en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 09/12/2012 20:56:04

TorTu
Membre
Inscription : 20/06/2011
Messages : 10

Cherche retour d'expérience sur pose Nergalto

Bonjour,

Je cherche un auto-constructeur avec un retour d'expérience sur la pose et le "crépissage sur Nergalto"

J'ai besoin de conseils de pose!

Le Nergalto est-il posé sur des liteaux ou directement sur l'OSB?
Des technique de pose sont il à respecter ?
J'ai peur que cette technique et longue et fastidieuse ?
le grésage à l'italienne est-il obligatoire ?

Hors ligne

#2 10/12/2012 08:45:21

competencebois
Banni(e)
Inscription : 10/10/2012
Messages : 658

Re : Cherche retour d'expérience sur pose Nergalto

il faut ménager un espace  entre le support et l enduit,
donc  c est osb, ensuite pare pluie  et  tasseau de 22/45 en douglas
ensuite nergalto pour extérieur c est a dire  avec un papier kraff sur la face interieur
ce dont des feuilles de 60 cm de large sur 2.50 de long
vous les posez perpendiculairement à vos  tasseaux qui eux sont verticaux
pour prenez un cloeur  avec des pointes inox A4  et vous pointer dans chaque nervure c est a dire environ tous les 5 cm sur le sens de la hauteur,
ensuite vous prenez une pince a grillage avec des agraffes galvanisées , vous  mettez deux agraffes en intervalles pour que le nergalto se tienne  tous les 20 cm
on pose 100 m² en une journée tout seul.. ( et encore par  un vieux bougon)
ensuite  vient la question de l enduit
Nergalto dit  ;  que l enduiseuse   est possible
c est pas mon avis, mais bon si ils le disent
en tout cas la truelle c est pas evident,  car le nergalto tant qu il n a pas un peu d enduits fait ressorts....
donc  faire un degrossi a  l  italienne c est pas  si dure que ça
du sable de la chaux et vous faites un enduit bien gras, et une taloche  et vous graissez
sinon  a  l enduisseuse mais  trés basse pression    il ne faut pas dechirer le papier kraft  pour qu il y ait un vide entre l enduit et le voile de contreventement
mais  j ai aussi fait  et j ai pas de souci
cette pose
osb (voile de contreventement
pare pluie
tasseau  de 22/45
pse de 2 cm  d épais (pse expensé)
la nergalto
et vous pourrez  faire un enduit a l enduiseuse ,   sans souci


.

Hors ligne

#3 10/12/2012 08:46:59

competencebois
Banni(e)
Inscription : 10/10/2012
Messages : 658

Re : Cherche retour d'expérience sur pose Nergalto

aprés ,   article 13 et 22 ... moi  c est ma méthode , dire que c est la vérité..  mais  je n en changerai pas... 
A vous de voir


.

Hors ligne

#4 26/12/2012 16:17:22

hpman83
Membre
Inscription : 11/02/2008
Messages : 439

Re : Cherche retour d'expérience sur pose Nergalto

En Amerique du Nord (USA et Canada), le grillage d'accroche est posé directement sur le pare pluie sans vide d'air. En tout cas, c'est comme ca que c'est fait pour la pose de parement en pierre.

Hors ligne

#5 18/03/2019 22:34:15

Manibio
Membre
Inscription : 18/03/2019
Messages : 1

Re : Cherche retour d'expérience sur pose Nergalto

Bonjour,

Etant dans la thématique, je me permets de relancer le message afin d'obtenir des retours d'expérience.
Je suis également en plein dilemme sur ma maison ossature bois et je n'arrive véritablement pas à trouver réponse à mes interrogations entendant plusieurs sons de cloche des professionnels...

J'ai en effet deux opinions différentes sur l'application de l'enduit chaux.
Les deux principes sont :

- solution 1 proposée par un maçon de monuments historiques : fixation de liteaux sur mon pare-pluie puis mise en place de Nergalto NGSE (avec feuille de papier derrière) sur les liteaux et ensuite application de l'enduit chaux.
           - avantage : lame d'air permettant une ventilation et n'étouffant donc pas les murs
           - inconvénient : Y a-t-il un risque que mon enduit fissure du fait qu'il est fixé sur des liteaux qui risquent de travailler encore... ?

- solution 2 proposée par un façadier : fixation d'une géogrille directement sur le pare-pluie et ensuite application de l'enduit chaux selon le principe suivant
Pose d'une géogrille métallique type "Nergalto" par agraphes pneumatique
Projection de la première couche d'enduit à la chaux
Agraphe d'une trame de verre PVC 10*10
Projection d'une passe lissée d'enduit à la chaux pour recouvrir la trame de verre
Projection de la finition
           - avantage : Y a-t-il moins de risque que l'enduit travaille car il est fixé directement sur mes panneaux et non sur des liteaux ?
           - inconvénient : confinement des murs ? Or on me dit que l'enduit est microporeux donc laisse passer l'air et n'étouffe pas la maison. Est-ce vrai ? Car je souhaite conserver le principe de perspiration de mes murs. Je ne veux pas que la maison étouffe dans un sac plastique...

Quels sont vos retours d'expérience ? Est-ce très important d'avoir ce vide d'air sachant que j'ai ma maison qui est moitié bardage (fixé sur liteaux) et l'autre serait en enduit chaux ? Sur la composition de mes murs, elle se présente de la manière suivante de l'intérieur vers l'extérieur : PlacoImpact sur rail métallique - Frein Vapeur Intello - 26cm de laine de bois en couche croisée - MFP de 12mm - Pare-pluie Siplast SupAir HPV - Bardage ou enduit chaux

Merci à vous de vos avis éclairés.

Hors ligne

#6 01/04/2019 09:38:43

guillaume canada
Membre
Inscription : 24/08/2014
Messages : 191

Re : Cherche retour d'expérience sur pose Nergalto

tout depends de l enduit que l on souhaite poser..  chaux sur nergalto, donc   tasseau ,
dans votre recherche je vous conseille nergalto..

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive