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Bonjour,
Je suis actuellement dans les dernières préparations techniques de ma future MOB en autoconstruction.
Le sujet a été abordé sur ce forum mais j'aurais quand même besoin de vos avis et/ou conseils concernant ma toiture terrasse accessible. J'ai trouvé un schéma sur un site avec une explication pour une toiture de type "toiture chaude". Il est conseillé, pour résoudre à la fois les problèmes d’isolation thermique et d’isolation acoustique, de fonctionner en « toiture chaude », c’est-à-dire en plaçant l’isolant directement en contact avec le matériau d’étanchéité et sans ventilation.
Par contre, j'ai lu également qu'il était déconseillé de placer de l'isolant du côté intérieur pour éviter le point de rosé ???... de ce fait, je ne comprends plus...
Ci-dessous un lien pour visualiser mon schéma. Pensez-vous que mon raisonnement est bon ? Le pare vapeur est-il bien placé ?
D'avance, je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
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bon courrage...
j ai toujours fait des terrasses en mettant un isolant sur le dessus
j ai un peu revisé mon jugement sur les toitures végétalisées...
donc jusqu alors
mon complexe se positionnait comme suit
de l extérieur vers l interieur dans le cas d une terrasse accessible comme la votre
deck de terrasse soit sur plot soit sur lambourde avec evacuations des eaux
etanchéités plus souvent de l epdm
une dalle d osb de 18 mm
un isolant de type pse de 60 mm
un dalle osb de 22 mm
les solives avec entre un isolant de l épaisseur des solives souvent 22 cm
le parrement interieur
dans le cas d une terrasse qui recevrait un complexe vegétalisé j engagerai la ma niére suivante
pouzzolane avec terreau pour la vegetalisation sur 6à cm
epdm
dalle de 22 mm en osb
l isolant entre les solives environ 25 cm
parement interieur
il y a depuis peu un pse de couleur gris/bleuté qui vient se poser en isolation extérieur sur l epdm, avec des plots et un deck de terrasses
voila je crois que je ne derogerais pas trop de ça
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Bonjour M. Landry,
Merci pour le "bon courage..."il va en falloir... beaucoup... et merci pour votre réponse.
Si je suis bien vos explications, mon complexe est différent du votre mais apparemment correct, par contre, pensez-vous que mon frein vapeur est bien placé ? juste sous les solives ? Merci.
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Le schéa que vous présentez comporte quelques erreurs...
va pour les 260mm d'isolation sous étanchéité... (encore faudrait-il savoir dans quelle région se situe la construction et l'épaisseur que vous avez envisagé dans les murs)
sur la base empirique du 1/3 - 2/3 ça vous autorise effectivement 130/140mm sous l'OSB... (ce qui fait 400mm, soit un Uparoi <0,1 - est-ce bien indispensable - surtout au prix de l'isolation sous étanchéité)
par contre, pas question de badiner sur le pare-vapeur... il doit être posé SUR l'OSB et constitué d'une membrane soudée ; sous une étanchéité, un "frein-vapeur", c'est une source certaine de désordre à moyen/long terme...
Ingénieur Conseil Bois Construction.
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dans le cas d une terrasse qui recevrait un complexe vegétalisé j engagerai la ma niére suivante
pouzzolane avec terreau pour la vegetalisation sur 6à cm
epdm
dalle de 22 mm en osb
l isolant entre les solives environ 25 cm
parement interieur
J'ai du mal à comprendre, je pensais qu'avec ce type de toit, la condensation se formerait sous l'epdm. A moins d'avoir un pare vapeur entre le parement intérieur et l'isolant?
Dernière modification par scorbeau (03/05/2012 15:27:22)
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il faut bien un pare vapeur interieur, que je sache
je ne l ai pas marqué car je pense que c est enteriné
mais quand meme je crois que je resterai , si j avais a faire cela sur ma bonne vieille méthode proposé par un bureau d étude thermique "senova" sur une maison equivalent rt2012
d une toiture terrasse isolée par dessous avec un isolant classique "laine minérale" et isolé par dessus avec 10 cm de pse extrudé
donc pour moi ce serait
epdm
osb de 22 mm
pse extrudé
osb 18 mm
solivage avec isolant intégrés 20 à 30 cm
pare vapeut
vide technique
parement interieur
voila comment je ferai si j avais a faire,
si je suis revenu sur ma méthode pour la toiture végétalisé c est que je considére que la végétalisation fait office d isolant ..
nous avions eu deja cette discussion lors d un autre sujet ,car le dtu qui ne precise pas pour les toit terrasse si on est en bois ou en béton dit que l isolation par le dessous d un toit terrasse est hors dtu car il y a risque de choc thermique
Jean François m avait rétorqué que le bois ne risquait pas de choc thermique comme le béton
Dernière modification par alainlandry967 (03/05/2012 18:25:49)
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En lisant le dernier post de M. Landry, je doute encore plus sur l'endroit ou il faut positionner le pare vapeur... dessus osb, ou dessous le solivage.... j'ai trouvé un schéma d'une toiture terrasse accessible avec le pare vapeur positionné comme M. Landry l'indique, sous le solivage... est-ce correct ? d'autres avis ?? merci d'avance pour vos réponses.
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Je ne suis pas de l'avis de Quillaq. Je suivrais nettement celui de Landy
Le pare vapeur doit être placé au plus près de la zone où la vapeur se produit donc le plus près de l'espace de vie
Concernant le question de l'isolation par le dessus ou le dessous où il peut y avoir un choc thermique si on la place en dessous, c'est vrai dans le cas des dalles béton (et encore car il ne peut y avoir de choc que si une dalle est nue sur ses deux faces donc une exposée au très froid et une au très chaud). Dans le domaine de dalle en bois, il n'y a pas de choc possible.
En l'occurrence, comme vous isolez aussi bien depuis l'extérieur que depuis l'intérieur, il n'y a aucun autre risque que l'humidité qui vient des intempéries et celle qui vient de la vapeur de vie.
Avec une étanchéité tout au-dessus et un PV tout au dessous, vous n'aurez aucun problème.
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Je ne suis pas de l'avis de Quillaq. Je suivrais nettement celui de Landy
Le pare vapeur doit être placé au plus près de la zone où la vapeur se produit donc le plus près de l'espace de vie
Concernant le question de l'isolation par le dessus ou le dessous où il peut y avoir un choc thermique si on la place en dessous, c'est vrai dans le cas des dalles béton (et encore car il ne peut y avoir de choc que si une dalle est nue sur ses deux faces donc une exposée au très froid et une au très chaud). Dans le domaine de dalle en bois, il n'y a pas de choc possible.
En l'occurrence, comme vous isolez aussi bien depuis l'extérieur que depuis l'intérieur, il n'y a aucun autre risque que l'humidité qui vient des intempéries et celle qui vient de la vapeur de vie.
Avec une étanchéité tout au-dessus et un PV tout au dessous, vous n'aurez aucun problème.
Dans l'absolu, vous n'avez pas forcément tort
Mais, entre un pare vapeur soudé placé au 1/3 de l'épaiseur et un PV percé comme une écumoire au plus près du côté chaud, je n'hésite pas un instant !
Ingénieur Conseil Bois Construction.
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pourquoi voudrait tu qu il soit perçé comme une écumoire on a de plus enplus de produit pour empecher cela, comme on a des produits pour etancher les clous lorsqu on mets des contre liteaux sur un pare pluie ( utilisé au dessus de 900 m d altitude
l exemple des sybox est exelente pour poser un pare vapeur
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