en kiosque

#1 29/08/2009 14:12:35

B&M
Membre

Recherche astuce pour la hauteur de l'égout au toit

Bonjour,

Comme dans la plupart des constructions, nous avons l'obligation d'avoir au plus 3.5m d'hauteur de l'égout du toit. Or, nous voudrions pouvoir conserver un "vrai étage" en ayant peu voir pas de surface inférieure à 1.8m (sachant que le toit ne peut être courbé)?

Ainsi, nous voulions vous demander si quelqu'un connaitrait une astuce pour contourner l'obligation d'avoir 3.5m de hauteur maximale l'égout du toit?
quel style de toiture serait le plus adapté ? y a t'il une ou des astuces d'architecte pour éviter cela???

En vous remerciant d'avance,

B&M

#2 29/08/2009 15:17:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Recherche astuce pour la hauteur de l'égout au toit

Augmentez le débord de toit. avec pente à 45° et débord de 50cm, vous devriez avoir environ 1,25m au redressement, ce qui est parfaitement logeable

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#3 30/08/2009 08:29:55

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Site Web

Bonjour,

Augmentez aussi la pente du toit ou faite une toiture avec des fermes à la Mansard (2 pentes) avec les égouts de toits qui se trouvent ainsi au même niveau que votre plancher intermédiaire.

Question : avez vous le droit d'en faire? Quelles toitures sont réalisées dans votre région?

L'avantage d'en avoir fait beaucoup c'est de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, ça sert!
Les photos sont là : http://www.mobamik.over-blog.com

#4 30/08/2009 10:58:57

B&M
Membre

Merci de vos réponses. Nous sommes dans le finistère (soit essentiellement des 2 pentes).
Nous devons selon le cahier des charges réalisé un toit à hauteur d'egout à 3,5m et pente symétrique.
Or, dans notre idéal, nous souhaiterions faire un 4 pente, avec une pente de toit proche des 30° et surtout un étape non mansardé... et oui, nous sommes grands... Est-ce possible?? Y a desastuces d'architectes????
Merci d'avance
B&M

#5 30/08/2009 11:36:55

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ben, non ; à 30° et 4 pans, il n'y a pratiquement aucun espace à récupérer dans la charpente.
Si votre soucis est d'abord de récupérer du volume, oublliez un peu les autres considérations : toiture 2 pans à 45°, débord de toit de 60cm. isolation conçue au plus juste.

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#6 30/08/2009 13:22:44

alainlandry967
Membre

pour le toit a la mansard ça aurait pusmais ça ne peut pas se faire en effet c est la hauteur du brisi qui compte et non la hauteur de la goutiére, ce qui est retenu c est la ligne d acroche a l oeil, comme pour un toit terrasse c est pas la hauteur ou la goutiére sortirai, mais la hauteur de l accotére,   c est l accroche a l oeil donc le systeme à la mensard est aout
comme le dit jf, la solution c est deratellement de  120 cm  et pente a 40 ou 45° et l étage sera mansardé, a moins de faire le rez de chaussé a 120 cm de hauteur de plafond  ne  cherchez pas l  introuvable....
quel est la hauteur du faitage

#7 30/08/2009 16:17:35

maguila
Membre
Lieu : montaigu

je dis pareil, augmenter le debord et pente à 45° mais ds le finistere une pente à 60] sera peut etre acceptee
par contre avez vous le droit de faire un etage : pas sur du tout
dans ce cas vous demandez pour raison"esthetique" le debord et pente elevee en precisant que vous ne vivrez pas dans les combles qui seront des "combles perdus". une fois le permis obtenu et chantier recu, attendez un peu faites ce que vous voulez à l interieur

#8 30/08/2009 17:41:45

alainlandry967
Membre

maguila,; vous voulez vous installer maitre d oeuvre sur quelle référence de diplome.. par ce que vous avez fait un agrandissement;. soyez sérieuse, et  regardez bien la loi sur l urbanisme, il y a un code la couverture est rouge..ça date de Napoléon...  et vous verrez que meme si vous faite des transformationsinterieures, vous devez  faire un permis de construire lorsque l on change de destination une piece on se doit de faire un permis de construire ou une declaration de travaaux, d ailleurs comme repeindre ses volets ...  donc vous voulez etre une professionnelle de la maitrise d oeuvre et vous  donnez des fausses information,    c est déantolgiquement parlant répréhensible...

#9 31/08/2009 17:39:24

maguila
Membre

alain
reprenez vos pillules svp.
je ne sais pas pourquoi vous etes aussi meprisant avec les autres et je ne veux pas le savoir.
vous ne savez rien de moi et vous etes une fois de plus en flagrant delis d'affalulation et de mensonges.
vous qui donnez des leçons : un maitre d'oeuvre n'a pas besoin de diplome et c'est marque dans votre livre rouge

Dernière modification par maguila (31/08/2009 17:45:51)

#10 31/08/2009 20:27:33

alainlandry967
Membre

je ne  vous meprise aps je fait allusion  et je ne vois pas ou j ai affabulé et fait des mensonges vous n avez pas le droit de transformer une piece   en l occurence un comble non aménagé  pour une faire une surface habitable, et encore si ça dépasse les 170 m²  il faudra avoir recour a un archi, allez je vous laisse jouer..
je ne parle que de ce que vous preconisez au niveau  détournement de la loi,  que vous le fassiez est une chose, mais que vous dites ouvertement faites le.. c est induire en erreur un maitre d ouvrage,  c est un peu comme si un gendarme vous disez lorsqu il y  a personne vous pouvez passer au rouge..

pour le maitre  d oeuvre parfois  on se demande si il ne faudrait pas avoir recours  a un archi pour le premier m² de construction...

Dernière modification par alainlandry967 (31/08/2009 20:43:22)

#11 31/08/2009 21:10:52

lbp51
Membre

maguila a écrit :

je dis pareil, augmenter le debord et pente à 45° mais ds le finistere une pente à 60] sera peut etre acceptee
par contre avez vous le droit de faire un etage : pas sur du tout
dans ce cas vous demandez pour raison"esthetique" le debord et pente elevee en precisant que vous ne vivrez pas dans les combles qui seront des "combles perdus". une fois le permis obtenu et chantier recu, attendez un peu faites ce que vous voulez à l interieur

Bonsoir,

Pas très malin comme conseil, ça !
Je vous explique: pour aménager un comble même perdu il semble logique de l'éclairer naturellement … comment allez vous expliquer ça lors du contrôle fiscal lié à cette modification non déclarée ?
En tant que future MO vous devriez savoir ça ! N'avez vous jamais entendu parler des contrôles faits à l'aide des photos de lIGN, de la dénonciation du voisinage, etc, etc ?
N'oublez pas que vous seriez considérée comme "sachant" devant la justice !

Quant au brisis (mansart), bien souvent la hauteur de l'égout (et du faîtage) est prise en compte, pas celle du brisis … donc pas de problème en général, vérifiez quand même le contenu du PLU ou du POS.

Cordialement.

#12 31/08/2009 21:20:36

alainlandry967
Membre

pour le brisis  je fait reference a un plu sur juvisy sur orges, sur bourg la reine, sur quincy sous senart sur vertou, et beaucoup d autres que j ai eu entre les mains et comme la plupart des plus c est un copier collé  en général on prends l accroche de l oeil,  comme pour une terrasse on prends l acrotére  c est a dire la ou l oeil accorche et sur un mansart il accroche en haut du brisi et non a légout , donc bien lire le plu.. pour maguila, je ne faisai la reflexion qu'a se sujet, mais dés que j écris elle pense que je la persecute, c est ça les faibles

#13 01/09/2009 08:46:23

lbp51
Membre

Alain Landry a écrit :

pour le brisis  je fait reference a un plu sur juvisy sur orges, sur bourg la reine, sur quincy sous senart sur vertou, et beaucoup d autres que j ai eu entre les mains et comme la plupart des plus c est un copier collé  en général on prends l accroche de l oeil,  comme pour une terrasse on prends l acrotére  c est a dire la ou l oeil accorche et sur un mansart il accroche en haut du brisi et non a légout , donc bien lire le plu.. pour maguila, je ne faisai la reflexion qu'a se sujet, mais dés que j écris elle pense que je la persecute, c est ça les faibles

Comme quoi c'est fonction de la région, bien qu'ici à Reims le PLU soit plutôt dense et comme il y a beaucoup de brisis en centre ville, les textes ont été adaptés à la réalité, c'est valable à peu près partout en Champagne Ardennes.
Dons, bien lire le PLU comme nous le disions !

#14 02/09/2009 09:32:23

maguila
Membre

evidemment qu il faut le declarer aux impots, tout comme qd on rajoute une douche
mais les impots ne sont pas la dde
je m'etonne que vous ne saviez pas cela

#15 02/09/2009 11:12:55

lbp51
Membre

Bonjour,

La DDE n'a qu'un avis consultatif, le maire prend la décision … maintenant dites moi comment déclarer aux impôts une surface que oubliez volontairement dans la demande de PC ? Pourquoi une demande de PC est-elle rédigée en 4 exemplaires ? Pourquoi devez-vous retourner une déclaration de fin chantier ainsi qu'une demande de certificat de conformité ?

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive