en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 29/08/2005 18:47:18

stéphane
Invité

isolation

Nous construisons notre maison en bois et nous aimerions avoir des avis sur l'isolation. Nous partons sur une isolation en panneau laine de roche. Qui peux nous dire la différence entre la laine de verre et la laine de roche. Quelle épaisseur choisir (100 où 120)

#2 29/08/2005 20:19:55

thikaxell
Membre
Inscription : 08/08/2005
Messages : 80

Re : isolation

cela depend de votre ossature mais pour une ossature de 120*45 vous pouvez mettre 120 d'isolation, pour ce qui est  de la difference je ne suis pas capable de vous répondre mais dans ma mob c'est 150 de laine de verre dans l'ossature et 200 sous la toiture.

Hors ligne

#3 30/08/2005 08:37:33

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)
Inscription : 04/11/2004
Messages : 619

Re : isolation

Pour l'epaisseur: le plus sera le mieux.
Pour la différence: La laine de roche est plus dense (Plus d'inertie, meilleure dephasage) que la laine minerale, elle a également une meilleure resistance a l'humidité. Pour le coef d'isolation c'est a peu pret pareil, avec un chouia en moins que la laine minerale.


Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

Hors ligne

#4 30/08/2005 09:47:12

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : isolation

La laine de bois type Homatherm ou Pavatex, c'est le top !!!
Meilleure inertie, pas de tassage a l'humidité, tres forft volant hygroscopique (regulateur d'humidité).
Et enfin, matiere ecologique n'ayant aucune repercution sur la santé.

Et pour l'epaissuer, si vous pouvez allez y sur du 160mm c'est deja  tres tres bien.

Voila, privilégiez le choix de l'ecolo et du sain pour vous et votre famille, mais c'est sur il y a un prix....


La caravane passe...

Hors ligne

#5 30/08/2005 10:16:25

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)
Inscription : 04/11/2004
Messages : 619

Re : isolation

Hors sujet le nomade ! (La question était entre laine de roche et de verre) et probablement hors budget.
Par contre concernant l'epaisseur il est vrai que même 120mm c'est un peu juste.
Vous dites "...Nous construisons..." Est-ce a dire que la structure est deja posée ou en cours? Si c'est le cas je vous recommande tout de meme si le budget le permet de renforcer votre poste isolation en mettant une isolation exterieur (40mm minimum... peu importe les materiaux, c'est dehors) avant le bardage.
Cela ne change pas la structure, mais changera considerablement vos depenses energetiques.


Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

Hors ligne

#6 30/08/2005 21:53:12

Fabrice
Invité

Re : isolation

Pour Kama, quel type d'isolant de 40 mm existe-t-il pour l'extérieur ? Est-il possible de cumuler les deux isolants (intérieurs et extérieurs)?
C'est intéressant car si on a une ossature de 120 seulement, on peut compléter alors à l'extérieur. Quels sont les matériaux efficaces à l'extérieur ?
merci

#7 31/08/2005 08:41:31

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)
Inscription : 04/11/2004
Messages : 619

Re : isolation

Il y a plein de materiaux possible, et a tout les prix. Ils sont également plus ou moins écologique.
Liege, Fibre de bois (pavatex), le verre cellulaire (foamglas). Il existe egalement des panneaux sandwich
Concernant l'efficacité, elle est double: rupture de pont thermique et isolation reforcé.
La plupart de ces panneau exterieur etant plus dense qu'une isolation clasique, on peut y rajouter une augmentation de l'inertie (qui fait defaut dans les isolants leger comme les laines minerales) et des valeurs de dephasage permettant un meilleur confort d'été.


Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

Hors ligne

#8 31/08/2005 09:30:55

marmotte
Invité

Re : isolation

bonjour

pour avoir une bonne efficatité du pavatex on devrait pas descendre en dessous de quel epaisseur

sinon ou est situé le pare pluie avec  ce produit et peut-on fixer le lattage pour le bardage sur le pavatex

comme vou connaissez le produit ca revient a combien a peut pres du m² car pour le moment je suis en ouate de cellulose mais ca coute tres cher alors je pourrais envisager 140 en laine de roche +pavatex exterieur mais a une condition il faut que ca coute moins cher

merci de vos reponses
marmotte

#9 31/08/2005 10:08:41

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)
Inscription : 04/11/2004
Messages : 619

Re : isolation

marmotte a écrit :

pour avoir une bonne efficatité du pavatex on devrait pas descendre en dessous de quel epaisseur

De toutes facon on ne vous laisse pas le choix. Dans la gamme de pavatex et avec des produit comme Pavatex-Plus ca commence a 60mm
Tout depends de ce que vous prendrez.

marmotte a écrit :

sinon ou est situé le pare pluie avec  ce produit et peut-on fixer le lattage pour le bardage sur le pavatex

Le pare pluie reste a l'exterieur de l'isolation, mais de nombreux produit d'isolation exterieur font office de parepluie. le contre lattage est fixé sur le pavatex (mais dans l'ossature) pour la pose d'un bardage, sinon il y a directement des surface a enduire /crepir

marmotte a écrit :

comme vou connaissez le produit ca revient a combien a peut pres du m² car pour le moment je suis en ouate de cellulose mais ca coute tres cher alors je pourrais envisager 140 en laine de roche +pavatex exterieur mais a une condition il faut que ca coute moins cher

Les prix pratiqués sont différents d'un pays a l'autre. la marge des importateur et les frais de transport entrant pour beaucoup dans le prix utilisateur.
Je n'ai pas les prix francais qui dependent en plus des quantités et de la region. Ne vous leurez pas; dans les différents types de produits que j'ai énumérés, le pavatex est probablement le plus chere.
Comme l'on parle de l'exterieur, Pourquoi ne pas mettre un produit comme le foamglas (ou autre) qui est bien moins chere.
Essayer de garder tout de meme la ouate a l'interieur, surtout si comme d'autre l'affirme il n'y a pas de différence de prix.... (Vous avez des devis comparatif?)


Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

Hors ligne

#10 31/08/2005 10:20:18

marmotte
Invité

Re : isolation

je peux avoir de la cellulose papier a 10euro le sac de 12kgs et de l'homatherm 140 a 16.36euro plus tva21%(fournisseur belge)

j'ai pas de prix en laine de roche qui est  bien moins cher de toute facon

merci de la reponse

#11 31/08/2005 16:24:15

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : isolation

marmotte a écrit :

je peux avoir de la cellulose papier a 10euro le sac de 12kgs et de l'homatherm 140 a 16.36euro plus tva21%(fournisseur belge)

j'ai pas de prix en laine de roche qui est  bien moins cher de toute facon

merci de la reponse

1er mur :

            - Pare-pluie.

- Contreventement TRIPLY 10mm.

- Ossature 120mm épicea et isolant 120mm. Pour tenir compte des ponts thermiques introduits par la structure, j’ai compté 15% de structure bois et 85% d’isolation.

- Contre-ossature 40mm épicea et isolant 40mm (J’ai pris les mêmes caractéristiques que celles du second mur). Idem pour le calcul des ponts thermiques.

- Pare-vapeur.

            - Parement placo 10mm.

U (laine de roche) = 0.235 W/(m2.K).

            U (cellulose) = 0.262 W(m2.K). Cette deuxième version est calculée avec un contreventement intérieur PAVATEX PAVAPLAN 3F au lieu d’un contreventement extérieur TRIPLY, ce qui permet de profiter des qualités hygroscopiques de la cellulose et de construire un mur « respirant » en se passant de pare-vapeur, même si on conserve le pare-pluie traditionnel.

2ème mur :

Quant à utiliser des isolants naturels, autant aller jusqu’au bout du raisonnement et supprimer tout de qui fait obstacle à la diffusion de vapeur d’eau. Avec un panneau extérieur en polystyrène extrudé, on gagne sans doute en prix, mais on transforme la maison en thermos et on perd à mon avis une bonne partie de l’intérêt de mettre de la cellulose au lieu de la laine minérale. J’ai donc modifié votre schéma de la manière suivante :

           

- Isolation PAVATEX ISOROOF NATUR KN 35mm. Permet de se passer de pare-pluie.

- Contreventement TRIPLY 10mm supprimé et reporté à l’intérieur (PAVATEX PAVAPLAN 3F).

- Ossature 120mm épicea et isolant cellulose 120mm. Pour tenir compte des ponts thermiques introduits par la structure, j’ai compté 15% de structure bois et 85% d’isolation.

- Contreventement PAVATEX PAVAPLAN 3F.

- Contre-ossature 40mm épicea et isolant cellulose 40mm (J’ai pris les mêmes caractéristiques que celles du second mur). Idem pour le calcul des ponts thermiques.

            - Parement placo 10mm.

            U = 0.177 W/(m2.K)

sac de flocons de laine de roche 21 euros les 25 kg
rouleau de laine de roche  revetue en 100 mm le m² 2.29 e
en 200 mm  le m² 4.57 €

laine de roche rockmur  en 100 mm3.67 € le m²
en 45 , 2.12 € le m²

la laine de verre est un petit peux moins cher

polystyrene extrudé en 40 mm  4.5 euros le m²
expansé 3 € le m²

tous ces prix ttc non posé
un ordre d idée disons coef 2 à 2.5

Hors ligne

#12 31/08/2005 18:12:12

marmotte
Invité

Re : isolation

tres bonne explication  A L

donc si je resume bien en mettant une Isolation PAVATEX ISOROOF NATUR KN 35mm on se passe de pare pluie a l'exterieur et si on rajoute un Contreventement PAVATEX PAVAPLAN 3F on peut se passer de pare vapeur

le fait de fixer le pavetex isoroof sur l'exterieur permet de couper tous les ponts thermique si on prend le soins
de ne pas faire de joints a la jonction du rez de chaussée de l'étage, n'est ce pas ?

ceci dit pour fixer un bardage je suppose que les pointes pour fixer les liteaux doivent aller jusque dans l'ossature (la je connais pas du tout le pavatex et je sais pas si il est aussi rigide que le triply)

sinon pourquoi ne pas utilisé le fait d'avoir deux parois sur l'ossature pour injecter de l'isolant en vrac, je sais que pour la ouate de cellulose ca marche mais la mise en place est hors de prix par contre  je ne sais pas si c'est pareil pour la laine de roche en vrac

les 40mm d'isolation ensuite sont il vraiment utile ???: perso je vais mettre du lambri a l'intérieur

sinon autre question sur l'isolation de plancher cette fois
je vais concevoir un plancher en solives apparentes j'ai penser monter comme ceci du bas vers le haut
solives
osb plancher
vide technique pour passer gaines electrique et autres
isolant phonique
parquet

la question que je me pose , faut il bien isoler entre le rez et l'etage ou l'isolation phonique est suffisante



merci des reponses precedentes
marmotte

#13 31/08/2005 20:19:07

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : isolation

marmotte a écrit :

tres bonne explication  A L

donc si je resume bien en mettant une Isolation PAVATEX ISOROOF NATUR KN 35mm on se passe de pare pluie a l'exterieur et si on rajoute un Contreventement PAVATEX PAVAPLAN 3F on peut se passer de pare vapeur

le fait de fixer le pavetex isoroof sur l'exterieur permet de couper tous les ponts thermique si on prend le soins
de ne pas faire de joints a la jonction du rez de chaussée de l'étage, n'est ce pas ?

ceci dit pour fixer un bardage je suppose que les pointes pour fixer les liteaux doivent aller jusque dans l'ossature (la je connais pas du tout le pavatex et je sais pas si il est aussi rigide que le triply)

sinon pourquoi ne pas utilisé le fait d'avoir deux parois sur l'ossature pour injecter de l'isolant en vrac, je sais que pour la ouate de cellulose ca marche mais la mise en place est hors de prix par contre  je ne sais pas si c'est pareil pour la laine de roche en vrac

les 40mm d'isolation ensuite sont il vraiment utile ???: perso je vais mettre du lambri a l'intérieur

sinon autre question sur l'isolation de plancher cette fois
je vais concevoir un plancher en solives apparentes j'ai penser monter comme ceci du bas vers le haut
solives
osb plancher
vide technique pour passer gaines electrique et autres
isolant phonique
parquet

la question que je me pose , faut il bien isoler entre le rez et l'etage ou l'isolation phonique est suffisante



merci des reponses precedentes
marmotte

donnons a cesar ce qu il lui revient et donc a monsieur suzarini qui est la réponde qu'il ma faites a ce sujet

Hors ligne

#14 01/09/2005 04:58:44

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : isolation

foo a écrit :

Si je comprends bien vous mettez la laine minérale à l'intérieur et la laine de bois a l'exterieur...
Donc le matériau sain et bio dehors et le matérau suspect dedans.
Drole de logique...

quand on a l'esprit a polémiquer on ne veut lire  que ce que l on veut lire, toutes ces reflexions de colégien ne sont pas trés constructive, d'ailleurs a part lancer de piques j'ai pas lu grand chose de votre part , moi je lance des polémiques jusque boutistes parfois, mais j'essaye aussi de construire avec mes connaissances limitées....;
donc tenez vous en a  construire et a répondre et comme cela on aura un forum propre, je sais, je réponds facilement mais mon feu mon pére disait lorsque l on te frappe la joue droite , tends la gauche maxime chrétienne , mais aprés le Christ a oublier de dire ce qu il fallait faire,  jusqu'a maintenant  j'ai toujours rendu deux coups pour le prix d'un... et ça m a trop mal réussis.....
a votre service mon prince

Hors ligne

#15 01/09/2005 05:00:37

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : isolation

foo a écrit :

Si je comprends bien vous mettez la laine minérale à l'intérieur et la laine de bois a l'exterieur...
Donc le matériau sain et bio dehors et le matérau suspect dedans.
Drole de logique...

chez afflelou c est 2 pour le  prix d'une....  contractez la CMU

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive