en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 14/03/2012 22:24:53

vincentm
Membre
Inscription : 16/12/2011
Messages : 39

Décennale constructeur ou artisan

Bonjour,

je me pose une question suite à mes problèmes de couvertine (voir section discussions générales). J'ai bien eu la décennale de mon constructeur qui a réalisé l'ossature, la menuiserie, la couverture, le bardage. Elle a en gros tout réalisé sauf la maçonnerie, l'étanchéité du toit plat, l'isolation extérieur et le crépis. Elle a mandaté des artisans pour réaliser ces travaux.

Je voulais savoir si je devais me procurer les décennales de ces artisans malgré que ces travaux me sont facturés par mon constructeur.

Merci

Hors ligne

#2 14/03/2012 22:30:32

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Décennale constructeur ou artisan

c est quoi un constructeur.. ou un pseudo constructeur.. avez vous établis un  contrat de construction de maisons individuelle avec une domage ouvrage incluse..  ce qui  ne peut etre que le cas d aprés ce que vous decrivez car  on ne peut faire du haut  d eau hors d air si on est pas constructeur..donc si c est le cas vous etres garantis par un  garant...
si c est un pseudo constructeur vous l avez dans le baba

Hors ligne

#3 14/03/2012 22:35:52

vincentm
Membre
Inscription : 16/12/2011
Messages : 39

Re : Décennale constructeur ou artisan

Je n'ai pas de ccmi, ni de do. Quand vous dites je "l'ai dans le baba", qu'entendez-vous par là ?

Hors ligne

#4 14/03/2012 22:43:41

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Décennale constructeur ou artisan

si on fait du hors d eau hors d air on est constructeur de maison individuelle de fait et donc on est pas couvert par  une decénale.. vous  n  avez en claire pas de decénale..  autrement dit vous l avez  dans  l os.. vous  n etes pas assurés et on vous a eu..  simple non...
vous auriez du payer directement chaque artisan.. et leur demander leur decénale reciproque au debut des travaux .. a jour de paiement de  quitance..  et ce pour tous les corps de métiers des matériaux scéllés
fondations, maçonnerie,  boiseux , menuiseries interieures et extérieures, isolation ,placo  , electricité plomberie sanitaire, toiture charpente, carrelage..  et  avoir réglé directement tous ces corps de métier

Hors ligne

#5 14/03/2012 22:45:09

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Décennale constructeur ou artisan

c est  beau les gens credule? ce qui est encore plus beau cest leur client.. a ceux la je dis chapeau

Hors ligne

#6 14/03/2012 22:50:47

vincentm
Membre
Inscription : 16/12/2011
Messages : 39

Re : Décennale constructeur ou artisan

C'est pourtant bien une entreprise qui gère ma construction bien qu'on ne soit pas dans le cadre d'un ccmi. Même si je suis dans le cadre d'un contrat entreprise, je devrais quand même bénéficier de la décénale des entreprises qui sont intervenues sur mon chantier, non ?

Hors ligne

#7 15/03/2012 18:11:11

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Décennale constructeur ou artisan

non vous etes dans le meme cas que aurlia ou grosbois,  vous  etes  maron  donc priez que le travail soit bien fait sinon,  vous vous retrouvez sdf

Hors ligne

#8 15/03/2012 19:04:06

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : Décennale constructeur ou artisan

vincentm a écrit :

Bonjour,

je me pose une question suite à mes problèmes de couvertine (voir section discussions générales). J'ai bien eu la décennale de mon constructeur qui a réalisé l'ossature, la menuiserie, la couverture, le bardage. Elle a en gros tout réalisé sauf la maçonnerie, l'étanchéité du toit plat, l'isolation extérieur et le crépis. Elle a mandaté des artisans pour réaliser ces travaux.

Je voulais savoir si je devais me procurer les décennales de ces artisans malgré que ces travaux me sont facturés par mon constructeur.

Merci

Il est clair que les garanties décennales sont restrictives (par exemple si un couvreur est assuré nommément pour de la tuile et qu'il fait de l'ardoise, il est possible qu'il ne le soit pas pour ça).
donc, si votre "constructeur", n'a pas les mentions 'maçonnerie', 'étanchéité', 'ITE' etc, vous avez tout intérêt à récupérer :
- au moins les attestations de tous les artisans
- et, ce serait mieux, les copies des marchés, ou des commandes, passées à ces artisans...
Vous pouvez expliquer à votre constructeur, histoire de l'amadouer, que ça va dans le sens de ses intérêts, puisque, s'il y a un désordre, vous pourrez vous retourner directement contre les artisans, au lieu d'être obligés de vous retourner contre lui...


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#9 15/03/2012 22:07:47

vincentm
Membre
Inscription : 16/12/2011
Messages : 39

Re : Décennale constructeur ou artisan

J'ai appelé mon constructeur qui m'explique en gros que s'il y a desordre, je dois passer par sa décennale. Son assureur se retournera alors sur la décennale des sous-traitants.
Dans la décennale de mon constructeur, il y a bien la prise en charge de la maçonnerie et du beton armé (fondation, dalle, chape, crépis, isolation extérieure) bien qu'il sous-traite ces postes. Il y a aussi la couverture et tous les travaux accessoires mais je ne vois rien sur concernant la pose de membrane pvc du toit plat.
Il faut que je vois avec lui sur ce poste. Il me propose de me fournir les copies des décennales des sous-traitants. Je ne vais donc pas me gêner !

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive