Vous n'êtes pas identifié(e).
Calcul du retour
Effectivement, vu comme ça... ça vaut le coup (et le coût) !
Après, je suis d'accord avec Jfquillacq.
En France c'est quand même la collectivité qui paye les intérêts personnels de certains.
Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...
Tout à fait d'accord avec vous. D'un point macro économique, les systèmes de production d'électricité individuelle sont une aberration. Je vois par contre leur utilité dans des lieux reculés non desservis par EDF, mais au prix d'une installation de stockage qui n'est pas négligeable.
Mais il est clair que, dans notre pays, c'est autant en profiter tant que c'est d'actualité.
Notre maison passive : www.messitert241.be
Bonjour,
pour rebondir sur votre question:
les toitures végétalisées servent généralement pour l'isolation thermique et acoustique. du coup, si on met à moitié des panneaux solaires, à moitié une végétalisation extensive, est-ce que l'isolation ne sera pas compromise et finalement ne risque-t-on pas de ne plus faire d'économies d'énergie?
Une toiture végétale n'a que peu d'impact au niveau isolation thermique, si ce n'est en été pour absorber la chaleur.
Je ne pense pas que la cohabitation des 2 techniques ait un impact sur la consommation finale.
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Gilbair.
Je ne vais pas rentrer des dans éléments techniques que je n'ai pas, mais juste exposer mon expérience. 1 cas, absolument pas significatif d'un point de vu statistique, nous sommes d'accord.
Donc chez moi température de parois abaissée d'un degré juste en rajoutant le substrat en été. Comme la végétalisation n'était pas encore présente, pas de mesure différentielle.
En hiver, lorsqu'il gèle sur le substrat j'ai encore +4 sous le substrat.
Donc personnellement je ne dirais pas que la végétalisation est un excellent isolant thermique, mais clairement chez moi, sur mon cas particulier, il y a une réelle différence.
Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
Bonjour Vincent,
A la lecture de ton mail, je me rends compte que je ne pense qu'à mon petit cas personnel de végétalisation de toiture inclinée, sur laquelle le substrat est d'assez faible épaisseur (rouleau pré-cultivé). Mais tu as sans aucune doute raison, en toiture plate, la couche plus importante apporte une certaine isolation. Dsl ne pas avoir pensé aux toitures plates qui représentent en fait la majorité des toitures végétalisées.
Raison de plus pour en installer ;-) !!!
Tu sais je n'ai jamais que 7cm de substrat c'est pas énorme non plus
Et comme je le disais, c'est 1 cas. Rien de réellement représentatif.
Au contraire, en recoupant plusieurs infos sur différents cas on aura peut être la réponse à la question !
|
|
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive