en kiosque

#16 15/08/2005 16:53:19

alainlandry967
Banni(e)
Site Web

Re : Cout radier béton armée

kamasoutra a écrit :

Alain,
Vous ne prenez pas de risque a construire une dalle au niveau 0 en anjou, ou le gel ne dure que quelques heures.
Je ne prendrais certainement pas le même risque dans le centre Est de la France à 900m d'altitude ou les gels peuvent durer des semaines.

Demandez d'ailleurs combien de BE construisent des maisons sur radier à -20cm au dela de 600m. Personnellement je n'en connais aucun.
Ce n'est pas mon metier mais j'ai la très désagéable habitude d'écouter et de croire les gens du metier.... Sans parler de l'obligation de respecter les DTU.

je vous l'avoue je ne connais pas la montagne mais  un chose est certainne j'ai eu l' occasion de rencontrer des Polonais, maçons de leurs état.. à 400 euros pas mois pour travailler en france, et bien en pologne que je pense etre un pays  froid il fond des radiers...  à moins trente par rapport au niveau naturel du sol et je gage que les maisons du 18 eme n'avait en montagne pas plus de fondations que les maisons des pays de loire...et que malgrés tout elles sont encore debout,  je vais avoir l occasion de construire une maison dans les pyrénnées à Argelés gazeau prés du cirque de gavarnie, je vous en dirais plus aprés...
mais les DTU ok simplement il n y a  pas de DTU sur les fondations spécifiques a l'ossature bois... et il n y en aura pas tant que les "bétonneux" dirigeront le CSTB...  et s il est bon pour respecter la planette  de poser des isolants naturels il seront certainnement encore mieux de ne pas bétonner a tout va.... sans raison évidentes

#17 15/08/2005 17:21:52

Rostin Patrick
Invité

J'habite à l'intersection des régions suivantes : Loire, Haute-Loire et Puy de Dome. Une superbe région, moi qui suis Jurassien de naissance. Cette région est peuplé de micro source soutérraine. L'habitude de construction pour les maisons traditionnelles et pour les chalet sont généralement les soubassement type sous-sol, vide sanitaire et en dernier, le radier. Il est vrai que par habitude, les entreprises de maconneries font appel que très rarement à un ingenieur pour réaliser une étude des sols. Ici, ils ne savent mème pas ce qu'est un ingénieur et à quoi il pourrait bien servir, tout comme les architectes par ailleur. Ils travaillent à l'ancienne et connaissent bien leur sol,
à force de le grater depuis 25 ans. Un devis m'avait été fait par un artisan ayant bonne réputation, le bouche à oreille de village à village, se portait à 8900€. 150 € de térassement, puis le reste pour la réalisation du radier sans la pose des regards intermédiaire pour les EU et EF. Supris quand mème par le tarif annoncé par A.Landry. 12000 € à un peu près, à la louche. Mais il est vrai nous habitons pas la mème région.

a+

#18 15/08/2005 18:10:38

alainlandry967
Banni(e)
Site Web

Rostin Patrick a écrit :

J'habite à l'intersection des régions suivantes : Loire, Haute-Loire et Puy de Dome. Une superbe région, moi qui suis Jurassien de naissance. Cette région est peuplé de micro source soutérraine. L'habitude de construction pour les maisons traditionnelles et pour les chalet sont généralement les soubassement type sous-sol, vide sanitaire et en dernier, le radier. Il est vrai que par habitude, les entreprises de maconneries font appel que très rarement à un ingenieur pour réaliser une étude des sols. Ici, ils ne savent mème pas ce qu'est un ingénieur et à quoi il pourrait bien servir, tout comme les architectes par ailleur. Ils travaillent à l'ancienne et connaissent bien leur sol,
à force de le grater depuis 25 ans. Un devis m'avait été fait par un artisan ayant bonne réputation, le bouche à oreille de village à village, se portait à 8900€. 150 € de térassement, puis le reste pour la réalisation du radier sans la pose des regards intermédiaire pour les EU et EF. Supris quand mème par le tarif annoncé par A.Landry. 12000 € à un peu près, à la louche. Mais il est vrai nous habitons pas la mème région.

je comprends pas votre prix vous parlez de 8900 euros et de 150 euros;..

a+

#19 15/08/2005 19:59:22

Rostin Patrick
Invité

8900€ TTC y compris le térassement qui se porte d'après le détail du devis réalisé à un montant de 150 €

#20 15/08/2005 21:33:20

alainlandry967
Banni(e)
Site Web

Rostin Patrick a écrit :

8900€ TTC y compris le térassement qui se porte d'après le détail du devis réalisé à un montant de 150 €

et vous en déduisez,!!!
mais j'aimerai trouver un terrassier qui fait des fondations pour 150 euros, , car avec 150 euros on paye meme pas un ouvrier pour la journée charge comprises alors que dire du gaz oil, et de l amortissement du matériel...  il est ou ce brave homme...  parce qu il m interresse,  a titre d idée la location d une minipelle sans chauffeur c est 150 euros par jour,  et celle d'un tracto c est 450 euros ... et sans chauffeur et sans le transport sur chantier... franchement il doit etre débordé de travail le gars...  et en dépot de  bilan réguliérement....

#21 16/08/2005 08:37:32

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Rostin Patrick a écrit :

a+

Sauf erreur de ma part vous etes donc dans une zone de sismicité de 1a ou 1b donc a risque faible mais reglementé.
Les anciens savaient ce qu'ils faisait, mais ca ne les empechait pas de se prendre des pans de murs a chaque seisme un peu important.
Vous construisez en bois c'est bien mais les fondations portent bien leur nom. C'est une base et il faut la soigner pour que le reste de la maison soit a l'abri.

P.S. Aujourd'hui Japon seisme de 7.2 et "seulement moins de 30 bléssés. Vive les constructions parasismique....

Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

#22 16/08/2005 18:47:23

alainlandry967
Banni(e)
Site Web

foo a écrit :

Vous verrez....quand vous aurez fait l'etude de sol et de beton....et un vrai terrassement.....
vous serez plus tres loin des 20 K euros.

cela se peut trés bien voir beaucoup plus un ingénieur béton ne prenant pas de risque il surfait les fondations  "murs blindés",  patins de glisse, dés de béton a 3 m de profondeurs en 2 sur  2 et sur 2 j'ai vue en région parisienne chiffrer une fondation d'un pavillon de 120 m² au sol pour 130 000 euros.

entre nous soit dit une ossature en parasismique c est entre axe 40 pôur les colombes

#23 17/08/2005 14:40:45

kamasoutra
Membre

Alain Landry a écrit :

... cela se peut trés bien voir beaucoup plus un ingénieur béton ne prenant pas de risque il surfait les fondations  "murs blindés",  patins de glisse, dés de béton a 3 m de profondeurs en 2 sur  2 et sur 2 j'ai vue en région parisienne chiffrer une fondation d'un pavillon de 120 m² au sol pour 130 000 euros...

Les calculs sont principalement fait par rapport au mouvement potentiels du terrain et aux portées necessaires. le poid du batiment n'intervient que très peu dans le cas de maison individuelle (a moins d'avoir de multiples niveau comme sur certaines maison de ville. C'est la raison pour laquelle il existe peu de différence.

Dernière modification par kamasoutra (17/08/2005 14:41:30)

Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

#24 17/08/2005 22:20:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Juste pour AL (ton mail perso ne prend pas les messages)

deux raisons pour mettre les fondations "hors gel" (au moins en construction contemporaine), toutes deux liées à l'eau, qu'on trouve à toutes les profondeurs du sol, surtout en hiver.

- en gelant, l'eau gonfle, et fait gonfler le terrain qu'elle imprègne. Donc, si les fondations sont posées sur un terrain qui peut geler, elles peuvent bouger.
- idem dans le béton, qui est poreux et qui peut s'imprégner quand il est mouillé ; en gonflant, l'eau risque de le faire éclater (technique employée pour abattre les lits de pierre dans les carrières).

Il est donc recommandé d'enterrer les fondations en dessous de la limite du gel : au maximum 80 cm dans les plaines françaises (peut-être 20 cm en PACA et 1m en Alsace, à verifier), peut-être plus en montagne, mais en Anjou, ps de risque.

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#25 18/08/2005 16:49:13

kamasoutra
Membre

CQFD... Merci Mr L'ingenieur, pour ces précisions.
;-)

Kamasoutra

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive