en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#16 01/09/2005 10:05:48

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)
Inscription : 04/11/2004
Messages : 619

Re : isolation

foo a écrit :

Si je comprends bien vous mettez la laine minérale à l'intérieur et la laine de bois a l'exterieur...
Donc le matériau sain et bio dehors et le matérau suspect dedans.
Drole de logique...

A defaut de comprendre mon discours (je m'exprime peut-etre mal aussi), ayez la bonté de me citer entierement... A savoir:
..."Comme l'on parle de l'exterieur, Pourquoi ne pas mettre un produit comme le foamglas (ou autre) qui est bien moins chere.
Essayer de garder tout de meme la ouate a l'interieur, surtout si comme d'autre l'affirme il n'y a pas de différence de prix...

Les gens conjugent aussi avec leur porte-monaies, et c'est un élément dont je tiens compte dans mes recommandations.

Dernière modification par kamasoutra (01/09/2005 10:09:53)


Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

Hors ligne

#17 02/09/2005 11:01:48

Yanic
Membre
Inscription : 01/06/2005
Messages : 892
Site Web

Re : isolation

La laine minérale placée revient à combien, j'ai déja posé mais j'ai eu aucune réponse, à combien vous a t on fait offre pour la cellulose placée.

Afin de réduire les couts vous pouvez utiliser ce système : http://www.thermofloc-benelux.com/thermofloc-paroi.htm que j'ai plusieurs fois signalé.

Si vous voulez mettre une laine minérale c'est pas grave, le schéma reste bon, vous aurez quand meme une structure respirante. avec une étanchéité à l'air.

Yanic

Hors ligne

#18 12/09/2005 18:32:49

SUZZARINI JFrançois
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 28/03/2005
Messages : 28
Site Web

Re : isolation

kamasoutra a écrit :

Hors sujet le nomade ! (La question était entre laine de roche et de verre) et probablement hors budget.

Kamasoutra, si je puis me permettre, je trouve que Bédouin a raison d'aborder le sujet sous cet angle.
Si Stéphane avait dit : "Nous envisageons d'isoler notre maison avec des panneaux d'amiante. Quelle variété est-elle préférable ?", vous auriez sans doute vous aussi répondu hors sujet en lui proposant d'utiliser, dans la mesure du possible, un matériau à peine moins toxique.
J'ai, en ce qui me concerne, définitivement banni de mes maisons ce type d'isolant, ne serait-ce qu'à titre de précaution, sans attendre qu'il soit sans doute à terme reconnu comme néfaste pour la santé. Je ne veux pas m'entendre dire un jour par mes clients : "Vous vous disiez professionnel et vous ne nous avez rien dit".
Ceci dit, il est vrai que tout à un coût. Mais c'est souvent un faux problème lié au fait qu'on a trop pris l'habitude chez nous, étant donné la médiocrité de l'offre en matière de bâtiment, d'aller au moindre prix. Ceux que je vois quelquefois calculer le surcoût de quelques centimètres d'isolant sont souvent les mêmes qui roulent en 4x4 avec clim. Ont-ils calculé avaec autant de finesse la durée de rentabilisation d'un jeu complet de pneux ou celle de leur clim ?
A ce moment là, il faut aussi calculer la rentabilité d'un double vitrage, calcul qui vous fera inmanquablement revenir au vitrage simple, voire au papier huilé !!!
La question ne se pose donc pas à mon sens entre 120 mm de laine de verre ou de roche mais entre 200 ou 250mm d'un isolant sain pour la santé. (mon site internet n'est pas en phase avec mes dires puisque j'y parle encore de laine de roche. Mais une remise à jour est en préparation. Question de temps).

Hors ligne

#19 13/09/2005 09:43:06

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)
Inscription : 04/11/2004
Messages : 619

Re : isolation

Bien sur que vous pouvez vous permettre, c'est meme votre metier plus que le mien ... pour la construction. ;-)
.. Pour les impacts environnementaux, la (si je puis me permettre ;-) , c'est plus de mon bord....
Je ne souhaite pas refaire le débat qui fut deja suffisamment long. La comparaison entre Amiante et Laine minerale n'a pas lieu d'etre. Les constructeur/Fabricant bois ne devrait pas avoir la memoire trop courte et crier a l'écologiquement incorrect, car ce sont eux qui ont inclus l'arsenic dans les traitements. Ce n'est pas pour autant qu'aujourd'hui le bois=poison, bien au contraire.
Pourquoi les industrielles du bois aurrait droit a une seconde chance et pas les autres? Je prefere encourager (après analyse) les industriels qui font les efforts, pas ceux qui font du marqueting ecologique en triplant leurs marges et en utilisant des argumentd antediluviens et périmés.
Vous dites que aujourd'hui vous avez banni ces isolants de vos constructions, la démarche est pour le moins bizarre? C'était avant qu'il fallait utiliser le principe de precaution, pas quand les problemes sont corrigés.
Vous dites egalement que le cout est un faux probleme... C'est sur que du coté du vendeur on vous comprends, mais du coté de l'acheteur?
Mon seul discours est qu'a budget sérré, je prefere augmenter l'isolation en mettant des laines minerales. Vos clients en achetant largement a plus de 2000€ le m2 peuvent avoir une tres bonne isolation en terme de coef, mais egalement plus ecologique et ils ont raison, mais ils ont surtout les moyens, ce qui ne représente qu'une petie minorité des acheteurs de maison d'aujourd'hui.
Le calcul de rentabilité sur des isolatiants se fait par rapport au coef d'isolation, pas sur la nature des materiaux... C'est une confusion de genre.
Comme je l'ai dit precedemment vous faites de belles maisons, mais pas pour le commun des mortels. Ce n'est pas seulement une question de volonté mais plus souvent de moyen.

Dernière modification par kamasoutra (13/09/2005 09:44:17)


Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

Hors ligne

#20 13/09/2005 16:26:08

SUZZARINI JFrançois
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 28/03/2005
Messages : 28
Site Web

Re : isolation

kamasoutra a écrit :

Vous dites que aujourd'hui vous avez banni ces isolants de vos constructions, la démarche est pour le moins bizarre? C'était avant qu'il fallait utiliser le principe de precaution, pas quand les problemes sont corrigés.

Le compliment n'est ni très aimable ni très positif. Si je continuais à poser de la laine minérale comme continue et continuera encore longtemps à le faire la majorité des "constructeurs", vous me reprocheriez sans doute mon incurie et mon désintérêt pour mes clients. J'évolue chaque jour un peu et vous me reprochez de ne pas l'avoir fait plutôt, voire de vouloir faire du marketing écologique à vocation bassement matérielle. Comment faut-il donc agir dans ce pays pour ne pas être systématiquement soupçonné de malveillance ou d'opportunisme ? Dans votre métier, travaillez-vous pour la gloire et vous oppose-t-on, à chaque fois que vous ouvrez la bouche, que vous êtes un malfrat qui essaye de gagner de l'argent sur la naiveté de ses interlocuteurs ??? Je sais que nous sommes dans un pays ou l'on est bien vu lorsqu'on a des idées généreuses et gratuites et honni dès lors qu'on essaie d'en vivre même modestement. Votre position d'observateur placé de l'autre côté de la frontière devrait vous inciter à éviter de tomber dans ce travers bien Français.

NON, la démarche n'est pas bizarre. Je suis venu sur le tard à la construction après un long détour par des études techniques et 15 ans de bureau d'études chez un constructeur automobile. Je me suis d'abord intéressé aux techniques de construction, puis j'en suis venu à m'intéresser davantage à des questions qui ne m'avaient pas effleuré l'esprit à mes débuts, simplement parce qu'on ne peut pas tout réinventer en un coup de baguette magique. J'en suis aujourd'hui à une étape où, plutôt de que continuer à faire comme tout le monde parce que ça c'est toujours fait comme ça, ou à tergiverser plus longtemps sur le fait de savoir si oui ou non les laines minérales sont néfastes pour la santé, j'ai, dans le doute, pris la décision de ne plus les utiliser. C'est un choix personnel, en accord avec l'état actuel de mon savoir et mes convictions actuels. Demain je me poserai d'autres questions sur d'autres points qui m'amèneront sans doute à évoluer encore, voire à me mettre en contradiction avec mes convictions passées.
Quant à dire que j'arrive quand tous les problèmes sont corrigés, je ne vois pas ce qui vous autorise à être aussi optimiste. Vous me rappelez fâcheusement en disant cela ce scientifique du début du siècle dernier qui déclarait que la science avait désormais tout inventé ! Quand je vois ce qu'on propose en matière de construction sur le marché Français, j'ai plutôt, au contraire, l'impression que tout reste encore à faire.
Vous préférez plus de laine de verre à moins d'isolant sain. C'est votre droit le plus absolu. C'est aussi la différence fondamentale entre quelqu'un qui fait des choix qui n'engagent que lui et moi qui fais des choix pour mes clients. J'admettrai mieux qu'on justifie ce genre de choix par des calculs de rentabilité à l'infini si on en faisait autant pour le coût des études de ses enfants, de ses vacances ou de la clim de son 4x4 (ce n'est pas une attaque personnelle. Juste un constat de ce que je vis quotidiennement).
Enfin, n'ayant pas vocation à renier mes convictions, il est vrai que je fais des maisons pour des gens capables non seulement de se les payer, mais aussi et avant tout de les comprendre, ce qui ne va pas forcément ensemble et n'implique en tout cas pas que tous mes clients soient riches à millions. Pour utiliser une comparaison automobile, avez-vous remarqué que toutes les prestations qui se sont répandues au point d'en devenir des évidences (assistance de freinage et de direction, ABS et tous leurs dérivés, clim, ...) ont été introduites par le haut de gamme et jamais par le bas ? Je n'ai pas vocation à essayer de vendre désespérément pendant trente ans à une clientèle inexistante des 2CV avec l'ABS et la clim. Vous m'excuserez de chercher à gagner un minimum ma vie et celle des miens en faisant mon métier du mieux possible en mon âme et conscience.

Hors ligne

#21 13/09/2005 20:46:52

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France
Inscription : 25/03/2005
Messages : 597
Site Web

Re : isolation

C'est un débat et il est intéressant, pourquoi toujours y mêler ce qui ressemble à des attaques personnelles ?
Les positions de Kama et de M. Suzzarini me semblent également défendables, avec des points de vue différents, c'est bien cela un débat ???
Alors par pitié, faites nous part de vos expériences, nous ferons nous mêmes le tri !
Et si parfois la passion nous amène (tous !) à nous rebiffer pour défendre notre point de vue, posons-nous la question de la bonne foi des contradicteurs, à priori il n'y a pas de raison d'en douter.
C'est mon point de vue, est-il respectable ?


Savoir jusqu'où on peut aller trop loin......... jusqu'à http://archiopensource.free.fr ????

Hors ligne

#22 13/09/2005 23:20:50

foo
Invité

Re : isolation

Mr Suzarini, je vous soutiens dans votre démarche à 200%. Enfin, certains ont le courage de leur pensée.

#23 14/09/2005 08:27:31

yvonic
Membre
Lieu : Naoned
Inscription : 28/09/2004
Messages : 137

Re : isolation

Mr Suzzarini, quel épaisseur d'isolant faites-vous installer dans vos maisons (désolé
si c'est une redite) ?

Hors ligne

#24 14/09/2005 09:10:36

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38
Inscription : 17/09/2004
Messages : 611
Site Web

Re : isolation

je n'ai pas le sentiment que Kama ait mis des attaques personnelles dans ses propos, je le rejoins sur la majorité de ses commentaires, je retiens quand même que tout le monde est d'accord pour dire que bien isoler sa maison est fondamental le pb du choix de l'isolant et même du chauffage devient alors completement secondaire , après chacun choisira selon ses convictions/moyens/envies etc....


MOB habité depuis aout 2006
Plus d'infos sur http://blogs.aol.fr/phbichon/Notreprojetdemaison

Hors ligne

#25 14/09/2005 14:26:23

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)
Inscription : 04/11/2004
Messages : 619

Re : isolation

François Germain a écrit :

C'est un débat et il est intéressant, pourquoi toujours y mêler ce qui ressemble à des attaques personnelles ?
Les positions de Kama et de M. Suzzarini me semblent également défendables, avec des points de vue différents, c'est bien cela un débat ???
Alors par pitié, faites nous part de vos expériences, nous ferons nous mêmes le tri !
Et si parfois la passion nous amène (tous !) à nous rebiffer pour défendre notre point de vue, posons-nous la question de la bonne foi des contradicteurs, à priori il n'y a pas de raison d'en douter.
C'est mon point de vue, est-il respectable ?

Oui, et c'est je crois que c'est celui que j'essai de defendre, et je vais apporte quelques precisions s'il y a eu mesentente.

J'ai été sauf erreur le premier a citer le nom de la société de Mr Suzzarini (pour repondre a une demande d'un forumeux)sur ce forum car les constructeurs de maison avec lesquels il travaillent sont (pour moi) en soit deja une reference.
Il n'y a aucune attaque personnelle dans mon precedent message. Je l'ai relu, et il ne peut y avoir de confusion. Le terme de "marqueting écologique"  n'etait appliqué dans ce cas qu'aux industriels que je citais plus haut.

Ma question sur le "principe de precaution" est sincere, elle est dans la continuité de mes posts sur ce forum et ne concerne en aucun cas uniquement Mr Suzzarini, mais les quelques constructeurs qui aujourd'hui ne veulent pas (plus) faire de Laine de xxx sous des pretextes qu'il y en a eu dans le passé, alors que dans le meme temps des agentschimique sont posé dans les mêmes maisons parfois. J'avais donné l'exemple du collage des structures en lamellé collé frequemment utilisé en poteau poutre dont les agents sont a emissivité persistente et sans protection entre le materiaux et l'environnement interieur (aujourd'hui pas un seul forumeux n'a pu me donner les compositions et marques des colles utilisées, et j'ai moi-même beaucoup de mal a les obtenir)

Laissez moi vous donner un autre exemple (bête je l'avoue): L'Argon. Si vous prenez sa classification au pied de la lettre, c'est un agent asphyxiant simple pouvant entrainer la mort par saturation, et des nausée vertiges dans une moindre mesure. C'est pourtant un Gaz rare avec une tres bonne classification écologique, il est classé "sans impact connu" (et non pas sans risque) pour la santé et l'environnement . Une vitre cassé ou la diffusion inevitable par le vieillissement des joints ne provoquera pourtant jamais la mort de quiquonque. Doit-ont utilisé le principe de précaution et arreter de construire en mettant des vitrages a gaz Argon. Je trouve que ce serait stupide...

Nous n'arretons pas de debattre et chipoter sur l'isolation qui a été déclassifié par des laboratoires independants et reconnu, et c'est ce qui m'enerve un peu je l'avoue car ces produits ont un interet economique certain pour la création de maison a faible consommation energetique. Mr Suzzarini est l'un des rare en france a labelliser des maisons minergies et j'espere qu'il va continuer a en faire plein (et surtout qu'il  fasse la premier maison Minergie-P de France) ce label est attribué pour des constructions a faible consommation energetique et les criteres (y compris économique) sont drastiques. Si vous voulez y rajouter les notions d'écologie en refusant de faire autre chose, tant mieux pour les clients qui pourront se payer le surcout, mais je le regrette car c'est pour moi le risque d'avoir un frein supplémentaire au developpment de ce type de label (meme s'ils parlent de sortir une version écologique). Aujourd'hui et depuis plusieurs années il ne s'est construit que 43 maisons Minergie-P et a peine plus de 2000 en Minergie "simple"....

Le parallele fait avec les voitures à propos de l'inventivité et de la cohéence des projets m'a fait sourire car dans la "construction écologique" on n'invente rien, ou si peu, et ce que l'on invente est extremement technique comme le photovoltaique, mais on reutilise différemment ce que l'on connait et utilise deja, à commencer par les materiaux natureles (Voir ma signature qui n'est pas innocente a ce titre). Je suis pour l'industrialisation de solutions simples qui sont aujourd'hui confidentielles. C'est la seule facon de s'en sortir avec nos problemes d'environnements et une démographie galopante.

Dernière modification par kamasoutra (14/09/2005 14:38:03)


Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

Hors ligne

#26 15/09/2005 07:22:11

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : isolation

mais la laine de verre ne participe t elle pas a sa maniére à l"écologie, en recyclant les bouteilles de verre que vous jettez allégrement dans les contenaires, vous voulez pas de laine de verre ok alors commencer par refuser que l'on vous vende des produtis dans des bouteilles " a jeter"

osez reporter les bouteilles par centaines aux caisses des supermarchés en leur disant  "c est votre m...." reprenez là , elle vous appartient, débrouillez vous avec et si  des milliers de personnes faisaient cela, cela encombreraient les entrées de supermarchés et peut etre se poseraient ils certainnes questions...

il en est de meme pour les publicités qui encombrent vos boites aux lettres , il suffit de les réunir , et une fois par semaines les deverser devant l'entrée du supermarché avant l ouverture....

là les mentalités changerai


il est vrai que l'on peu faire bouger les choses

dans mes maisons,  je vais mettre a l'extérieur du styrodur ( ou c est pas trés écologque je l'avoue

mais c est dehors et cela ne nuit pas à la santé du maitre d ouvrage qui  lui habite dans la maison

dans l ossature je vais mettre de la laine de verre  de 120 mm celle ci est enfermé dans le panneau fermé... donc le maitre d ouvrage ne rentrera jamais en contact avec elle et de ce fait cela nuira pas a sa santé

il suffit que le metteur en oeuvre respecte quelques précautions d'emplois...

a l'intérieur là je vais disposer du thermisorel "laine de bois) si l on peut parler de laine,  en 2 fois 16 mm pour croiser les couches

le prix est de  (deboursé sec  pour l'entreprise de 7.37 € le m² hors taxe  contre le sytrodur à 4.62 du m² dont une incidence de 2.62 euros du m² soit pour une maison de 100 m² habitable une incidence de 410 euros, ce qui peut s'absorber ou que le maitre d ouvrage peut absorber en grignotant 1 ou 2 m² sur l'ensemble de sa maison

et là j'ai fait un pas  vers une isolation un peu "mieux"

maintenant il est vrai que je ne serai pas en core hautement isolés car j'ai pas des ouvertures à triple vitrage,  mais j'ai fait un pas....

peut etre faut t il que fasse des ouvertures un peu moins importatantes  qui rentre dans un standart
que j étudie la suppression des volets roulants et que je fasse un simple volet a glissiére qui n'aura la vocation que d occulter  mais qui sera esthétiquement beau et architecturalement intéressant

mon objectif est de faire une maison "basic" hautement isolé, de 70 m² autour de 65000 euros;..  maintenant il se trouve que j'utilise et préconise le systéme constructif  ossature bois, mais c est pas mon "slogan publicitaire"

D ailleurs, il me vient une reflexion, si l on veut que la maison "bois " se developpe il faut plus que les boiseux s'en occupent  car c est eux qui tuerons l'ossature bois et la maison bois....

actuellement la maison bois emploie 10 millions de m3 de bois par ans, les études les plus pessimistes indiquent que d ici 10 ans la maison bois emploiera 30 millions de m3 de bois... donc elle a de beau jours devant elle....

je sais c est encore un message four tout... et on me le reprochera... mais j interviendrai de moins en moins alors consolez vous....

a bientot

cordialement

Hors ligne

#27 15/09/2005 09:06:39

Marine
Membre
Inscription : 08/09/2005
Messages : 221

Re : isolation

70m² pour une maison? Pour moi c'est un cajibi! mais bon, si j'ai bien compris c'est une expérimentation, et ça a au moins le mérite d'exister. Quand je vois les surfaces des logements réduire comme peau de chagrin, ça me laisse vraiment perplexe quant à la générosité des espaces proposés. Il y a encore quelques temps les logements s'adaptaient à la vie et taille des familles, maintenant c'est l'inverse.J'ai vraiment des doutes quant à la qualité de vie que l'on peut avoir dans de tels volumes, isolés écologiquement ou non...

Hors ligne

#28 15/09/2005 09:23:16

SUZZARINI JFrançois
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 28/03/2005
Messages : 28
Site Web

Re : isolation

yvonic a écrit :

Mr Suzzarini, quel épaisseur d'isolant faites-vous installer dans vos maisons (désolé
si c'est une redite) ?

Pour une maison conforme au label MINERGIE, mes murs font, en version crépie, 268mm d'épaisseur totale et reçoivent 230mm d'isolant, dont une couche extérieure de fibre de bois de 60mm. Dans le cas d'un bardage celui ci vient se sur-ajouter, ou, si je suis contraint en fonction d'une technique architecturale donnée (poteau/poutre par exemple) de conserver cette épaisseur maxi de 268mm quelle que soit la finition extérieure, la couche de fibre de bois extérieure passe à 20mm (au détriment il est vrai du coeff U) de manière à pouvoir loger le bardage.

Hors ligne

#29 15/09/2005 09:47:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Inscription : 16/09/2004
Messages : 3 877
Site Web

Re : isolation

Et Ho! Marine! Je sais que tu vis près du grand large mais quand même ;-)
J'ai (nous avons) vecu 10 années dans moins que ca dont les deux dernieres années avec ma première fille.
Personnellement j'aurais préféré avoir la meme surface et le petit bour de jardinet très pratique avec un enfant que dêtre dans un appartement.
De plus en faisant un rapide calcul, les remboursements (avec emprunt a 100%) aurait été inferieur à un loyer.
Je considère de plus avoir eu une bonne qulité de vie pendant ces années. Comme tu le vis probablement, l'espace est un vecteur appréciable et je m'en rend compte maintenant que j'en ai plus, mais ce n'est heureusement pas essenciel au bonheur.

Foo.. Une fois n'est pas coutume, je vais être insultant. Tu nous gonfles avec ton extremisme. Jamais une remise en cause, Jamais une participation constructive même sur les sujets qui te tiennent a coeur, Jamais tu ne poses de questions. Sachant tout mais sans jamais aucun argument. La discussion entre Kamasoutra et Mr Suzzarini me semblait également courtoise avant que tu ne viennent encore une fois envenimer un post... Et tu n'as même pas l'honneteté de t'inscrire sur le Forum avec une adresse email, pour que l'on puisse te répondre en privée sans poluer le forum
Mes excuses aux autres....

Dernière modification par EricM (15/09/2005 09:53:05)


Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

Hors ligne

#30 15/09/2005 10:09:46

SUZZARINI JFrançois
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 28/03/2005
Messages : 28
Site Web

Re : isolation

François Germain a écrit :

C'est un débat et il est intéressant, pourquoi toujours y mêler ce qui ressemble à des attaques personnelles ?
Les positions de Kama et de M. Suzzarini me semblent également défendables, avec des points de vue différents, c'est bien cela un débat ???
Alors par pitié, faites nous part de vos expériences, nous ferons nous mêmes le tri !
Et si parfois la passion nous amène (tous !) à nous rebiffer pour défendre notre point de vue, posons-nous la question de la bonne foi des contradicteurs, à priori il n'y a pas de raison d'en douter.
C'est mon point de vue, est-il respectable ?

Monsieur Germain, vous avez tout à fait raison, et je constate qu'on est toujours beaucoup trop vindicatif lorsqu'on répond à chaud (N'est-ce pas Foo ? Foo : d'un côté vous dites que vous me suivez à 200%, ce que j'apprécie. Ce n'est pas une raison pour quasiment "insulter" Kamasoutra. Si vous l'aviez eu en face de vous, auriez-vous eu le même langage ?).
Autant pour moi donc. Je respecte les avis et les points de vue de Kamasoutra qui pourrait sans doute m'en apprendre beaucoup plus sur nombre de points que ce que je serais moi-même en mesure de lui en apprendre.
Je suis un peu monté sur mes grands chevaux à la lecture de son message car essayer d'échapper par mon comportement à l'image désastreuse de la construction en France est une de mes principales préoccupations.
Lorsque j'évoque ma décision de ne plus proposer que des isolants naturels, je veux insister sur le fait : il n'y a pas de choix infiniment raisonnable et cartésien. Toute réflexion réflexion personnelle est forcément basée sur une certaine somme d'informations par essence incomplète, complétée d'une bonne dose de subjectivité et de "feeling".
A partir des mêmes infos, un autre prendra une autre voie qui sera aussi respectable que la mienne. Je ne suis pas un ayatollah de la fibre de bois et de la cellulose. Je considère seulement qu'en fonction de ma sensibilité personnelle du moment, ils représentent ce que j'ai le plus de plaisir (j'insiste sur ce mot) à proposer à mes clients. D'ailleurs, si j'étais un ayatollah absolu du produit bio, je commencerais déjà par arrêter mon métier puisque je suis principalement concepteur de maisons à ossature poteau/poutre, ... en lamellé-collé, dont on sait tous que les colles ne sont fas forcément ce qu'il y a de plus sain ! Nul n'est parfait.
Si j'étais uniquement voué à "faire du fric", je ne me serai pas lancé dans ce genre de défi (et s'en est un lorsque vous avez en face de vous des gens - même à gros budget -dont la seule préoccupation tient dans : "Et vous êtes à combien du mètre-carré ?".) Je ne serais contenté de construire du m2 en agglos (c'est plus facile que de trouver un bon charpentier/constructeur) et de mettre 10cm de polystyrène (par l'intérieur). Après tout, ça correspond à ce que connaissent du bâtiment 95% des Français. Mais bon, on ne refait pas. Bonne journée à tous et que ce forum reste un lieu d'échange mesuré.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive