en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#31 11/07/2011 20:11:33

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Inscription : 18/03/2006
Messages : 3 013
Site Web

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

as tu le terrain et en tu propriétaire sans crédit dessus
@+


auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

Hors ligne

#32 11/07/2011 20:43:12

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Le prêt est pour le terrain et la construction. Le terrain est a 140.000 euros et la viabilisation faite il prendra un peu plus de 40.000 euros de valeur. Les prets proposés sont evidemment avec hypotheque etc... mais ce qui pose probleme a ces banques/agences qui sont pretes a nous suivre financierement, c'est la DO....

Hors ligne

#33 11/07/2011 20:44:30

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Autre chose rigolote aujourd'hui, une autre agence du credit foncier me dit qu'il ne prete qu'a la condition que la construction soit sur vide sanitaire et dalle beton... va comprendre charles... je suis en train de comparer la différence de prix entre dalle beton et dalle bois sur plots...

Hors ligne

#34 12/07/2011 14:53:22

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Et voila, l'instant redouté est arrivé ! le CA vient de nous signifier une fin de non-recevoir concernant notre projet nous disant que la direction regionale ne finance pas/plus les projets d'autoconstruction....

je suis dans l'impasse.

Hors ligne

#35 12/07/2011 17:57:54

mayeute
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 996

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Hors ligne

#36 13/07/2011 07:31:18

qs
Membre
Inscription : 01/06/2011
Messages : 73

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Tu dois avoir un dossier bancaire " chaud" et personne ne prendra de risque. Envoie en MP tes coordonnées  , je regarde avec les acquéreurs du 77 .


J'ai besoin de rens particuliers pour pouvoir t'aider à trouver mais un HO HE serait plus facile à financer...
Autre question, qui t'a dit qu'il valait mieux une dalle béton plutot que des plots ciment et un plancher bois?

Hors ligne

#37 13/07/2011 08:06:17

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Credit foncier de torcy

Hors ligne

#38 13/07/2011 08:12:19

qs
Membre
Inscription : 01/06/2011
Messages : 73

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Il ne t'a pas conseiller de faire avec Maison Pierre ou Phenix?

Hors ligne

#39 13/07/2011 08:41:09

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

non quand meme pas.... lol... je t'appelle dans 15 minutes environ

Hors ligne

#40 16/07/2011 17:21:44

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Bon et bien definitivement, je pense que nous allons pouvoir nous asseoir sur notre projet et dire adieu a nos doux reves...

Les banques ne nous suivront pas. Tellement de refus deja pour les memes raisons que cela nous indique que les banques ne suivront pas notre dossier.

Je savais que notre dossier n'etait pas facile, mais au lu de personnes qui ont reussi a se faire financer leur autoconstruction, je me donnais quand meme un espoir.

Financierement le dossier est viable au niveau du niveau d'endettement.

Mais cependant les banques ne nous suivent pas : voici les differents arguments opposés a notre demande :

-Nous ne financons pas l'autoconstruction (bah la, y'a pas a discuter)
-Nous financons l'autoconstruction mais il faut que tous les artisans qui travaillent sur la maison aient une décénnalle (oui mais la c'est plus de l'autoconstruction)
-Nous financons l'autoconstruction si vous vous faites livrer un kit... (bah idem c'est plus vraiment de l'autoconstruction, et c'est surtout hors budget...)
-Nous financons l'autoconstruction mais il vous faut une dommage ouvrage (impossible a obtenir pour un particulier)
-Nous trouvons que le budget de votre maison est trop faible (desolé de ne pas vouloir engraisser les constructeurs ou les livreurs de kits)
-Sans contrat d'architecte on ne vous suit pas (surcout hors budget)
-Nous financons votre autonconstruction a condition que vous fassiez une dalle beton sur vide sanitaire avec un artisan avec decennale (donc surcout car je ne pense pas pouvoir trouver un artisan qui me fasse une dalle sur vide sanitaire avec Garantie Décennale pour un montant d'environ 6000 euros ttc...)

Bref, voici notre situation :

Nous sommes un couple non marié, un intermittent du spectacle et un cdi, revenus suffisant pour le motant de notre achat terrain+construction, apport minime (5000 euros) que nous souhaitons conserver pour faire face aux imprévus et payer une partie de nos loyers le temps de la construction.

Budget : terrain 140.000 construction 70.000 pour 125 m²(budgets totalement etablis à 69791 euros à disposition) frais de notaire 10.000

donc emprunt 220.000 (ce qui est la limite de notre budget a qqs milliers d'euros près)

Si quelqu'un a une idée de la facon dont je peux monter le dossier pour que cela passe au niveau des banques je suis preneur, ou alors une idée pour trouver 60.000 euros hors reseau bancaire, je suis preneur également....

A bientot.

PS : Plus que 2 mois pour trouver un accord de crédit.

Hors ligne

#41 16/07/2011 22:09:31

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Question supplémentaire : est ce que si je trouve un architecte pour signer mes plans et faire un suivi de chantier (ou au moins une attestation ou contrat comme quoi il suivra le chantier "bénévolement ou pas") cela sera un appui au dossier ? Sera-t-il alors considéré comme maître d'oeuvre ?

Je pense qu'avec un suivi de chantier par un architecte et l'étude de sol que nous avons fait réaliser, cela devrait appuyer la demande de crédit ? qu'en pensez vous ?

J'ai vraiment besoin de votre aide et de vos lumières ... en pleine déprime la....

Hors ligne

#42 17/07/2011 08:49:22

mayeute
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 996

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

A mon avis ça ne changera rien. Les banques sont actuellement quasi toutes bloquées sur la nécessité d'une assurance dommage ouvrage.
Le crédit coopératif a donné quoi comme réponse?

Hors ligne

#43 17/07/2011 09:01:27

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

non on peut pas dire que toutes les banques sont bloqués sur la DO,  si vous voulez contruire une maisont de 300000 euro et que vous avez 150000 euro  d apport ..  ça passe, si vous voulez acheter un terrain  et auto construire pour 400000 euro et que vous mettez sur la table  100000 euro ça passe aussi  aprés  si  t as rien.. "on prete qu aux riches.. non enfin presque..  il faut montrer patte blanche..

Hors ligne

#44 17/07/2011 09:14:57

mayeute
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 996

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Dans le cadre d'un projet pour du locatif, j'ai essuyé des refus avec un apport supérieur à l'emprunt (et je proposais de nantir le capital (le bloquer sur un placement dans la banque, donc ils prennent zéro risque...).

Ils m'imposaient une dommage ouvrage. Chose incroyable, rien de demandé pour une rénovation lourde d'une ruine (un morceau de mur cadastré...).
A savoir que l'agence bancaire en elle même a des comptes à rendre à sa hierarchie, mais aussi doit s'inscrire dans le cadre de leur organisme d'assurance emprunteur, et leur organisme de cautionnement. Donc le directeur d'agence a de moins en moins de marge de manoeuvre...

Je suis en région Parisienne, apparement en province c'est un peu plus souple mais ça le devient de moins en moins...

Le bon plan c'est un terrain avec une ruine et de déclarer qu'on la rénove plutôt que d'annoncer qu'on construit...

Clairement en ce moment la politique des banques n'est pas de faire du prêt immo... Ils gagnent plus par ailleurs...

Hors ligne

#45 17/07/2011 09:45:06

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Inscription : 08/05/2006
Messages : 2 349

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Bonjour yodair,
Il est clair que la situation ne plaide pas en ta faveur ,comment faire comprendre a un organisme  financier que l'on peut construire une habitation de 125 m² avec 70000€ de  plus   exerçant  une profession qui n'a rien a voir avec le batiment  .L'absence de Do n'est pas forcément un motif de refus selon les établissements bancaires ,mais ils raisonnent toutes de la méme façon :en cas de défection de l'emprunteur quel valeur pour un bien réalisé en auto-construction ?.
Pourquoi ne pas étudier le cout de murs préfabriqués et une charpente industrielle ou faite par un charpentier local ,ou l'aide a l'auto-construction d'un pro , leurs décennales  pourraient peser dans la balance .


Dans une vie,il y a pire que de ne pas avoir réussi ,c'est de ne pas avoir essayé .

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive