherche...

#6 02/01/2013 14:14:07

pivi94
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Site Web

J'utilise un poele Palazzetti Aida étanche depuis un an, posé en ventouse (sortie horizontale en façade). Pas bruyant du tout. Le bruit du ventilateur et moindre que le moteur de la roue crantée qui distribue les granulés.

MOB toit terrasse : emménagé depuis le 1er aout 2011. Maison endommagée par un incendie en octobre 2013, on a refait tout l'étage, de l'isolation sous le toit aux parquets !

Opérateur Agréé Qualibat pour le contrôle de l'étanchéité à l'air des bâtiments (infiltrométrie) RT2012 et BBC. Tests sur chantier en Ile de France http://www.infiltrometrie94.fr

#7 02/01/2013 14:32:28

competencebois
Banni(e)

pivi94 a écrit :

J'utilise un poele Palazzetti Aida étanche depuis un an, posé en ventouse (sortie horizontale en façade). Pas bruyant du tout. Le bruit du ventilateur et moindre que le moteur de la roue crantée qui distribue les granulés.

et il suffit a chauffer l intégralité de la maison ? pour une consommation moyenne de  combien de kg jour  au prix de?

.

#8 10/01/2013 15:47:55

pivi94
Membre
Site Web

Surface habitable de 130M2 environ, le poele chauffe toute la maison ou presque. La chambre du RDC est un peu éloignée du poele et nécessite un radiateur d'appoint si T° ext. < à 5° et quand il sert de bureau.
A noter, je travaille à la maison la journée, le poele se met en route pour avoir 20° voire 21° car ma femme est frileuse :-)

Depuis le 14 octobre 2012, date de mise en route du chauffage, on a consommé en moyenne 5,67 kg par jour, soit environ 1 sac tous les trois jours (1 tous les jours si T° < -5°)
Si je me base sur la consommation de l'hiver 2011-2012, on devrait consommer entre 750 et 800 Kg de granulés environ pour cet hiver.
A 4 euros le sac de pellets NF de 15kg, le chauffage de toute la maison pour l'hiver devrait nous coûter environ 210 euros (en Ile de France)

MOB toit terrasse : emménagé depuis le 1er aout 2011. Maison endommagée par un incendie en octobre 2013, on a refait tout l'étage, de l'isolation sous le toit aux parquets !

Opérateur Agréé Qualibat pour le contrôle de l'étanchéité à l'air des bâtiments (infiltrométrie) RT2012 et BBC. Tests sur chantier en Ile de France http://www.infiltrometrie94.fr

#9 10/01/2013 17:20:45

competencebois
Banni(e)

une question est ce que le tuyau  d evacuation des gaz  chauffe  tant que cela ,   qu il n a pas pu etre mi a au centre de la maison  ce qui aurait permis de chauffer la chambre  du bas ( bureau) qui quand meme les jours de soleil doit pouvoir s exempter de chauffage vu la grandeur de la baie,
  l apport solaire  n est pas ininterressant

.

#10 11/01/2013 10:00:42

pivi94
Membre
Site Web

on s'éloigne un peu du sujet...

#11 11/01/2013 21:47:36

miaout12
Membre

Bonsoir,

pivi94 a écrit :

on s'éloigne un peu du sujet...

pas tant que celà.

Meilleurs voeux à toutes et tous.

#12 14/03/2013 20:05:41

Climatique
Membre

Pénurie de granulés de bois au niveau Européen. Ils sont contraints de couper des arbres pour fournir.

Forte hausse en vue.

(source Batibouw Belgique)

#13 15/03/2013 09:52:45

pivi94
Membre
Site Web

Pouvez-vous donner un lien ou l'adresse d'un site pour cette info ?

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive