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en general on pose toujours le petit coté sur a l'axe des solives
625*2=1250
1250*2=2500
1 ° rangée
tu pose la premiere plaque entiere apres tu suis avec une plaque neuve etc arrive au bout tu coupe si la chute est superieur au pas de 625 tu attaque la
2° rangée
pose de ta chute qui est superieur a 625 ou son multiple
faire la pose en taille de pierre
@+
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merci gt22 mais si je pose la première plaque au bord de la solive de rive j'arrive dans le vide pour la jonction non ?
Regarde ça :
[edit: dsl mauvaise image uploadée]
Dernière modification par Oki (15/10/2009 18:23:11)
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Faux problème ; ta maison ne fait surement pas un multiple entier de 625 ; donc, tu démarres ton calepinage de solive à partir du milieu de la maison et, suivant comment tu vas arriver sur les rives, soit tu mets une solive dans l'axe, soit tu mets une solive de part et d'autre de l'axe (à 312,5)
Ingénieur Conseil Bois Construction.
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merci de vos réponses, et en ce qui concerne les joints de dilatation ?? pour une composition du 1er cas (page1) un 15mm suffit ou il faut du 18 ?
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Voilà j'ai fini la charpente. les Solives ont toute une section de 75x220 et une portée de 3500. Elles sont étrésillonnées à mi longueur. Les deux poutres en LC sont de section 150x450 (dimensions commerciales ?? car j'ai plutot vu du 140x440) et de longueur 6875mm.l'entraxe des solives est de 625mm sauf pour l'entraxe avec les solives de rive qui est de 587,5.
Les murs périphériques sont en 145x45 et les porteurs intérieurs seront en 75x63?? (quelles dimensions vous pouvez me conseiller?)
J'ai à disposition les fichiers skp ou dwg pour ceux qui veulent.
Est ce que tout ça est bien dimensionné ???? et si oui puis je aussi utiliser cette structure pour un mon cas N°3
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Personnellement, je n'encouragerais personne à mettre en œuvre la solution 3 (isolant et bois directement sous une étanchéité).
pour les joints de dilatation, je voudrais bien savoir ce que nos "élites" préconisent dans le cas de dalles rainées bouvetées ? ? ?
14x44 est une section satisfaisante
Dernière modification par jfquillacq (18/10/2009 19:43:29)
Ingénieur Conseil Bois Construction.
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je suis toujours surpris lorsque je vois des étancheurs poser d e l epdm directement sur losb, j ai toujours posé un isolant sous l étanchéité, (liege, psextrudé, etc...) je m étonne qua la longue l etanchéité ne se coupe pas au niveau des rainures..
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Bonjour;
Oki chapeaux pour tes plans en tout cas
nonnon je ne suis pas une BIOtifull people
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Merci Jean Louis pour ton commentaire.
Donc sur les conseille de JF et Alain Landry je resterais sur la solution 1 à savoir de l'interieur vers l'exterieur:
- BA10 suspendu
- pare-vapeur
- Solive + isolant
- OSB 9 ou 10mm + pare pluie
- vide à ventiler
- Pannes
- OSB 18
- ps extrudé ( mais quelle épaisseur ????)
- Membrane EPDM
J'ai choisi le toit plat dans un soucis d'économie. Cette composition reste t'elle plus économique qu'une toiture avec fermettes et tuiles ?? à savoir aussi que je vais poser une vmc dblflux (pvc plat ~ 55mm d'épaisseur) donc j'aurais un plafond suspendu dans cette solution alors qu'avec une toiture "tradi" pas besoin de faux plafond.
Les murs porteurs intérieurs je voudrais les faire avec une section genre 75*63 celà semble t'il assez costaud ?
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La solution 3 peut être bonne à condition de la modifier pour faire une toiture dite "chaude".
Il faut placer un isolant sous l'etanchéité, de mémoire environ 1/3 de l'isolation totale.
C'est ce que je vais faire chez moi.
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bonjour
je mettrai des cloisons en ossature de section standard 45x97 (surtout veille à ce que le bois soit sec) / niveau économique à mon avis ce serait moins chère fermette / tuiles + chères mais moins de bois.
Osb 9mm+ pare pluie pour moi inutile pour le revêtement sur OSB 18mm à mon avis contact le fabricant EPDM pour savoir ce qu'ils préconisent au moins tu seras sur.
nonnon je ne suis pas une BIOtifull people
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L'osb 9 mm ne semble pas avoir d'utilité, je pense même qu'il empêchera la ventilation vu sa faible perméabilité à la vapeur d'eau ; le pare-pluie à la rigueur pour protéger l'isolant d'éventuels courants d'air trop forts. J'enlèverai également le PSE extrudé qui n'a aucune efficacité au-dessus du vide ventilé. Si tu veux désolidariser l'epdm de l'osb, utilise plutôt un géotextile, beaucoup moins cher. Perso, j'ai rien mis entre l'osb rainuré/languetté et l'epdm.
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chez moi, ossature, phaltex, osb4 15mm, pare vapeur, feutre, membrane pvc.
d'apres l'etancheur, l'osb4 est obligatoire, (a la place de l'osb3)
selon le charpentier, le fait de mettre un osb sur phaltex coupe les bruits de pluie...
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le phaltex, inutile, car il ne peut faire office d atenuation de bruit que dans le cas ou l osb n est pas fixé..
ensuite pour l isolation entre l osb et la mebranne je dirai 40 mm mais attention la membrane agit souvent sous l effet de souffle ascendant, donc il faut la charger, d environ 40 mm de gravier ou realiser une terrasse en bois dessus sur support pvc, bien faire le calcul de charge de la structure en calculant tous ces parametres..
Dernière modification par alainlandry967 (23/10/2009 17:36:25)
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le phaltex, inutile, car il ne peut faire office d atenuation de bruit que dans le cas ou l osb n est pas fixé..
ensuite pour l isolation entre l osb et la mebranne je dirai 40 mm mais attention la membrane agit souvent sous l effet de souffle ascendant, donc il faut la charger, d environ 40 mm de gravier ou realiser une terrasse en bois dessus sur support pvc, bien faire le calcul de charge de la strucuture en calculant tous ces parametres..
calcul de charge de la structure (j'ai oublié votre faute strucuture)==> ça veut rien dire
on dit note de calcul qui comprends: réactions aux appuis/dimensionnement/réactions au feu etc...
après c'est calcul de charges (permanente/exploitation/neige/vent) sur la structure et/ou éléments de charpentes pannes etc....
nonnon je ne suis pas une BIOtifull people
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