en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 18/12/2010 23:01:24

MOB du 50
Membre
Inscription : 19/11/2010
Messages : 10

poid de la neige sur toiture plate

Bonsoir,

notre MOB est à toiture plate(15°)
avec la neige qui tombe chez nous ds le bocage normand,(20cm) sur le toit
il y a un risque de casse?
existe t'il un moyen connu pour déneiger des toitures plate , ou il a que le systeme D?

cordialement

Hors ligne

#2 18/12/2010 23:22:18

Vincent60460
Membre
Inscription : 14/04/2009
Messages : 925

Re : poid de la neige sur toiture plate

La neige molle (fraiche) a une densité de 0,3-0,5. La vieille neige va jusque 0,8 et la glace 0,9. Sachant que c'est assez hétérogène.

Donc 20cm, au pire c'est dans les 150kg/m2. Faut voir comment le plancher a été calculé...

Après pour déneiger... la pelle ?


Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

Hors ligne

#3 18/12/2010 23:30:49

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : poid de la neige sur toiture plate

faut pas hesiter il faut déneiger  , et oui selon l article 22
la solution rapide  il faut prevoir avant et noyer une resistance dans la végétalisation  genre infracable , oui  je sais c est tres  écolo.. puisque c est nucléaire

Hors ligne

#4 19/12/2010 10:43:40

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : poid de la neige sur toiture plate

MOB du 50 a écrit :

Bonsoir,

notre MOB est à toiture plate(15°)
avec la neige qui tombe chez nous ds le bocage normand,(20cm) sur le toit
il y a un risque de casse?
existe t'il un moyen connu pour déneiger des toitures plate , ou il a que le systeme D?

cordialement

Laissez tomber la neige (et pisser le mérinos). Depuis le début décembre, il n'est pas encore tombé l'équivalent de la neige dite "normale" par le règlement NV (remplacé depuis par l'EN 1991-1-4). La neige "normale" est celle qui a une probabilité occurrence annuelle. Elle est fixée à 45kg/m2 pour votre région et c'est cette valeur qui sert de base aux calculs. ça correspond à environ 30cm d'épaisseur, sur la base d'une densité (toujours "règlementaire" de 150kg/m3).
Sinon, le balai... mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de se casser une jambe !


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#5 19/12/2010 11:00:06

frGGOB
Membre
Inscription : 15/11/2008
Messages : 74

Re : poid de la neige sur toiture plate

Bonjour,

Si je puis me permettre de reprendre ce fil sur la neige, notre maison est en cour de construction, l'OSB3 contreventant la couverture est sous la neige, le pare-pluie n'est pas fini de poser. Est-ce qu'il y a un risque pour l'osb3 ?

Avec mes remerciements en attendant que la neige fonde.

Hors ligne

#6 19/12/2010 11:04:53

Vincent60460
Membre
Inscription : 14/04/2009
Messages : 925

Re : poid de la neige sur toiture plate

jfquillacq a écrit :

ça correspond à environ 30cm d'épaisseur

Je ne sais pas où est Mob du 50 dans la Manche, mais ayant un partie de ma famille entre Les Pieux et Fermanville, il est tombé largement plus que 30cm depuis début décembre.
Maintenant si Mob du 50 était dans cette partie là du Cotentin, il a du avoir plus de 50cm sur son toit il y a 15j...


Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

Hors ligne

#7 19/12/2010 11:08:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : poid de la neige sur toiture plate

Et bie, si ça a tenu avec 50, c'est pas avec 20 que ça va tomber roll


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#8 19/12/2010 21:59:53

MOB du 50
Membre
Inscription : 19/11/2010
Messages : 10

Re : poid de la neige sur toiture plate

et bien il y a eu hier pres de 30-35 cm sur mon toit,
ce matin je suis monter deneiger avec une pelle plastique!
plus de 2 heures sur le toit en plein vent,
ça degele maintenant, ouf

Hors ligne

#9 08/05/2012 09:26:27

Jps68
Membre
Inscription : 08/05/2012
Messages : 2

Re : poid de la neige sur toiture plate

Bonjour,
Regarde sur le site de la société Thermalu www.thermalu.com
Un système qui semble efficace pour le déneigement des toitures
À voir

Jps68

Hors ligne

#10 13/03/2013 18:45:25

Varel
Membre
Inscription : 13/03/2013
Messages : 1

Re : poid de la neige sur toiture plate

Bonjour
en cherchant un peu sur le web j'ai trouvé qu'il s'agit de pression par centimètre carré , c'est exactement pareil pour la pression des pneus sauf qu'il s'agit de toiture .
alors petit cours de physique élémentaire pour tout le monde.
Dans le cas d'une force perpendiculaire à une surface plane d'aire S, on obtient la définition suivante : P= F/S 
la force F est le poids de la neige sur votre toiture ( le poids de la neige totale )  et S : c'est la surface de votre toiture .
c'est un peut compliqué à calculer me semble-t-il !; du moins il faut privilégier la sécurité de sa famille avant tout et sa maison ; à mon sens il faut faire appel à des professionnels ça vaudrait mieux pour votre sécurité, en tout cas : moi qui suit mathématicien j'ai pas calculé lollll , j'ai fais appel à des professionnels ( Toiture Boyer ) ( voici leur liens si vous voulez : http://www.toituresboyer.com/index.html)  ...comme ça au moins je peux faire mes calculs sans me préoccuper de ma toiture cool

alors calculez pour vous amuser et ne prenez pas de risque les amis .

Merci

Hors ligne

#11 13/03/2013 19:00:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : poid de la neige sur toiture plate

Varel a écrit :

Bonjour
en cherchant un peu sur le web j'ai trouvé qu'il s'agit de pression par centimètre carré , c'est exactement pareil pour la pression des pneus sauf qu'il s'agit de toiture .
alors petit cours de physique élémentaire pour tout le monde.
Dans le cas d'une force perpendiculaire à une surface plane d'aire S, on obtient la définition suivante : P= F/S 
la force F est le poids de la neige sur votre toiture ( le poids de la neige totale )  et S : c'est la surface de votre toiture .
c'est un peut compliqué à calculer me semble-t-il !; du moins il faut privilégier la sécurité de sa famille avant tout et sa maison ; à mon sens il faut faire appel à des professionnels ça vaudrait mieux pour votre sécurité, en tout cas : moi qui suit mathématicien j'ai pas calculé lollll , j'ai fais appel à des professionnels ( Toiture Boyer ) ( voici leur liens si vous voulez : http://www.toituresboyer.com/index.html)  ...comme ça au moins je peux faire mes calculs sans me préoccuper de ma toiture cool

Ouhhh qu'il est beau, celui là ! ! !
pinocchio1.gif
bienvenu au club, M. Varel !

Pour ceux qui n'ont que le certificat d'études, il y a un site "sérieux"
http://www.icab.fr/guide/nv65/


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#12 13/03/2013 19:20:56

mayeute
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 996

Re : poid de la neige sur toiture plate

Manque plus qu'un vendeur de pelle à neige qui vienne expliquer comment deneiger :-)

Hors ligne

#13 13/03/2013 19:53:12

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Inscription : 08/05/2006
Messages : 2 349

Re : poid de la neige sur toiture plate

jfquillacq a écrit :

Laissez tomber la neige (et pisser le mérinos). Depuis le début décembre, il n'est pas encore tombé l'équivalent de la neige dite "normale" par le règlement NV (remplacé depuis par l'EN 1991-1-4). La neige "normale" est celle qui a une probabilité occurrence annuelle. Elle est fixée à 45kg/m2 pour votre région et c'est cette valeur qui sert de base aux calculs. ça correspond à environ 30cm d'épaisseur, sur la base d'une densité (toujours "règlementaire" de 150kg/m3).
Sinon, le balai... mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de se casser une jambe !

.

Sauf que cette année on est arrivé a environ presque 100kg au m² par endroit , les toitures a faible pente ont soufferts et il y a eu pas mal d'effondrement ,charpente bois et métal .


Dans une vie,il y a pire que de ne pas avoir réussi ,c'est de ne pas avoir essayé .

Hors ligne

#14 13/03/2013 20:25:28

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : poid de la neige sur toiture plate

mayeute a écrit :

Manque plus qu'un vendeur de pelle à neige qui vienne expliquer comment deneiger :-)

ça, tu demandes aux pisteurs de Super-Lioran... en janvier 2006, il est tombé la neige "normale" en une seule nuit, et je la leur ai fait pelleter = 1 bon mètre sur 2000m2...
superlioran.jpg
(les autres sont sur les autres versants)


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive