en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#46 17/07/2011 10:56:05

mayeute
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 996

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Je confirme les propos d'evolubois. A surface similaire, les banquiers ont plutot des dossiers avec 200k€ de construction. Ils peuvent juger que c'est complétement farfelu (c'est pas mon jugement, c'est celui que peut avoir un banquier...)...

Les banques raisonnent de moins en moins "defection de l'emprunteur" sur les prets immo, pour ça c'est l'organisme de cautionnement qui prends le risque, mais de plus en plus s'intéressent à savoir si le client les intéresse (revenus, autres placements, ...), le pret immo étant une façon pour eux de capter et garder le client (obligation de domicilier les revenus, carte bancaire, assurances habitation, ...).

Hors ligne

#47 17/07/2011 11:01:00

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

mayeute a écrit :

Dans le cadre d'un projet pour du locatif, j'ai essuyé des refus avec un apport supérieur à l'emprunt (et je proposais de nantir le capital (le bloquer sur un placement dans la banque, donc ils prennent zéro risque...).

Ils m'imposaient une dommage ouvrage. Chose incroyable, rien de demandé pour une rénovation lourde d'une ruine (un morceau de mur cadastré...).
A savoir que l'agence bancaire en elle même a des comptes à rendre à sa hierarchie, mais aussi doit s'inscrire dans le cadre de leur organisme d'assurance emprunteur, et leur organisme de cautionnement. Donc le directeur d'agence a de moins en moins de marge de manoeuvre...

Je suis en région Parisienne, apparement en province c'est un peu plus souple mais ça le devient de moins en moins...

Le bon plan c'est un terrain avec une ruine et de déclarer qu'on la rénove plutôt que d'annoncer qu'on construit...

Clairement en ce moment la politique des banques n'est pas de faire du prêt immo... Ils gagnent plus par ailleurs...


Normal pour du locatif, car l absence de do, est non seulement répréhensible mais au contraire d un maitre  d ouvrage construisant pour lui, qui n aura aucune poursuite  penal pour du locatif ,  il y a des peines de prisons à la clef, donc la banque ne va  pas non plus se faire complice,
ce  n est pas les auto constructeur qui manque en region parisienne,  au fait  on depasse les 200000 ptz en moins de 6 mois..

Hors ligne

#48 17/07/2011 11:05:55

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

evolubois a écrit :

Bonjour yodair,
Il est clair que la situation ne plaide pas en ta faveur ,comment faire comprendre a un organisme  financier que l'on peut construire une habitation de 125 m² avec 70000€ de  plus   exerçant  une profession qui n'a rien a voir avec le batiment  .L'absence de Do n'est pas forcément un motif de refus selon les établissements bancaires ,mais ils raisonnent toutes de la méme façon :en cas de défection de l'emprunteur quel valeur pour un bien réalisé en auto-construction ?.
Pourquoi ne pas étudier le cout de murs préfabriqués et une charpente industrielle ou faite par un charpentier local ,ou l'aide a l'auto-construction d'un pro , leurs décennales  pourraient peser dans la balance .

simplement question de budget je supose  regardez bio kit habitat  les kit non monté c est uen moyene de 50000 euro  , vous rajoutez fondations terrassement vrd, couverture  technique et on est a 120000 euro 
  mais on est dans la meme ritournelle des années 80 maison bois maison de riche..  tant que les boiseux n auront pas compris cela, ils retourneront  a pole emplois..

il y a un constructeur en conventionnel sur  l aquitaine qui vous propose des maisons a 70000 euro clef en mains.. le bois devrait etre  (c etait le slogan pub des années 80 ) 10 à 20% moins cher..  c est le contraire  c est plus  50 voir 100%

sur ce consructeur conventionel on trouve ça sur les forums...

"Ma maison va faire 92 m habitable sur un sous sol de 102 m 2 chambre de 12,50m et une de 9,80 pour un bureau, salle de bain de 7m salon salle a manger cuisine pour un peu moins de 45m le tout pour 98 400 euro et notre terrain coute 33 300eur
ça  laisse  reveur les boiseux...

Dernière modification par alainlandry967 (17/07/2011 11:14:06)

Hors ligne

#49 17/07/2011 11:21:35

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

mayeute a écrit :

A mon avis ça ne changera rien. Les banques sont actuellement quasi toutes bloquées sur la nécessité d'une assurance dommage ouvrage.
Le crédit coopératif a donné quoi comme réponse?


Pour le credit ccopératif, j'attends toujours une réponse de leur part, je relance demain....

Hors ligne

#50 17/07/2011 12:08:44

mayeute
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 996

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Alain Landry a écrit :
mayeute a écrit :

Dans le cadre d'un projet pour du locatif, j'ai essuyé des refus avec un apport supérieur à l'emprunt (et je proposais de nantir le capital (le bloquer sur un placement dans la banque, donc ils prennent zéro risque...).

Ils m'imposaient une dommage ouvrage. Chose incroyable, rien de demandé pour une rénovation lourde d'une ruine (un morceau de mur cadastré...).
A savoir que l'agence bancaire en elle même a des comptes à rendre à sa hierarchie, mais aussi doit s'inscrire dans le cadre de leur organisme d'assurance emprunteur, et leur organisme de cautionnement. Donc le directeur d'agence a de moins en moins de marge de manoeuvre...

Je suis en région Parisienne, apparement en province c'est un peu plus souple mais ça le devient de moins en moins...

Le bon plan c'est un terrain avec une ruine et de déclarer qu'on la rénove plutôt que d'annoncer qu'on construit...

Clairement en ce moment la politique des banques n'est pas de faire du prêt immo... Ils gagnent plus par ailleurs...


Normal pour du locatif, car l absence de do, est non seulement répréhensible mais au contraire d un maitre  d ouvrage construisant pour lui, qui n aura aucune poursuite  penal pour du locatif ,  il y a des peines de prisons à la clef, donc la banque ne va  pas non plus se faire complice,
ce  n est pas les auto constructeur qui manque en region parisienne,  au fait  on depasse les 200000 ptz en moins de 6 mois..


C'est pas faux... Mais en réalité je ne connais pas beaucoup de maitre d'ouvrage qui sortent du logement locatif en tradi et prennent une DO...

je crois que depuis peu on peut trouver des DO à l'étranger (harmonisation europeenne) qui ont valeur légale en france. Ce serait intéressant de voir s'il n'y a pas d'assureurs étrangers plus ouverts...

Hors ligne

#51 17/07/2011 13:21:06

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

et a part ça vous en etes ou dans vos projets?

Hors ligne

#52 22/07/2012 21:55:48

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Bonsoir a tous ceux qui suivent ce fil de discussion.

Je viens un peu aux nouvelles... je me demande si les banquiers se sont un peu decontractés du slip ces derniers temps ou si ils sont toujours aussi tendus et réticents a l'autoconstruction... La crise semble se calmer ou en tout cas se faire plus discrete en France. Les taux de crédits ont continué a descendre...
Les banquiers sont ils toujours aussi pointilleux, les garanties demandées frisent-elles toujours le ridicule ?

Merci de me faire part de vos experiences récentes afin de voir si cela vaut le coup de se relancer dans un projet qui n'attend que les finances pour demarrer.

Cordialement

Hors ligne

#53 28/07/2012 18:22:17

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Personne ?

Hors ligne

#54 28/07/2012 19:52:00

gwladys
Membre
Inscription : 02/07/2012
Messages : 71

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Ah, vous croyez encore aux banques ?! Je dévelloperais volontiers, mais ce n'est pas le lieu...
Voyez les solutions alternatives tel le crowdfunding. Ca marche bien ailleurs, et ca arrive tranquilement chez nous. Certains ont déjà construit ainsi en France.

Hors ligne

#55 27/03/2013 14:52:11

Elmer73
Membre
Inscription : 19/03/2013
Messages : 2

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Bonjour,
je reviens sur le sujet.....dur dur car maintenant plus de PTZ si maison non certifiée BBC.Du coup mensualités énormes,je trouve que les banquiers sont en l'occurrence plutôt flexible pour accepter un taux d'endettement a 36% qu'en pensez vous?

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive