en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 07/06/2012 21:39:03

Getrude72
Membre
Inscription : 07/06/2012
Messages : 3

isolation phonique plancher bois

Bonjour,
Dans une vieille maison en pierre, je cherche à isoler le plancher entre la chambre des enfants (au-dessous) et la nôtre. Il s'agit d'un plancher massif en pin (14 ou 16 mm je crois) cloué directement sur les solives apparentes d'un plafond à la française. On entend tout d'un niveau à l'autre, et le plancher grince salement. Et les lattes du plancher sont par endroits assez écartées. Je voudrais donc isoler tout ça, par dessus bien sûr puisqu'il est impensable de toucher au plafond à la française au-dessous. Vu l'âge de la maison, j'ai une flèche non négligeable, de l'ordre de 20 mm.
J'envisage deux possibilités :
1) soit laisser le plancher en place, isoler et mettre à niveau par dessus, et reposer un parquet (flottant ?) au-dessus.
2) soit enlever le plancher, poser des plaques sur les solives, puis isolant, puis reposer le plancher.

La 2e solution aurait ma préférence car je préfèrerais garder apparent ce plancher vieilli plutôt que remettre un parquet neuf, mais ça me paraît plus compliqué.
Et dans les deux cas, je me demande bien quelle serait la solution technique la plus adaptée.
Des conseils ? Merci.

Hors ligne

#2 10/06/2012 10:32:51

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE
Inscription : 25/05/2012
Messages : 87

Re : isolation phonique plancher bois

Pour être plus précis pourriez vous indiquer la hauteur que vous pouvez ajouter au dessus et quels types de bruits vous désirez atténuer (aérien, impacte...)
un système qui peut être intéressante dans votre cas :solutions d'égalisations et d'isolations FERMACELL
elle dispose d'une gamme complète pour la remise à niveau des sols irréguliers quelles que soient les hauteurs à compenser. , également des solutions d'isolation thermique et phonique à l'aide de l'isolant thermique en vrac constitué de granules à base de perlite et du système nid d'abeilles permettant d'atteindre des gains acoustiques jusqu'à 34 dB
www.fermacell.fr


Professionnel

Hors ligne

#3 11/06/2012 21:39:37

Getrude72
Membre
Inscription : 07/06/2012
Messages : 3

Re : isolation phonique plancher bois

Merci pour votre réponse. J'ai en effet parcouru le site de fermacell. Toutefois je reste indécis sur la pose d'isolant + parquet au-dessus de l'ancien plancher, ou d'enlever le plancher, isoler en dessous et le remettre au dessus.
Pour les épaisseurs, je dois pouvoir monter à 6-8 cm, maxi.
Pour les bruits, vu la situation actuelle, je dirais tout ! Bruits d'impact, bruits aériens, et grincements du plancher.
Autre précision, les murs sont loin d'être perpendiculaires dans cette maison, donc quelle que soit la solution je vais avoir pas mal de découpe à faire...

Hors ligne

#4 12/06/2012 03:33:44

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne
Inscription : 15/09/2011
Messages : 202

Re : isolation phonique plancher bois

Un beton de chaux/copeaux de bois ou chaux/paille ou chaux/chanvre
Genre ça : http://www.alliance4.fr/uploads/fiches/ … hanvre.pdf

Pour les grincements : bande résiliente entre les pièces de bois (ou liège)

Hors ligne

#5 12/06/2012 06:50:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : isolation phonique plancher bois

Getrude72 a écrit :

Merci pour votre réponse. J'ai en effet parcouru le site de fermacell. Toutefois je reste indécis sur la pose d'isolant + parquet au-dessus de l'ancien plancher, ou d'enlever le plancher, isoler en dessous et le remettre au dessus.

ça, on ne peut pas choisir à votre place ; ce qu'il faut savoir, c'est que quand on décloue un vieux plancher, il y a un rique de casser pas mal de lames ; ensuite, du vieux plancher, c'es fait pour être posé sur lambourdes, pas "flottant". Par contre, si ça grince, ça vient d'un frottement des clous dans le bois... même si vous mettez un résilient par dessus, ça n'empêchera pas

Pour les épaisseurs, je dois pouvoir monter à 6-8 cm, maxi.
Pour les bruits, vu la situation actuelle, je dirais tout ! Bruits d'impact, bruits aériens, et grincements du plancher.
Autre précision, les murs sont loin d'être perpendiculaires dans cette maison, donc quelle que soit la solution je vais avoir pas mal de découpe à faire...

C'est tout le charme de l'ancien.

vu votre épaisseur disponible, je dirais
arrachage de l'ancien
pose OSB 18mm, vissé collé
couche d'égalisation en vermaspha 20mm au mini
pose de lambourdes en CP 22x100, avec laine de bois intercallée entre lambourdes
pose d'un parquet cloué/collé sur les lambourdes


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#6 12/06/2012 09:21:24

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Inscription : 16/05/2006
Messages : 2 157

Re : isolation phonique plancher bois

Je dirais comme solution minimale, de visser le parquet et tester l'efficacité au grincement (ce ne sont pas toujours les frottements au clou qui grincent surtout en petites lames), puis poser un revêtement textile genre sisal.
Si la flèche et les écarts entre lames dérangent :
1. coller des rustines en panneau de fibres durs (fond de tiroir)
2. poser un film contre les poussières et l'écoulement des granulés (pare-pluie par exemple)
3. granulés d'égalisation
4. poser en flottant des dalles OSB RL 15-16mm collées entre elles
5. parquet flottant ou revêtement textile (mieux du point de phonique)

C'est une solution, je ne prétend pas qu'elle soit la meilleure. wink


Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

Hors ligne

#7 12/06/2012 11:48:08

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne
Inscription : 15/09/2011
Messages : 202

Re : isolation phonique plancher bois

Bonjour,

Je pensais mettre du liege sur les lambourdes avant de poser mon parquet (parquet massif, pose clouée)
Alors pour éviter les grincements, y'a quoi ??

(désolé Getrude72, je profites un peu de ton post... merci).

Hors ligne

#8 17/06/2012 14:47:54

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE
Inscription : 25/05/2012
Messages : 87

Re : isolation phonique plancher bois

jfquillacq a écrit :

:Erreur classique : poutre + résilient + OSB + vis = craquement ! que la pose soit parfaite ou à l'arrache, qu'il ait plu ou pas...
raison : quand on charge l'OSB, le résilient se tasse, et comme la vis est davantage solidaire de la solive que du panneau, il se produit un coulissement à frottement entre la vis et l'OSB...

vaut mieux bien couturer les panneaux OSB directement sur la solive puis désolidariser le revêtement avec une sous couche de type fibre de bois. Poser les dalles flottantes à joints décalés avec un angle de 45° par rapport au sens de pose du revêtement de sol. (en oubliant pas la bande périphérique pour désolidariser le tout des murs)


Professionnel

Hors ligne

#9 18/06/2012 09:41:45

william09
Membre
Inscription : 18/06/2012
Messages : 1

Re : isolation phonique plancher bois

Bonjour, j'habite Paris 9ème, j'ai eu des problèmes de voisinages, "des gamins trop bruyants", j'ai voulu isoler moi même l'appart, faute de temps et de conaissance, j'ai laissé tombé, j'ai appelé un pro, heureusement pres de chez moi , il y'avait une boite qui fait ca, "Isolation Isocalme", ils ont un site dailleurs pour ceux qui veulent y jeté un coup d'oeuil, peutêtre vous allez vous informez au moins c'est www.isolation-isocalme.com, j'espere vous avoir aidé.

Hors ligne

#10 18/06/2012 09:46:26

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE
Inscription : 25/05/2012
Messages : 87

Re : isolation phonique plancher bois

Merci pour la pub
Gertrude voulait faire elle même son chantier et le site ne donne aucune réponse à sa question...


Professionnel

Hors ligne

#11 19/06/2012 22:35:01

Getrude72
Membre
Inscription : 07/06/2012
Messages : 3

Re : isolation phonique plancher bois

Merci à tous pour ces conseils.
La solution pose/dépose du parquet ancien me fait de plus en plus peur, ce que confirment certains de vos messages, je vais donc m'orienter vers le plus simple : le laisser en place et l'isoler par dessus.

En faisant le tour des réponses :
- la dalle béton/chanvre m'intimide un peu côté réalisation et poids, mais ça paraît attirant. On peut poser direct un parquet flottant dessus ? Ou il vaut mieux mettre de l'osb avant?
- je vais de toute façon visser mes lattes de plancher pour voir si ça réduit les grincements
- je partirais bien sur une solution vermaspha/OSB15 collé/parquet flottant. Il y aurait un intérêt à mettre un feutre sous le vermaspha, ou entre OSB et parquet?
jfquillacq, dans votre solution les lambourdes sont simplement posées flottantes sur le vermaspha, c'est bien ça ?
Merci

Hors ligne

#12 20/06/2012 11:48:30

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne
Inscription : 15/09/2011
Messages : 202

Re : isolation phonique plancher bois

Bonjour,

J'ai fait mon isolation toiture en béton de chanvre. 3 semaines plus tard (aujourd'hui donc) c'est dur en surface.

Pour une dalle d'étage en béton de chanvre (ce que j'ai prévu de faire pour ma maison) voici 2 liens (aucunes pubs de ma part)

http://www.canname.com/beton_de_chanvre … alle_etage

http://www.alliance4.fr/uploads/fiches/ … hanvre.pdf

Bon courage

Hors ligne

#13 19/03/2013 20:10:44

FastVal
Membre
Inscription : 19/03/2013
Messages : 2

Re : isolation phonique plancher bois

Bonjour à tous,

Je me permet de déterrer un peu ce topic!
Je suis dans un cas similaire à ce lui de Gertrude : plancher bois sur lambourdes (espaces de 30 cm environ) sans isolation entre le plancher et le plafond du voisin. Voici la solution que j'envisage :

- Démontage de l'ancien plancher (déjà entamé à vrai dire)
- pose d'un isolant type laine flocons de laine de roche entre les lambourdes
- pose d'un osb 3 16mm
- pose d'une couche résiliente à définir
- pose d'une seconde couche d'osb 3 16mm
- repose du parquet
- ponçage

l'épaisseur ne me pose pas de problème, j'ai de la hauteur sous plafond et il n'y a qu'une porte ouvrant sur ce plancher.

J'aimerai avoir l'avis des experts : est-ce que ma solution vous parait plausible? Est-ce que j'en fait trop? De simples bandes résilientes sur les solives + 1 seule couche d'osb ne suffiraient-ils pas?

Gertrude comment s'est terminée votre chantier? Le résultat est-il satisfaisant?

A savoir que pour le moment je vis avec les voisins du dessous (je peux répondre à leur questions à travers le plancher)

Hors ligne

#14 19/03/2013 23:05:44

vms01
Membre
Lieu : montpellier
Inscription : 13/07/2008
Messages : 1 567
Site Web

Re : isolation phonique plancher bois

@fastval
votre parquet c'est quoi et en quelle pose?


VMS Construction Bois
Assistance a auto-construction //// Ossature bois à coût raisonné fabrication française   ///// Intervention France entière
carte de nos réalisation https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … EjanWsIp0E
http://www.facebook.com/VMSconstructionbois

Hors ligne

#15 20/03/2013 19:39:00

FastVal
Membre
Inscription : 19/03/2013
Messages : 2

Re : isolation phonique plancher bois

@vms01
Mon parquet est en pin, rainuré sur la tranche et cloué sur les solives.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive