en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 29/03/2010 09:50:14

Sebao74
Membre

Thermique, Photovoltaïque et chauffage d'appoint dans maison passive ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et nous avons un projet de construction passive en Haute-Savoie dans la région de Sciez.
Nous avons eu la chance d'assister hier au salon Alpexpo à Grenoble qui nous a permis de répondre à la plus grande partie de nos questions.
Mais... une de celle-ci (et non des moindres...) reste en suspens concernant l'installation du panneau solaire et plus globalement du chauffage.
Photovoltaïque ou Thermique ?!??!

Concrètement, liée à sa conception, une maison passive ne nécessite pas une importante ressource d'énergie en soit mais un appoint serait tout de même nécessaire (ce que la totalité des exposants recommandent). Hier, un artisan nous expliquait : "vous ferez le choix qui vous correspond le mieux mais SURTOUT, prévoyez des tuyaux dans les sols, c'est une sécurité pour vous à l'avenir quoiqu'il arrive".

Bien que nous avons cernés les différences d'utilisation entre les deux technologies, nous souhaiterions vraiment savoir quel est celui que vous recommanderiez pour une maison passive.
Faut-il installer les deux pour profiter de tous les avantages s'y rapportant : rachat d'électricité chez EDF/crédit d'impôt avec le photovoltaïque et utilisation du chauffage solaire pour l'eau et les sols avec le thermique ?

En parcourant d'autres forums, nous lisons tous les sons de cloche mais ce qui nous a le plus marqué est de lire certains avis très tranchés sur le photovoltaïque:

- "Avantage" uniquement financier et impossibilité d'en utiliser vraiment les ressources pour sa maison.
- La production kwh est 5 fois moins importante que le solaire thermique.
- Pas écologique dans sa conception. 
- Incertitude sur la rentabilité : ok crédit d'impôt et rachat de l'électricité mais il faut aussi intégrer le coût du crédit !! 10 ans pour être rentable, pas sûr...
- Quel avenir du panneau après ses 20 ans : à long terme, nous savons très bien qu'EDF ne rachètera plus cette électricité.

Ces avis sèment le trouble et nous nous posons logiquement la question : est-ce que le photovoltaïque en vaut vraiment la peine ?
Et surtout, quel chauffage d'appoint faut-il privilégier pour une maison passive sachant que nous souhaitons vraiment intégrer des tuyaux au sol.
Petite cheminée ? Poêle... ?

Tous vos avis seront les bienvenus !

Merci

#2 29/03/2010 13:41:14

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

Re : Thermique, Photovoltaïque et chauffage d'appoint dans maison passive ?

Re-salut

Moi je pense qu'il faut dissocier le photovoltaique de la maison.

Le solaire thermique (et même le solaire passif) servent à chauffer la maison (ou l'eau chaude sanitaire). Ils limitent le besoin en énergie de la maison.

Le photvoltaique sert a produire de l'électricité (surtout en été). C'est plus un investissement financier, et je trouverai dommage de le faire au détriment des performances de la maison. Donc pourquoi pas si vous avez les moyens de faire passif + photovoltaique.

Le solaire thermique c'est très bien pour l'eau chaude.
C'est peut être moins évident pour assurer le chauffage d'une maison passive. La période de chauffe est assez réduite (de l'ordre de 3 ou 4 mois a mon avis pour une maison passive dans le bas chablais), or l'ensoleillement au bord du léman entre décembre et février est souvent limité. Donc l'investissement en m² de panneaux solaires thermiques risque d'être démesuré.

En général les maisons passives utilisent un chauffage d'appoint à air pulsé, sans plancher chauffant. Le plancher chauffant laisse une certaine liberté par la suite, par contre il est en général couplé a une chape fine et légère, qui n'est pas ce qu'il y a de mieux dans une maison bois très isolée, avec peu d'inertie et peut être pas mal de vitrages orientés sud. L'artisan qui vous dit de mettre ABSOLUMENT des tuyaux n'a pas forcément raison et a mon avis pas une grande expérience en maison passive.
Et pour ce qui est du confort du PC, je pense que c'est moins nécessaire dans une MP qu'une RT2005.
Par contre ça permet de s'équiper (maintenant ou plus tard) d'une chaudière a granules par exemple.

Personnelement, j'ai fait une chape de 6 cm de beton (pas anhydride), donc avec tuyaux. Avec 6 m² de vitrages plein sud, pas du tout de surchauffe en hiver ou inter saison (même les journées très ensoleillées), mais la maison manque quand même un peu d'inertie en juillet-aout.

PS : ma maison n'est pas passive, besoin en chauffage d'environ 20kWh/m²/an avec le dernier hiver, et je suis a quelques km de Sciez.

Dernière modification par cedric-74 (29/03/2010 13:50:23)

Maison basse consommation poteau poutre en mélèze.
Autoconstruite en grande partie.
Habitée depuis aout 2009.

#3 29/03/2010 15:06:54

Sebao74
Membre

Salut Cedric,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Etant novice dans le domaine, je reviens vers toi avec quelques questions sur ce que tu as écris pour bien comprendre :

- Comment le panneaux photovoltaique agirait au détriment des performances de la maison ? (si  son énergie sert uniquement à être revendue auprès d'EDF)

- Quel type de panneau faut il installer pour du solaire passif ? Aurais-tu éventuellement des infos à ce sujet ?

- Selon toi, la chaudière à granules serait le meilleur appoint de chauffage dans une maison passive ?

Merci beaucoup pour tes conseils et bravo pour ta maison que j'ai pu voir sur ton site, c'est une très belle réalisation

#4 29/03/2010 15:19:01

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

Le photovoltaique au détriment de la maison, c'est quand tu es pas très riche et que tu écoutes trop l'état Francais, tu isoles moins et tu achetes des panneaux solaires car il y a plus d'aides, mais 15 ans après ils sont foutus et tu as une maison pas très bien isolée -> retour a la case départ.

Le solaire passif, c'est des vitrages plein sud : moins cher et beaucoup plus simple que des panneaux solaires (actif : avec circulateurs, 230V...)

Il y a de petits poeles a granules, sans ou avec bouilleur (pour raccorder sur un chauffage central, faire l'appoint d'eau chaude) avec une petite réserve de granulés (genre 30 ou 40kg, ce qui correspond a plusieurs jours d'autonomie pour une MP), et qui peuvent être automatisés... C'est assez séduisant.

Maison basse consommation poteau poutre en mélèze.
Autoconstruite en grande partie.
Habitée depuis aout 2009.

#5 29/03/2010 15:29:44

Vincent60460
Membre

Méfiez vous aussi des vendeurs d'illusions.
J'ai un très bon exemple au bout de ma rue, d'une personne qui s'en est collé pour 26 000€ de photovoltaïque (PV) et qui devaient lui rapporter 2000€ par an, avec le crédit d'impôts etc en gros en 5 ans s'était rentabilisé.
Et bien 1 an après il est à peu près sur qu'il mettra 15 ans pour rentabiliser...
Il faut voir aussi votre démarche globale, voulez vous cautionner un système ou voulez vous rentrer dans une réelle autonomie énergétique ?
En gros avant de se lancer dans le PV et autres, il faut faire une étude sérieuse de ce qui est envisageable sur votre terrain, là la question est trop vague.

Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

#6 29/03/2010 15:38:24

Sebao74
Membre

Merci beaucoup pour tes conseils Cedric... Je vais faire ma petite investigation suite à tes recommandations et tenter d'ouvrir cette discussion sur le forum des maisons passives.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive