en kiosque

#1 24/01/2012 13:59:36

loik29
Membre

Rénovation d'un bardage Bois Douglas

Bonjour, je me présente Loic du Finistère ...

Je vais faire l'acquisition d'une maison ossature bois avec un Bardage en Douglas qui date de 2005 ...
Je vais me lancer dans la rénovation de ce bardage car la lasure appliqué n'a pas tenu ...

Alors pas mal de question me viennent à l'esprit .....

1/ le décapage......qu'elle sont les méthodes les plus simples voire écologiques .....il y a pas mal de petits recoin et au delà du temps à y passer beaucoup d'endroits seront dur d'accès
Nettoyeur HP , Sablage ???

J'avoue que la solution du nettoyeur HP me parait la plus rapide mais ne sera pas t'elle pas trop agressive, ne risque t'elle pas "d'écorcher" le bois ...je sais que pour le coté terrasse , cela ne devrait pas trop causer de problème mais coté Bardage l'eau risque t-elle de s'infiltrer entre les lames et le pare-pluie ???
Sinon quelle serait la pression à régler ??

Et les produits style DECAPEX Dyrup ou Racer's décapant , facile à employer , efficace ???

2/ le traitement .......
LASURE , PEINTURE , HUILE , SATURATEUR ......
Personnellement ,je préfère y mettre le prix, attendre que le support soit bien sec et que la T° soit bonne pour être tranquille pour quelques temps ....

Et j'avoue que je suis perdu entre toutes les solutions proposé.....

Cette solution : http://www.rubiomonocoat.fr/decking.html
a retenu mon attention; aspect des différentes teintes, facilité d'application.......vous en pensez quoi ????

Je mets une photo de l'aspect actuel pour que vous puissiez juger des travaux .....

aecdbp1rnj.jpg

Merci pour vos réponse .....

Cdlt Loic

Dernière modification par loik29 (24/01/2012 14:01:20)

#2 24/01/2012 14:35:41

thp
Membre

Re : Rénovation d'un bardage Bois Douglas

Jolie les p'tits bardeaux de bois sur pignon. En revanche les reste de couleurs beurk. J'ai une connaissance qui à pratiquer le sablage cela donne au final un aspect de micro martelage, concernant le nettoyeur haute pression effectivement risque d'infiltrations, il y a aussi la lessive de soude avec une brosse nylon ou métallique à crin très fin puis rinçage tuyaux d'arrosage, décapeur thermique+ brosse.

Pour votre finition, voulez vous laisser grisé le bardage comme les bardeaux ?

Je touche du bois !

#3 24/01/2012 15:20:56

alainlandry967
Membre

micro gomage on emploie ça sur les façade fragile sur le marbre le bois  tels des statuts dont on  veut repsecter la  patines 
ce qui n arien a voir avec le sablage

on agit en basse  pression  c est un travail remarquable

une explication   
http://www.crpp.fr/hydrogommage.html

#4 24/01/2012 16:00:10

loik29
Membre

Pour l'avenir , je pense passer le bardage en dans une teinte clair voire Blanc (volet bleu) , on est en Bretagne ...
mais qui laisserait les veines du bois apparentes ( ce qui donne un aspect comme une peinture à la chaux sur des lambris intérieur)
Si cette solution n'est pas envisageable (je veux un aspect qui reste propre dans le temps quand même !) , ce sera une teinte chêne clair .....

Pour la solution du micro gommage , c'est intéressant, maintenant la donnée pour ce genre de travail, c'est le coût ???
Quelle est le prix de l'opération au M2 ???

Merci !

#5 24/01/2012 16:44:50

alainlandry967
Membre

vous pouvez le faire vous meme   il y  a ds boites qui  propose ce genre de matériel
il faut un gros groupe  compresseur de chantier  et puis  un appareil a micro gomage,  et de la matiére,  de la silice  tres fine souvent a base de  mabre
c est employé par exemple pour l entretien de monument funéraires ( je sais de quoi je parle) ou pour des entretiens de  monuments)
des boites comme kiloutou on ce genre de matériels  c est assez fastidieux a faire car on agit centimetre carré par centimetres carrés   c estpas du sablage,  loin de là , ça respecte la matiére
on emploie ça pour enlever les grafitis ,  sur des façades ça enleve le dessins sans deteriorer le suport
en cherchant vous aller trouver,  vous ets de quelq coin de la bretagne

#6 24/01/2012 21:32:59

thp
Membre

L'hydrogommage comme indiqué dans le lien au dessus est n'y plus n'y moins qu'un terme marketing. Le principe reste le identique au sablage.

Je touche du bois !

#7 24/01/2012 22:49:12

loik29
Membre

Merci pour vos réponses .....

Pas de matos chez kiloutou (enfin en ligne)

Je prends contact chez un pro dans le 56 , rien trouvé par chez moi dans le 29

http://www.aerogommage-systeme.com/topic/index.html

J'attends de connaitre le coût ....j'ai calculé la surface à traiter à environ 148m2 .....
D'après vous, ca se montera à combien "environ" pour une telle opération ....et combien de jours sont nécessaires pour sa réalisation ???

#8 26/01/2012 20:44:38

loik29
Membre

Au final, une société me propose un tarif inférieur à 2000€ pour un Aérogommage de mon bardage bois et de l'ossature apparente ...
Je pense que temps passé/ location matériel (compresseur, système d'Aérogommage, echaffaudage...etc) / Silice .... je vais m'y retrouver ....

Maintenant ,je dois trouver la solution pour traiter derrière sans perdre de temps avec que le bois regrise ...et je pense au final essayer de rester sur une teinte chêne clair !!!

#9 26/01/2012 20:57:03

thp
Membre

2000 / 148 = 13,51€ le m² ,à oui effectivement si tout cela correspond à l'application, protection, nettoyage du chantier fait par des pro ? je dis il faut pas hésiter. Au fait c'est 2000€ HT ou TTC ?

Je touche du bois !

#10 26/01/2012 21:32:32

loik29
Membre

Au final je laisse le coté Ouest en l'état, la lasure est plutôt propre sur ce coté relativement à l'abri des intempéries et des UV  ....donc il y a 120 m2 max .....et c'est 2000€ TTC ..

#11 26/01/2012 21:35:01

thp
Membre

Coté Ouest est plutôt propre ? A oui c'est étonnant.

Je touche du bois !

#12 27/01/2012 08:31:09

alainlandry967
Membre

loik29 a écrit :

Au final, une société me propose un tarif inférieur à 2000€ pour un Aérogommage de mon bardage bois et de l'ossature apparente ...
Je pense que temps passé/ location matériel (compresseur, système d'Aérogommage, echaffaudage...etc) / Silice .... je vais m'y retrouver ....

Maintenant ,je dois trouver la solution pour traiter derrière sans perdre de temps avec que le bois regrise ...et je pense au final essayer de rester sur une teinte chêne clair !!!

toutes les teintes clairs ne resiste pas au UV  donc un chene clair deviendra  rapidement un chene moyen,  et puis un chene gris foncé,  on peut rien contre la nature  et le soleil

#13 27/01/2012 09:57:27

loik29
Membre

thp a écrit :

Coté Ouest est plutôt propre ? A oui c'est étonnant.

Oui mais il y a la haie de séparation à quelques mètres ..alors ca doit bloquer pas mal d'éléments nuisants à la lasure !!

gc6ffh0ej1.jpg

Ce que je cherche, c'est plus un produit type huile que lasure ...
Est ce que cela tient dans le temps ....quel couleur prendre pour être tranquille le plus longtemps possible ??
Quels marques, produit me conseillerez vous ??

#14 31/01/2012 13:06:59

loik29
Membre

Bonjour au final ,je viens de regarder les produits Racers Oil's .....pour garder au final la teinte naturel du bois et retarder au maximum le grisement du bois ..

Y a t'il des avis sur ce produit ?
Combien de couches sont nécessaires ?
Le cout est t-il raisonnable ( 35€/l pour 10 à 14m2) ?

Merci pour vos réponse !

#15 09/02/2012 08:05:56

crpp
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Bonjour,

je me permet d'intervenir dans cette conversation car notre entreprise a été citée en exemple par un contributeur.
Nous effectuons régulièrement des opérations de décapage sur maisons bois et chalets , les images illustrant ces travaux sont ici:
http://crpp.fr/notre-offre/decapage.html

On peut effectivement faire soit même les travaux en louant du matériel,mais il faut savoir que contrairement à ce qui a été dit plus haut il ne s'agit pas de "sablage" avec un autre nom,les cuves de gommage sont différentes et vous verrez chez Kiloutou ou autresque le prix de location pour une hydrogommeuse est plus élevé.
Le gommage est effectué à basse pression avec un granulat très fin de type Archifine qui donne un fini de type ponçage,le sablage au Rugos avec des pressions plus élevées a tendance à faire pelucher le bois.
Nos clients nous avouent souvent qu'ils ont tenté de pratiquer le décapage eux même ,mais confrontés à divers problèmes techniques (bourrage de la machine,réglages de pression et d'émission du granulat,etc...) ils se rendent compte qu'ils finissent par perdre de l'argent sans obtenir de résultat satisfaisant.Mais c'est à chacun de voir...
Le plus souvent ils choisissent comme finition une huile ou un saturateur.

Cordialement

L'aérogommage pour décaper le bois une méthode écologique.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive