en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 25/06/2011 22:55:05

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Qui a deja obtenu une D.O pour autoconstruction TOTALE

Bonjour, suite de mes pérégrinations pour la recherche des crédits pour une autoconstruction totale:

Deux banques seraient a priori prêtes a me suivre, mais elles me demandent une DO absolument.

Nous n'allons pas revenir sur le fait que cette assurance est totalement :

1-inutile puisque les assureurs ne vont pas se retourner contre nous meme en cas de dommage sur la construction
2-paradoxale car non adaptée a l'autoconstruction totale et egalement paradoxale car obligatoire mais pas de poursuites si un particulier n'y souscrit pas.

Alors voila, je me dis que si c'est le seul moyen pour moi d'obtenir les prets pour ma construction, je vais devoir y passer. Mais là, je me heurte a un nouveau problème, c'est que les differents assureurs que j'ai contacté jusqu'a présent ne veulent pas me faire de dommage ouvrage car ... je vous le donne en mille .... JE SUIS AUTOCONSTRUCTEUR !!!

c'est vraiment le serpent qui se mord la queue...

Donc voici ma question :

Qui a reussi a obtenir une DO pour une autoconstruction totale, et par quel biais ?

Assureur ? courtier en assurance ? assureur "complaisant" ???

Aidez moi svp a rendre ce projet concret et pas juste un rêve deçu ....

Cordialement désespéré...

Hors ligne

#2 25/06/2011 23:20:49

mayeute
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 996

Re : Qui a deja obtenu une D.O pour autoconstruction TOTALE

la dommage ouvrage est une surassurance. C'est à dire qu'elle se base sur les décennales des différents intervenants. Un particulier ne pouvant pas avoir de décennale, il est impossible de prendre cette assurance pour un autoconstructeur.
La dommage ouvrage impose soit un maitre d'oeuvre, soit un architecte qui fait le suivi des travaux, soit un ccmi.

Hors ligne

#3 25/06/2011 23:39:29

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Qui a deja obtenu une D.O pour autoconstruction TOTALE

Je suis d'accord avec toi sur la théorie, mais helas, certaines banques demandent tout de meme cette DO. Il y a apparemment des compagnies d'assurances ou des courtiers en assurances qui fournissent des DO pour des particuliers. Mais je ne suis pas encore tombé sur les bons apparemment, alors voila pourquoi je lancais ce sujet.

Oui c'est improbable d'obtenir cette assurance pour un particulier, mais certaines banques l'imposent malgré tout pour un autoconstructeur... illogique mais si on doit passer par la pour pouvoir obtenir un pret, je ne vois pas trop comment faire autrement...

Et epargnons nous le couplet sur "changez de banque, c'est pas la peine de continuer avec eux..." car les deux banques qui me demandent cette DO sont des banques qui habituellement acceptent les projets d'autoconstruction...

Nous sommes tous conscients du fait qu'il s'agit souvent d'une affaire d'agence ou de conseillers, mais il est impossible de demander a plusieurs agences de la meme banque partout en france pour aller a la recherche du crédit providentiel. Les courtiers contactés ne veulent lele pas se prendre la tete a chercher un crédit qui sera "surement" refusé vu que "c'est un projet trop atypique"!

Sans commentaires.

Hors ligne

#4 26/06/2011 10:23:05

mayeute
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 996

Re : Qui a deja obtenu une D.O pour autoconstruction TOTALE

Ce n'est pas de la théorie. C'est une réalité. Il y'a quelques années l'association les castors proposait une DO pour les autoconstructeurs, c'était quasiment les seuls, mais l'assureur a arreté de travailler avec eux.

Pour le banquier pour comprendre leur refus de plus en plus systématique, il faut voir qu les gens deviennent de plus en plus procédurier. Ils se prennent des centaines de procès de personnes qui n'arrivent pas à payer leur prêt et se retournent contre eux pour des tas de raisons (manquement de conseil,...). au moment de ne pas payer, les clients sont très très bien défendus (association de consommateurs, ...).

Il y'a quelques années, les banques avaient pour objectif de faire du pret immo, car ça leur ramenait pas mal d'argent. Actuellement ils en gagnent plus sur d'autres secteurs, et on sent bien que faire des prets immo ne les intéresse pas...  Ils n'ont donc aucun intéret à faire des efforts sur un dossier qui risque en plus de leur créer des problèmes...

A montant identique, si tu achètes une ruine à rénover et que tu déclares des travaux de rénovation, je suis sur qu'on t'accepte le crédit sans soucis. Le fait qu'il s'agisse d'une construction neuve, la même banque te plantera...

Je pense que les banques à tenter seraient:

- crédit agricole
- lcl
- crédit coopératif

Peut être peuvent-elle faire quelque chose.

Je pense en tout cas que le retour de banques qui acceptent de l'autoconstruction intéressera beaucoup de monde ici.

Hors ligne

#5 26/06/2011 18:49:38

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Qui a deja obtenu une D.O pour autoconstruction TOTALE

oui effectivement...

mais je suis aussi interessé par le sujet meme de ce topic, a savoir "Qui a deja obtenu une DO pour une autoconstruction totale ?"

Si qqun a reussi n'hesitez pas a me repondre ici ou par mail pour me donner la marche a suivre...

Hors ligne

#6 08/07/2011 11:29:44

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Qui a deja obtenu une D.O pour autoconstruction TOTALE

Toujours pas trouvé d'assureur qui accepte de me suivre sur une DO... ce qui est totalement compréhensible.
Par contre certaines banques continuent de demander cette assurance... Le serpent continue de se mordre la queue et ca finit par etre douloureux smile

Une agence m'a proposé de me faire une attestation comme koi j'avais bien demandé une DO (sans me fournir cette DO evidemment) en me disant que sur un malentendu ca pourrait peut-etre passer....

Hors ligne

#7 04/08/2011 09:12:44

x-man
Membre
Inscription : 27/04/2007
Messages : 67

Re : Qui a deja obtenu une D.O pour autoconstruction TOTALE

Bonjour,

Et vogue la galère...
Comme vous les banques demandaient une D.O, j'ai dû faire le forcing pendant un bon moment avant de les convaincre qu'en autoconstruction ça ne se faisait pas.
Après moults coups de fil et et relance du conseiller immobilier, celui-ci m'a conseillé de faire un courrier pour le centre financier (de Rennes, Banque Postale)
Après un dernier appel, celui-ci a accepté de s'en passer et accepté le prêt.
Précision : c'était en 2008.
Persistez !

Dernière modification par x-man (04/08/2011 09:13:15)


enMOBisé à Rosnoën (29)

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive