en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#16 21/02/2013 09:00:03

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

Salut JFQ tu quoque !

Si tu regarde ton graphique on passe de 6000 au moment de la mise en route des radars  à 3000 en 2012 .(nonobstant l'augmentation exponentielle des Km parcourus au vu de l'augmentation du nombre de véhicules)

Combien vaut une vie humaine?

Dans ces 3000 vie économisées il y a peut être un de tes proches!

Les CET sont passes de 4000 à 3000 maintenant à 2000 en 2 an attendez la suite.

Pour ton histoire de loi et de lobby c'est une lapalissade pour toutes les lois !

De toute façon les experts  (surtout les experts  pré des tribunaux) vivent grassement de ces lois  et normes , pourquoi cracher dans la soupe?

Perso je suis pour une CESI  en thermosiphon comme les chinois  ou un poêle bouilleur.

Sujet clos pour moi .

Bonne fin de semaine

Dernière modification par phil12 (21/02/2013 09:11:16)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#17 21/02/2013 09:01:01

mayeute
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 996

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

pour un logement locatif, un tel chauffe eau fait augmenter le loyer d'une vingtaine d'euros mensuels en comparaison avec un ballon simple...  Quel est le gain financier mensuel en électricité? 

J'ai lu qu'il fallait une pièce avec 20m3 de volume minimum pour que ça fonctionne de façon optimale. En région P. le m² est valorisé dans les 4000euros, un cellier est un presque un luxe sur des petites surfaces, les ballons sont souvent suspendus au mur dans la salle de bain ou dans un placard...
Est-il possible d'installer ce type de chauffe eau en espace restreint?

Hors ligne

#18 21/02/2013 09:08:32

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Inscription : 18/03/2006
Messages : 3 013
Site Web

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

jfquillacq a écrit :

Allons, Phil, tu donne le bâton pour te faire battre : les radars "sauveurs de vie", c'est 50% de la propagande et 50% de la pompe à fric.
http://tinyurl.com/3u7ut4v
http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d8 … 970c-800wi
Quant aux C.E.T., j'aimerai comprendre pourquoi un congélateur 600 litres, ça coûte moins de 800 € ;à part l'inversion de l'emplacement de la source chaude et de la source froide, il y a quoi de plus dans un C.E.T. qui justifie un surcoût de 1000 € ?

Je pense qu'il n'y a plus depuis belle lurette UNE SEULE loi ou directive ayant un impact économique qui n'ait pas été initiée par un lobby.

+1000 pour ces lignes


auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

Hors ligne

#19 21/02/2013 10:57:40

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Inscription : 16/05/2006
Messages : 2 157

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

On fait dire ce qu'on veut aux graphiques : les radars (parmi d'autres outils) sont utilisés bien avant 2003. C'est aussi connu que le lobbying, l'évolution des contrôles est inversement proportionnelle à celle des morts et blessés. Mais passons ce n'est pas le sujet.


Phil je suis d'accord avec toi pour le thermosiphon cependant on ne peut pas dire que l'on favorise cette technique au regard du choix proposé (par exemple l'essentiel des ballons font 300l).


Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

Hors ligne

#20 21/02/2013 11:14:48

francky74
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 09/03/2011
Messages : 502
Site Web

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

Si ça peut aider :

J'ai un chauffe-eau thermodynamique installé au sous sol dans notre buanderie de 16 m2 (mais on laisse le plus souvent la porte ouverte sur le reste du sous-sol donc sur l'air intérieur.
Il est couplé aux HC/HP en priorité, mais en effet il faut plus de 8 heures pour chauffer la totalité du ballon.

Des faits :

1 an d'utilisation. 4 personnes à la maison (dont une ado qui prend des douches interminables avec qui je me bats pour la sensibiliser...). Le ballon démarre à 23:00 et en général c'est fini à 7:00 mais il arrive que cela continue si ma fille s'est lâchée la veille wink
Lieu Haute Savoie, 650 m altitude

J'ai consommé 1229 Kwh pour fabriquer mon eau chaude en un an. Je suis en fonctionnement Tempo, le prix moyen de mon KWh sur un an et de 11,4 c€ TTC

Soit 140 € par an environ

En France, le budget moyen pour l'eau chaude (effet joule conventionnel) pour une famille de 4 personnes est de 280€.
Donc on a :

Un ballon ELEC coute en moyenne 500€ (je sais Alain, il y en a à 140€, mais disons en moyenne).
Un Ballon thermodynamique c'est 3000€ posé avec un credit d'impot de 26% sur 2012 sur le ballon, donc disons 700€ de remboursement
Donc :
3000-700=2300 soit 1800€ plus cher que l'ELEC.
L'economie en conso est de 280-140=140 €

Durée de retour sur investissement = 1800/140 = 12,8 ans !! Donc débile.

Bon moi, ça ma couté 1500 € (et j'ai pas eu de crédit d'impôt) soit
1500-500=1000 / 140 = 7.14 ans. Juste limite.

Hors ligne

#21 21/02/2013 13:12:31

competencebois
Banni(e)
Inscription : 10/10/2012
Messages : 658

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

phil12 a écrit :
competencebois a écrit :

sinon expliquez moi comment la memé du coin qui a 80 balais et perçois 600 euro de retraite par mois (et oui ça existe) va pouvoir  acheter un chauffe eau  a 2000 euro  si demain le sien    craque,  .. elle fait quoi elle se  lave a l eau froide...

Ha bon la mémé de 80 an fait construire ! avec 600 euros .

N'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  je dis pas qu elle fait construire mais d aprés un intervenant  ils  ne s en fabriquera plus des  chauffe eau electrique  conventionnel  ,   donc votre reflexion Nimporte quoi,

quand a la production  de    3 kw pour un kw consommé , je m en tappe de toutes façons on le paye...


.

Hors ligne

#22 21/02/2013 13:14:02

competencebois
Banni(e)
Inscription : 10/10/2012
Messages : 658

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

phil12 a écrit :

Salut JFQ tu quoque !

Si tu regarde ton graphique on passe de 6000 au moment de la mise en route des radars  à 3000 en 2012 .(nonobstant l'augmentation exponentielle des Km parcourus au vu de l'augmentation du nombre de véhicules)

Combien vaut une vie humaine?

Dans ces 3000 vie économisées il y a peut être un de tes proches!

Les CET sont passes de 4000 à 3000 maintenant à 2000 en 2 an attendez la suite.

Pour ton histoire de loi et de lobby c'est une lapalissade pour toutes les lois !

De toute façon les experts  (surtout les experts  pré des tribunaux) vivent grassement de ces lois  et normes , pourquoi cracher dans la soupe?

Perso je suis pour une CESI  en thermosiphon comme les chinois  ou un poêle bouilleur.

Sujet clos pour moi .

Bonne fin de semaine

pas facile quand on peut pas avoir raison.. 
bonne  fin de semaine Philippe


.

Hors ligne

#23 21/02/2013 14:21:20

francky74
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 09/03/2011
Messages : 502
Site Web

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

phil12 a écrit :

Salut JFQ tu quoque !

Si tu regarde ton graphique on passe de 6000 au moment de la mise en route des radars  à 3000 en 2012 .(nonobstant l'augmentation exponentielle des Km parcourus au vu de l'augmentation du nombre de véhicules)

Combien vaut une vie humaine?

Dans ces 3000 vie économisées il y a peut être un de tes proches!

Les CET sont passes de 4000 à 3000 maintenant à 2000 en 2 an attendez la suite.

Pour ton histoire de loi et de lobby c'est une lapalissade pour toutes les lois !

De toute façon les experts  (surtout les experts  pré des tribunaux) vivent grassement de ces lois  et normes , pourquoi cracher dans la soupe?

Perso je suis pour une CESI  en thermosiphon comme les chinois  ou un poêle bouilleur.

Sujet clos pour moi .

Bonne fin de semaine

Le thermosiphon ? Quand il gèle... pas sûr (?) dans l'océan indien peut être...

Hors ligne

#24 21/02/2013 14:37:38

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Inscription : 08/05/2006
Messages : 2 349

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

phil12 a écrit :

Donc  objectivement :

1/ Les point numéro un de la Rt c'est le bioclimatisme  , une enveloppe isolante sans limite avec une liberté totale sur les matèriaux autorisés et un bon éclairage naturel aucune usine à gaz juste le retour à la construction vernaculaire , donc ton commentaire , désolé , me donnerait à penser que tu n'as rien compris  ou que tu ne l'as pas lue!!

2/ Une bonne étanchéité avec un test d'infiltrométrie qui garanti un  travail dans les règles de l'art pour le MO (c'est sûr c'est génant pour les margoulins)

3/Seul élément imposé , pas de production d'eau chaude par effet joules direct , rien de mortel  c'est  une évolution normale .

Pour rappel pour 1 kw/h électrique pour votre ECs il faut en produire 3 !!!!!!!!!!!!

4/L'étude thermique est une aide à la conception par un professionnel  elle  permet au Mo responsable qui veux se servir de son cerveau de s'impliquer dans un projet où il va investir ses salaires pendant 25 ans nous l'appuyons pour  faire les bon choix techniques et financiers s'il le souhaite , il n'est plus à la merci de son constructeur.


Mes interventions ne cherchent pas à vendre la Rt puisque c'est une obligation (comme ces satanés radar et la limitation de l'alcool  autre délires technocratiques qui nous ont fait passer  de 10000 morts à 3000 sur nos routes ) mais à expliquer certains points de la règlementation .


Donc  explique moi où est le délire???

Pour moi le délire c'est plutôt de voir des artisans et des constructeurs complètements largués alors que l'arrêté  est du 20/10/2010, plus de 2 an!

Alors qu'il n'y à pas de quoi en faire un flan!!!!!!!

Certains dans le bâtiment sont comme Monsieur Jourdain , ils ne savent pas ce qu'est l'inertie et pourtant ils la pratique au quotidien!


Salut phil ,n'essaie pas de me faire dire qu'il faut rejeter la rt 2012 dans sa totalité ,le bioclimatisme ,l'isolation et le test d'étanchéité sont des choses trés pertinentes . Tu ne peut étre objectif et tu préches pour ta paroisse en tant que bureau d'étude thermique ,d'ailleurs sur un autre forum consacré a la rt 2012 ,tous les 10 post tu rapelle :"le non-respect  .....est passible de prison et d'amende blabla...."
Dire que les artisans et les constructeurs sont largués et des "margoulins " c'est un raccourcis un peu facile .les "mauvais il y en a dans tous les secteurs pro.,méme les bureaux d'étude thermique ,j'ai sous les yeux deux devis : l' un est a 300€ et l'autre a 800 mais en discutant il peut baisser et surtout me dit qu'il peut "avoir une certaine souplesse avec son logiciel  dans les résultats , c'est tellement évident ! ;un thermicien qui voudra "garder" un constructeur comme client sera obliger d'arrondir les angles .
Tu répond partiellement , je réitère ma question :a combien estime tu la durée de vie d'un CET a 1500€? .
Et comme le souligne a juste titre JFQ ,les lois et textes sont teintés de lobbying , vouloir l'ignorer c'est faire l'autruche et qu'arrive t-il quand tu a la téte dans le sable et les fesses en l'air ? smile


Dans une vie,il y a pire que de ne pas avoir réussi ,c'est de ne pas avoir essayé .

Hors ligne

#25 21/02/2013 14:47:58

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

evolubois a écrit :

tous les 10 post tu rapelle :"le non-respect  .....est passible de prison et d'amende blabla...."

Bonjour Jean marc ,

J'avais de l'estime pour toi , mais dire ce genre de choses est totalement  faux, tu  n'est pas correcte vis à vis de moi .

Nous n'avons plus rien à nous dire.

Dernière modification par phil12 (21/02/2013 15:01:25)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#26 21/02/2013 14:58:04

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

francky74 a écrit :

Le thermosiphon ? Quand il gèle... pas sûr (?) dans l'océan indien peut être...

Bonjour Francky ,je vois que  tu est  en vacances !

Les systèmes en thermosiphon  sont des systèmes en circuit fermé.
Ce qui veut dire que l’eau sanitaire n’est jamais en contact direct avec l’eau contenue dans les capteurs, l’échange de chaleur se faisant dans le ballon solaire par le biais d’un échangeur serpentin ou « tank in tank »
L’eau du circuit fermé contenue dans les capteurs est additionnée d’antigel (comme les systèmes en circulation forcée) permettant ainsi de résister au gel sans aucun problème.
Il suffit juste de bien respecter le pourcentage d’antigel à diluer avec l’eau suivant votre localisation.

La preuve, les pays européens les plus équipés sont l’Allemagne et l’Autriche.
Côté soleil, on a vu mieux. Il est vrai que les rendement sont meilleurs dans le sud mais plus vous allez au nord, plus vos dépenses en énergie sont élevées.
Donc les économies réalisées au final peuvent même être parfois plus intéressante dans le nord.

Dernière modification par phil12 (21/02/2013 15:00:53)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#27 21/02/2013 15:02:14

francky74
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 09/03/2011
Messages : 502
Site Web

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

phil12 a écrit :
francky74 a écrit :

Le thermosiphon ? Quand il gèle... pas sûr (?) dans l'océan indien peut être...

Bonjour Francky ,je vois que  tu est  en vacances !

Les systèmes en thermosiphon  sont des systèmes en circuit fermé.
Ce qui veut dire que l’eau sanitaire n’est jamais en contact direct avec l’eau contenue dans les capteurs, l’échange de chaleur se faisant dans le ballon solaire par le biais d’un échangeur serpentin ou « tank in tank »
L’eau du circuit fermé contenue dans les capteurs est additionnée d’antigel (comme les systèmes en circulation forcée) permettant ainsi de résister au gel sans aucun problème.
Il suffit juste de bien respecter le pourcentage d’antigel à diluer avec l’eau suivant votre localisation.

Je croyais que tu parlais des CESI qu'on voit partout sur l'ile de la Réunion, par exemple, et qui ne coutent pas cher du tout ...

Je m'ai trompé scusez-moi !

Hors ligne

#28 21/02/2013 15:04:32

francky74
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 09/03/2011
Messages : 502
Site Web

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

phil12 a écrit :
francky74 a écrit :

Le thermosiphon ? Quand il gèle... pas sûr (?) dans l'océan indien peut être...

Bonjour Francky ,je vois que  tu est  en vacances !

Les systèmes en thermosiphon  sont des systèmes en circuit fermé.
Ce qui veut dire que l’eau sanitaire n’est jamais en contact direct avec l’eau contenue dans les capteurs, l’échange de chaleur se faisant dans le ballon solaire par le biais d’un échangeur serpentin ou « tank in tank »
L’eau du circuit fermé contenue dans les capteurs est additionnée d’antigel (comme les systèmes en circulation forcée) permettant ainsi de résister au gel sans aucun problème.
Il suffit juste de bien respecter le pourcentage d’antigel à diluer avec l’eau suivant votre localisation.

La preuve, les pays européens les plus équipés sont l’Allemagne et l’Autriche.
Côté soleil, on a vu mieux. Il est vrai que les rendement sont meilleurs dans le sud mais plus vous allez au nord, plus vos dépenses en énergie sont élevées.
Donc les économies réalisées au final peuvent même être parfois plus intéressante dans le nord.


Et puis non, je ne suis pas en vacances ... Juste un très gros projet et qui me fait passer beaucoup de temps sur le net à trouver des fournisseurs potentiels...

Hors ligne

#29 21/02/2013 16:20:52

mayeute
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 996

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

francky74 a écrit :

Si ça peut aider :

1 an d'utilisation. 4 personnes à la maison (dont une ado qui prend des douches interminables avec qui je me bats pour la sensibiliser...). Le ballon démarre à 23:00 et en général c'est fini à 7:00 mais il arrive que cela continue si ma fille s'est lâchée la veille wink
Lieu Haute Savoie, 650 m altitude

Soit 140 € par an environ

En France, le budget moyen pour l'eau chaude (effet joule conventionnel) pour une famille de 4 personnes est de 280€.

Durée de retour sur investissement = 1800/140 = 12,8 ans !! Donc débile.

Merci de ton intervention, ça confirme ce que j'imaginais. Et en plus vous êtes 4 personnes et en plus bons consommateurs d'eau chaude, je n'ose calculer le gain pour un logement de 2 personnes...

Prendre en compte l'empreinte écologique est une avancée, mais ce qui est malheureux c'est que tout celà contribue à faire augmenter le prix des constructions, et on n'a même pas le retour financier ou au moins un point d'équilibre qui justifie l'investissement...

Quand on ajoute quelques cm d'isolant ça revient peu cher et le gain financier est là...

Qu'est ce qui au jour d'aujourd'hui valorise sa maison à la revente?  Une belle cuisine équipée ou un chauffe eau thermodynamique?    Et je pense même que ça peut freiner un acquéreur car si le chauffe eau a quelques années, c'est la crainte d'une grosse facture assurée...

Hors ligne

#30 21/02/2013 16:27:40

francky74
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 09/03/2011
Messages : 502
Site Web

Re : Rt 2012 et CET (chauffe eau thermodynamique )

mayeute a écrit :
francky74 a écrit :

Si ça peut aider :

1 an d'utilisation. 4 personnes à la maison (dont une ado qui prend des douches interminables avec qui je me bats pour la sensibiliser...). Le ballon démarre à 23:00 et en général c'est fini à 7:00 mais il arrive que cela continue si ma fille s'est lâchée la veille wink
Lieu Haute Savoie, 650 m altitude

Soit 140 € par an environ

En France, le budget moyen pour l'eau chaude (effet joule conventionnel) pour une famille de 4 personnes est de 280€.

Durée de retour sur investissement = 1800/140 = 12,8 ans !! Donc débile.

Merci de ton intervention, ça confirme ce que j'imaginais. Et en plus vous êtes 4 personnes et en plus bons consommateurs d'eau chaude, je n'ose calculer le gain pour un logement de 2 personnes...

Prendre en compte l'empreinte écologique est une avancée, mais ce qui est malheureux c'est que tout celà contribue à faire augmenter le prix des constructions, et on n'a même pas le retour financier ou au moins un point d'équilibre qui justifie l'investissement...

Quand on ajoute quelques cm d'isolant ça revient peu cher et le gain financier est là...

Qu'est ce qui au jour d'aujourd'hui valorise sa maison à la revente?  Une belle cuisine équipée ou un chauffe eau thermodynamique?    Et je pense même que ça peut freiner un acquéreur car si le chauffe eau a quelques années, c'est la crainte d'une grosse facture assurée...

Un ballon thermodynamique n'est pas si compliqué. Quand, les ballons elec auront disparus (ou presque) un ballon thermo coutera bien moins cher car la concurrence sera rude et les volumes de fabrication auront augmenté. Les premières TV à Ecran plat coutaient combien à leur sortie ?

Dernière modification par francky74 (21/02/2013 16:29:58)

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive