Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Une question par rapport au retour d'expérience sur ceux qui parmi vous ont l'expérience de vivre dans une maison passive, ou au moins basse consommation / super isolée.
On entend régulièrement dire que ces maisons seraient "invivables" et qu'on ne rêve que d'une chose, c'est d'en sortir. Trop de techniques dans la maison, on peut pas ouvrir les fenêtres sans dérégler la VMC2F, on ne respire pas, on se sent enfermé, ...
Merci pour vos retours d'expérience ??
Manu
"quand je vois ce que je vois et que j'entend ce que j'entend ,je ne peux m'empecher de penser ce que je pense".
Dernière modification par phil12 (15/03/2009 22:17:39)
Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite
Autre chose de plus intéressant ?
Bonjour ,Manu
je pense que l'on est tous morts etouffes les autres se sont suicides a cause de leur DF!(je ne parle pas de ceux qui sont coinces dans le puit canadien en tentant de fuir peu etre qu'ils arriveront a temoigner ,s'ils poussent et qu'ils ont assez de beurre ou de vaseline pour arriver au bout (prions)!
Ps :pardonne moi Manu mais je n'ais pas pu m'empecher ,ces affirmations c'est du meme tonneau que<si l'homme depasse le 50 en voiture a vapeur il va exploser>
Excuse moi encore ,bonne semaine!
Dernière modification par phil12 (16/03/2009 09:08:05)
Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Manu, ton intuition te dit quoi ?
Bonjour Manu,
C'est un peu comme une légende urbaine.
On vit très bien dans une telle maison, air renouvelé en permanence. On n'a peut-être pas autant envie d'ouvrir les fenêtres que dans une maison non isolée mais on le fait quand on en a envie, même en hiver.
Et ceux qui craignent un dérèglement de la VMC pendant que les fenêtres sont ouvertes doivent avoir d'autres problèmes dans la vie...
Pour te rassurer, vraiment pas de souci.
Notre maison passive : www.messitert241.be
Aucun soucis. Juste un temps d'apprentissage un peu plus long pour correctement faire la vbalance du chauffage et de la VMC2F.
- Pour le chauffage, la petite chaudiere a gaz murale est desormais bien reglé, mais j'ai du faire des adaptations par touche successive. Aucun chauffagiste du coin (meme de la marque) ne connaissant les specifications dues a une maison très isolées.
- Pour la VMC2F, c'est la 3eme fois que je diminue le debit d'air. Les recommandations sont faites en fonction du volume, mais jamais avec le nombre d'habitants et leur façon de vivre. Dans notre cas, seulement 4 personnes pour 200m2 Hab (avec de la hauteur) et de plus souvent a l'exterieur.
Il y a bien donc une periode (et difficulté) de reglage plus importante que dans une autre maison "conventionnelle", mais quand c'est fait, que du bonheur.
... On ouvre les fenetres sans se gener quand on en a envie (comme ce WE)
Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com
Merci pour vos retours
Pour expliquer le pourquoi de cette remarque qui peut paraitre étrange, ce sont diverses discussions ou des lectures d'articles avec des personnes plutot à fond sur le sujet maison écolo.
J'ai eu un petit échange de mail avec JP Oliva, plutot remonté contre le coté technique des maisons basse conso.
Il y a aussi l'article écrit par les vendeurs de Maison Nature d'Albertville sur le sat'info de nov - jan 2008/09...
Ne parlons pas des constructeurs "std"
Voilà d'où m'est venu l'idée de ce post pour connaitre du vrai vécu !
Merci
Manu
J'ai oublié de parler des Charpentiers d'Uzes, super aimables et compétents, mais très réticents sur le fait de faire venir une maison de suisse ou d'allemagne. La critique vire rapidement du fait de faire venir la maison au système constructif lui meme.
Sinon mon intuition, c'est toujours d'y aller, pas de pb là dessus. Au mieux de mon budget.
Coté philosophie, je suis meme plutot dans l'optique d'un petit habitat groupé.
Manu
- Pour la VMC2F, c'est la 3eme fois que je diminue le debit d'air. Les recommandations sont faites en fonction du volume, mais jamais avec le nombre d'habitants et leur façon de vivre. Dans notre cas, seulement 4 personnes pour 200m2 Hab (avec de la hauteur) et de plus souvent a l'exterieur.
en fait il faudrait prendre en compte toutes les sources d'émission d'humidité (personnes, plantes, locaux humides, type de séchage vêtements, ...) , ce que ne fait pas la norme dédiée ventilation (sur laquelle phpp et autres s'appuient aveuglément). Et quand on évoque le dossier même parmi un cercle de gens concernés (LaMP pour pas citer), aucune réaction ou un rejet direct de la question. En fait l'étude devrai même mentionner en fonction du climat (et de régulateur d'humidité tels que les puits canadiens) les débits nécessaires au cours de l'année (qui sont forcément plus faibles en hiver) pour maintenir un taux d'humidité (et de qualité d'air) dans une fourchette prévue.
Note : et il y a la même problématique avec le nombre de personne dans une habitation. Par défaut on considère 25m² par habitant et on compte ensuite en surface, ce qui est stupide ...
@manu : m'étonne qu'à moitié venant d'oliva. Il a pris dans ses livres des positions lobbyiste (qui sont pris comme "texte sacré" par les néophytes qui découvrent un des rares livre à leur portée) sans mieux tenir compte de la technique, sans tenir compte de la dynamique (évolution temporelle) des phénomènes. Il a le mérite indiscutable d'avoir déblayé le terrain, mais il doit aussi reconnaître les limites de ses points de vue. L'isolation répartie c'est de la biiiiiiip.
Dernière modification par Atlantis (16/03/2009 14:22:21)
Bonjour
@ atlantis ,je ne suis pas d'accord avec vous d'abord tout depend du type de climat et de micro climat a affronter et de ses choix de vie !(je comprend votre morgue avec le bioclimatisme c'est pas toujours la joie dans le 60 en solaire passif ).
Avec des astuces bioclimatique on peux avoir un habitat correcte a moindre cout qu'une BMW passive Allemande .
Et vous entendre dire que l'isolation repartie c'est de la Biiiiiip ne joue pas en votre faveur!
Bon pas de polemique ,mais je vous trouve toujour un brin hautain avec ceux qui n'ont pas une mercedes passiv!
Dernière modification par phil12 (16/03/2009 15:21:57)
Et vous entendre dire que l'isolation repartie c'est de la Biiiiiip ne joue pas en votre faveur!
j'ai déjà eu l'occasion de donner les pistes de compréhension (sur ce forum d'ailleurs il me semble) pour comprendre en quoi ce n'était pas une solution viable et qu'ils fallait clairement séparer isolation de l'inertie thermique. Vu que j'aime pas répéter alors qu'il y a des fonctions rechercher pour trouver l'info et des yeux pour lire ...
Quand au climat du 60 j'ai connu pire avec orléans (qui est plus au sud).
(mais je retrouve bien les partisans du laisser aller quand il s'agit de tirer sur le passif avec des formules à l'emporte pièce qui n'apportent rien. J'ai jamais descendu le bioclim. ça serait idiot d'ailleurs, vu que le passif en est la suite logique ... Et même vis à vis du passif ou de mon propre travail je garde un oeil critique, ce que vous devriez faire également à moins de vous fossiliser. c'est pas ce qu'il y a de plus confortable en comparaison de se raconter des histoires, je le concède.)
Dernière modification par Atlantis (16/03/2009 15:52:00)
Cela fait 2 ans que je suis dans la maison. Si elle n'est pas passive au sens strict du label, elle s'en approche fortement.
Depuis 2 ans je tente divers reglage. Aujourd'hui satisfaisant, ces resultats pourrait etre encore amélioré si j'avais les instruments de mesure adequat (mesure du CO2 principalement).
J'ai mis des termometres/hygrometres un peu partout et si j'ai bien stabilisé le tout, je suis entierement d'accord ave Atlantis sur les parametres complexes qui rentrent dans le reglage de la VMC2F.
Je ne vois d'ailleurs pas un seul model informatique pouvant y faire face..... C'est un peu comme l'ancienne mecanique... Un peu d'oreille et de jugeotte
Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com
dans mon cas, même pas envie d'ouvrir les fenetres.
l'air est frais en permanence.
|
|
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive