en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 30/11/2009 08:38:16

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)
Inscription : 14/12/2008
Messages : 330
Site Web

Montage ossature sous la pluie

Bon , me posais une question bête ,je vous soumet donc :

J'ai pratiquement fini la pré fabrication de mes "caisson" d'ossature ,et je vais poser ma lisse d'encrage ,puis placer les mur dessus ,boulonner etc ...
Voila je me pose la question suivant ,y a t'il un problème de faire ces opérations par temps de pluie (pas pour moi ) ,par exemple lors on place les caissons sur la lisse d'encrage et que l'on boulonne l'humidité est prix en sandwich ,va t'elle partir ou cela risque de rester et donc à terme de pourrir ?
Bon vous me le dite si je me prend s la tête pour rien ...

merci

Dernière modification par cmatv (30/11/2009 08:44:53)


"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

Hors ligne

#2 30/11/2009 08:47:13

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Inscription : 29/10/2004
Messages : 2 421

Re : Montage ossature sous la pluie

Tu te prends la tête pour rien ! A moins de construire dans un marécage tropical (c'est pourquoi les bois de là-bas sont si résistants et durs !!) ton assemblage sèchera inévitablement, cela prendra ... un certain temps mais çà sèchera. Suffit d'un petit coup de vent et qq jours de temps sec. Si au départ ton bois a le bon séchage (15 à 18%) la reprise d'humidité sera faible et il retrouvera ses paramètres rapidement. Le bois ne pourrit que s'il est soumis à une forte humidité PERMANENTE. jfq t'en dira plus que moi...

Dernière modification par Goldorak (30/11/2009 08:47:49)


L'homme sage connaît ses limites !

Hors ligne

#3 30/11/2009 08:48:45

thp
Membre
Inscription : 28/10/2006
Messages : 1 352

Re : Montage ossature sous la pluie

Rien ne t'empêche de mettre un coup de chiffon avant la pose pour le reste, tu te tracasses pour rien.


Je touche du bois !

Hors ligne

#4 30/11/2009 08:59:23

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)
Inscription : 14/12/2008
Messages : 330
Site Web

Re : Montage ossature sous la pluie

merci

Je parle seulement des parties très  basses  ,et non  des parties plus aériennes .

Car pour le garage j'ai pris du bois de scierie que j'ai fait sécher ,et lorsque je l'ai mis en tas il pleuvait , et comme je n'avais pas de liteau partout je me suis aperçu que
deux mois apres entre deux planches c'était encore  humide .
Sinon le chiffon j'y avait penser ,je peux aussi piquer le sèche cheveux de madame  smile

Dernière modification par cmatv (30/11/2009 09:00:06)


"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Socrate

Hors ligne

#5 30/11/2009 11:36:39

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Montage ossature sous la pluie

heureusement  que l on peut construire quand  il pleut sinon en bretagne.. il travaillerai 2 jours par an les bonnes années enfin les années sechent..

Hors ligne

#6 30/11/2009 12:51:36

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone
Inscription : 24/09/2009
Messages : 473
Site Web

Re : Montage ossature sous la pluie

a coté de chez moi, ils ont monté une ossature complete de 250 m² (local commercial) entièrement sous la flotte en avril dernier.
par contre, il faut que tu me dises quel jour tu commences à lever tes murs, que je me libère

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive