en kiosque

#46 04/09/2007 23:02:27

Brolchose
Membre
Lieu : Belgique
Site Web

Re : Habiter sous pylône à haute tension : Danger pour la santé ?

CdeC a écrit :

Salut Brolchose. Chacun ses choix...

Tu donnes à comparer ton logement actuel avec les conditions de ton futur projet.

Mais par rapport à d'autres terrains (ou d'autres maisons en vente...), il est vraiment beaucoup moins cher le terrain avec la ligne?

Salut CdeC.
Bah, les choix, les choix... C'est sûr que si on avait un autre budget, on choisirait un autre terrain...
Mais bon, il est vendu à un prix "soft".
A quelques dizaines de mètres de là, et donc pas très loin non plus de la ligne HT, se vend un autre terrain : même superficie, prix presque trois fois supérieur. Donc la proximité de la ligne ne justifie pas à elle seule le prix.
Si ça se trouve, y'a des futs de dioxine planqués dans le sous-sol. Je sens qu'on va se plaire, à la campagne. Eyecrazy_gif.gif

#47 04/09/2007 23:23:09

Brolchose
Membre
Site Web

jfquillacq a écrit :

Bon, vous vous êtes quand même bien lâché, sur ce coup là : entre les arbres vivants qui éliminent les CE et les poutres en bois qui les propagent d'un côté et les mecs qui vivent plus longtemps parce qu'ils ont vécu dans des ambiances propices aux patholgies mortelles de l'autre, vous méritez une inscription au top 10 des blurgologues

Bon, je peux pas m'empécher d'y revenir, j'avais sauté le paragraphe intermédiaire : un radio réveil émet 1000 fois plus qu'une ligne THT ; or, tout le monde a un radio réveil, alors que moins de 1% des gens vivent à proximité d'une ligne THT. Moralité : il vaut mieux vivre à proximité d'un radio réveil que d'une ligne EDF. Baleze, quand même !

Qu'est ce que tu penses de ceci ? (extrait copié sur un autre forum)

"Nous vivons baignés dans un champ magnétique continu variant entre 30 et 60 µT (micro tesla). C'est le champ naturel terrestre. Est-il inoffensif ? Probablement .
Nous vivons également baignés dans un champ électrique continu variant de 150 V/m par beau temps jusqu'à 15KV/m par temps d'orage sur terre (sur mer, on peut atteindre 50 KV/m) 
Est-il inoffensif ? Probablement .
Donc on peut penser que ces valeurs sont acceptables puisqu'elles existent déjà et qu'on n'y peut rien .
C'est ce qu'a fait la norme .

Pour une ligne parcourue par 500 A (c’est déjà pas mal) située à 30 m de moi, le champ que je reçois est égal à (4 pi 10^-7 x 500)/(2 pi x 30), ce qui donne 3,3 micro teslas.
Maintenant si je suis chez moi tranquillement dans mon fauteuil à lire mon journal, à 30 cm du mur, et que dans ce mur passe le fil qui alimente la prise de courant, où il passe, disons 5 A, je reçois : (4 pi 10^-7 x 5)/(2 pi x 0,3), ce qui donne aussi 3,3 micro teslas."

#48 06/09/2007 17:37:43

42jerome
Membre
Lieu : 42
Site Web

jfquillacq a écrit :

Bon, je peux pas m'empécher d'y revenir, j'avais sauté le paragraphe intermédiaire : un radio réveil émet 1000 fois plus qu'une ligne THT ; or, tout le monde a un radio réveil, alors que moins de 1% des gens vivent à proximité d'une ligne THT. Moralité : il vaut mieux vivre à proximité d'un radio réveil que d'une ligne EDF. Baleze, quand même !

Il me semble que vous avez une formation scientifique: alors je vous prends au mot: mesurer vous-même. Là, il n'y a pas de polémique, c'est du mesurable et répétable. La polémique se situe sur les effets de ces champs sur la santé.
Le coup des arbres pour les champs électriques: vous trouvez une ligne aérienne avec des arbres pas loin et mesurer le champ électrique (pas magnétique) d'un côté puis de l'autre. Mais n peut prendre n'importe quel obstacle comme une maison. Ca se rapproche du principe de la cage de Faraday.
Pour le coup des poutres prenez une poutre de bois de section importante longée par un conducteur sous tension: mesurer l'écart de potentiels entre une équerre métallique qui y est fixée et la terre.
Pour le coup du radio réveil, celui-ci, s'il est contre la tête de lit est plus émet un champ magnétique supérieur qu'une ligne aérienne éloignée. Moralité: beaucoup de personnes sont irradiées. Conclusion sur la santé: bah...j'en sais rien.

#49 06/09/2007 17:47:51

mayeute
Membre

la norme qui gère la construction des lignes électriques est la nf C11 201. En 20Kv la distance mini est de 3.20m à l'aplomb en situation sans vent et à température du conducteur de 40° et en latéral par vent de 480 pascal. La servitude de passage indique qu'en cas de construction ou d'agrandissement d'un bâtiment, le déplacement ou la surélévation est à charge du distributeur si la norme n'est pas conforme.

Ca peut etre judicieux d'implanter la construction de sorte qu'edf soit contraint de deplacer sa ligne....  Sinon on peut le faire faire pour des raisons d'esthétique, à ses frais.

Ca peut etre interessant, car d'experience un terrain avec ligne haute tension se vends tres mal (tout comme un terrain collé à un cimetière par exemple, alors que les nuisances sont quand même moindre...)

#50 06/09/2007 18:00:19

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

mayeute a écrit :

un terrain avec ligne haute tension se vends tres mal (tout comme un terrain collé à un cimetière par exemple, alors que les nuisances sont quand même moindre...)

Ca c'est sure! C'est super un terrain a coté d'un cimmetière. Les voisins sont hyper silencieux et ne font pas la fête en pleine nuit roll

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com
Autre flux d'information: http://feeds.feedburner.com/EricM

#51 06/09/2007 18:18:45

mayeute
Membre

par contre on ne te previent jamais lorsqu'ils font leur cremaillère...

En tout cas pas de soucis pour le permis de construire, tout le lotissement voisin est en construction bois massif...

#52 06/09/2007 18:25:54

alainlandry967
Membre
Site Web

EricM a écrit :
mayeute a écrit :

un terrain avec ligne haute tension se vends tres mal (tout comme un terrain collé à un cimetière par exemple, alors que les nuisances sont quand même moindre...)

Ca c'est sure! C'est super un terrain a coté d'un cimmetière. Les voisins sont hyper silencieux et ne font pas la fête en pleine nuit roll

je me suis toujours demandé pour quoi on avait construit des murs  autour des cimmetieres .. j ai jamais entendu  que les occupants cherchaient a s enfuir..   y a meme des communes qui mettes de grilles et le ferme la nuit,..   on doit y etre bien dans ces aires de repos personnes ne cheche a partir...

#53 07/06/2009 07:50:26

Brolchose
Membre
Site Web

Salut à tous,

Ben voila, la petite MOB est terminée (du moins l'extérieur) et la ligne haute tension 70 000 volts passe toujours juste au-dessus.

Depuis novembre 2007, on loge sur le terrain (logement dans caravane durant toute la durée du chantier, et depuis peu, logement dans la MOB) et pour l'instant, cette ligne haute tension ne semble pas plus nuisible que ça...

Pas de migraines, pas d'insomnies et ni ma femme ni moi ne sommes plus dingues qu'auparavant.
Bref, on n'oserait pas affirmer que cette ligne haute tension est absolument inoffensive, mais pour nous (et pour l'instant), impossible d'affirmer qu'elle nuit d'une quelconque façon à la santé.
Bien sûr, il ne s'agit que d'une "petite" ligne 70 000 volts, pas d'une 230 000 volts... Et nous ne sommes peut-être pas particulièrement sensibles au rayonnement magnétique...

En conclusion, désolés, mais nous n'avons pas de réponse tranchée concernant la nocivité d'une telle ligne HT.

#54 09/06/2009 07:59:01

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez
Site Web

il faut simplement eviter de faire du cerf volant sur ton terrain.

pour la nocivité, c'est le temps qui te le dira

#55 31/05/2011 17:55:12

Brolchose
Membre
Site Web

Allez, je repasserai dans 10 ans pour confirmer (ou non) mes dires mais pour l'instant (après 4 années passées sous cette ligne HT 70 000 volts), je confirme mon précédent post :

Inconvénients constatés :
Rien, sauf qu'une ligne HT, c'est moche.
Grésillement occasionnel autour des câbles en cas de fort brouillard.

Question santé, on reste convaincus que le fait d'habiter loin d'une ville, de grands routes, de lignes aériennes ou d'antennes relais l'emporte largement sur la nocivité éventuelle de cette ligne haute tension. On reste aussi convaincus du fait qu'on trouve souvent bien plus de polluants à l'intérieur même d'une bicoque qu'au dehors.
Là-dessus, je m'en vais griller quelques clopes... -)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive