en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#31 23/03/2005 14:15:09

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : Prix des MOB en 2005

Je suis allez egalement au salon de Lyon ou l'on s'est d'ailleurs retrouvé pour grignoter ensemble avec EricM.
Pour le salon, c'etait globalement positif à part pour l'estomac (Mangé un sandwich deguelasse)
Pour le prix je suis d'accord ils ont grimpés considerablement. S'il y a des timides, moi je vais balancer un peu... mais pas trop ;-)
Comme il n'y avait pratiquement pas d'artisant (et que ceux present et avec qui j'ai discuté avait un gros melon), je ne parlerais que de constructeur.

- Gradavaud: C'est un bon constructeur avec une bonne reputation. Ils font des efforts d'isolation (150mm) mais ca pourrait etre mieux, surtout pour les materiaux (Laine de roche). Pas de possibilité de Cellulose ou Fibre de bois, ou autre. Il prennent des projet d'architectes mais ne prennent pas en charge certains travaux comme terrasement ou VRD.... Pour les prix: 1500€, "c'est peut-etre faisable". Autrement dit, ne regardez même pas le catalogue des options...

- Ossabois: Grosse surprise pour moi, des prestations moins bonnes que Gardavaud et ils annoncent 1800€/m2 !.. Je ne les voyaient pas aussi chere au vue des prestations.Pas plus de commentaire.

- Un constructeur Italien dont je tairais le nom: Pas encore de maison construites en France, Un mode constructif pas vraiment dans les DTU (mais assez bien fait d'un point de vue ecolo). Une commerciale francaise qui n'y connait pas grand chose et des italiens qui balbutient a peine le Francais. De plus, Il ne font pas le terrassement, pas les fondations et pas l'electricité.... Je ne suis pas allez plus loin.

- Schneider: Fabriquant d'ossature. Bon contact, ne traitent que l'ossature et travaille avec un pool d'architecte. Pas de prix mais un acceuil sympa et competent. A fouiller.

- Bozon- Axe&D: Soit il n'avait pas envie de venir et on leur à forcé la main en leur payant le stand (petit et planqué), soit il considerait le salon comme trop bas niveau pour eux et n'avaient pas envie de faire d'effort. Il font de magnifique maisons en poteau poutre, de très belle qualité avec des prestations à la mesure des prix qu'ils pratiquent. Conclusion: Pour fortuné, les 2000€/m2 sont loin derrière, mais ca de doit pas les géner pour le carnet de commande. Il est visible qu'il pensent que les pages de papier glacé de MBI leur rapportent plus qu'un salon regional.

WeberHaus: Ah! ... Je connais très bien le marché allemand. Et les constructeurs français peuvent s'accrocher si les allemand débarquent. Dans les grands constructeurs allemands de maison Bois, outre Weberhaus qui est déja présent en France avec un certain succès, il y a aussi Shwoerer qui est en cours d'installation, quelques limites architecturale du a leur mode constructif, mais performant en tarif, et bon en prestation. TopHaus (Filiale de GusserHaus) qui est deja en Suisse et louche serieusement sur le marché français (deja commencé en Alsace), mais aussi PlatzHaus qui a déjà construit en france et travaille avec quelques architectes... et d'autres.... Tous font du "catalogue" et "architecte" ont industrialisé leur production, montent des maisons finis en 4 mois, integrent tous l'écologie a leur programme, ce qui est très confortable pour l'architecte et le client.
En parlant des allemands, ils ont pris une mesure plus compréhensible pour évaluer l'isolation d'une maison. Ce n'est pas le coefficient U, mais directement la consomation au m2. Ils parlent ainsi de maison à 3litres (assez commun en allemagne, et equivalence Minergie) de Maison 1.5litre (Minergie-P ou PassivHaus)... C'est un peu plus parlant non?

J'espère qu'il y aura une réaction du marché Francais, car aujourd'hui les clients qui veulent du tout pret tout cuit pour leur habitation n'ont que deux alternatives Les gros du parpaing Français qui se foutent de ce qu'ils mettent dans leur maison pourvu que ca soit conforme  au DTU ou de gros constructeurs Allemand qui font des maisons plutot ecolo (il y a quelques concessions a faire comme la laine de roche, mais c'est un moindre mal)

Dernière modification par kamasoutra (23/03/2005 14:15:32)

Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

#32 23/03/2005 20:37:02

alainlandry967
Membre

j'ai pas trop saisi, vous dites que les allemands fonds du clef en main?  donc un ccmi, mais si il y a ccmi, il n y a pas architercte?
moi je pense que les lots techniques de second oeuvre doivent etre exécutés par des artisans de proximités, en effet si vous avez une panne sur votre chaudiére ou sur un points electriques je vous vois mal  contacter le soir de noel un constructeur de pétaouchnok le ombrelle, et le petit artisan du coin  auquel vous n'avez pas fait appel vous envera sur les pelotes ce que je pourrai comprendre, 
par contre pour faire l'ossature, la charpente , le bardage l isolation, l'habillage intérieur,  la toiture et la maçonnerie vous pouvez faire appel a un constructeur qui est a 1000 km
J'avoue que pour l'instant le plus grand danger pour l'ossature bois c est le maçon et le terrassier, c est pourquoi qu un constructeur ossature bois doit avoir dans son cartable un maçon capable de faire les fondations , pour que les prix soient raisonable   
Moi je considére que construire pour 1500 euros du m²  c est déja assez cher... 
et puisque l on moffre la possibilité d etre conseiller technico commercial dans une structure  jeune et dynamique et bien  nous allons nous pencher sur des construction avec des bois indigénes, de proximités , solution "precuts" ou semi industrielles selon les cas,  isolation ouate de cellulose ou plume de canard,  nous étudions le pavatherm en extérieur et en toiture,  le traitement au sel de bore, etc...

#33 23/03/2005 23:09:40

kamasoutra
Membre

En revoyant mes notes ce soir je me suis apercu que j'avais oublié une autre maison: apach-bois. Il font du poteau poutre, plutot de belles realisations, et les prix on l'air de vouloir rester en tres en deca d'autres constructeurs de poteau poutre... (Suivez mon regard ;-)

Pour répondre a Mr Landry,
Oui. Les allemands font du clef en main, donc un ccmi, mais contrairement a la perception francaise, on peut parfaitement detacher le contrat de conception de celui de la realisation. L'architecte n'etant necessaire que pour la signature du permis de construire. Cela présente certains avantages: L'architecte qui est plus créatif qu'économiste y voit un interet certain, mais il ne touche des honoraires que jusqu'a la fin de l'APD (Avant Projet Definitif), qui est d'ailleurs revu a la baisse en terme d'honoraire  par rapport au contrat standard. La seule chose qu'il a besoin de savoir, c'est les prix pratiqués par les constructeurs. Il est fréquent (heureusement) que les constructeurs Allemand fasse la déduction de cette phase dans leur devis.
Pour les constructeurs hors CCMI l'architecte garde une MO reduite.
L'avantage pour le client est de pouvoir avoir un contact local pour une phase essencielle: La conception par rapport a leur cahier des charges, leurs gouts et le respect deleur budget. De plus l'architecte local aura une bonne perception du climat, des vents,  des POS ou PLU et plus globalement de l'environnement.
Sur des mandats de ce type, il est frequent de voir la Phase qui va jusqu'au PC de prendre le meme temps que la realisation (4 a 6 mois)

Je suis assez d'accord avec vous qu'il est plus confortable d'avoir (principalement pour l'electricité ou la plomberie/Sanitaire) des artisants locaux (pour le chauffage, la maintenance/depanage peut etre facilement prise en charge par des reseaux nationnaux), mais c'est un moindre mal (Vu le délais d'intervention des locaux, ca changera pas beaucoup ici). Demandez une fois a regarder un plan technique d'electricité ou de chauffage de ce t<pe de constructeur, vous serez surpris de leur qualité et detail.
Pour le reste, Oui aussi le macon et le terrassier plombent le cout des maisons Ossature Bois, mais comme pour les autres constructions...Attendez encore un peu (1-2 ans) et vous verrez, le danger viendra  bien du Nord Est.. ;-)

Dernière modification par kamasoutra (23/03/2005 23:10:48)

Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

#34 24/03/2005 10:54:37

kamasoutra
Membre

Salut Bedouin,
Etant un fervent du commerce equitable, Je ne parlais volontairement que de L'allemagne, car d'un point de vue "Salaire, Charge, impots" c'est groso-modo pareil.

Ce que je voulais mettre en evidence dans l'exemple et en partant du sujet ouvert par EricM (Prix des MOB en 2005), C'est que nous sommes en train de devenir par rapport a nos voisins Européen le pays ou l'on construit le plus chère!
Et certainement pas a cause de la qualité (voir les sites des constructeurs que j'ai indiqués).
Nous revons tous de proximité mais l'ecrasante majorité va dans des supermarchés, Achete des vetements "Made in xxx", etc.
Nombreux sont les artisants français qui font de la qualitée et certains l'exportent même.

En France je comparerais (La je vais me faire tuer ;-) le marché de la maison individuelle à celui des automobiles: Un peu de professionalisme avec beaucoup de margoulin autour. Une grosse difféence tout de même, les constructeurs d'auto Français ont su évoluer pour garder leur marché très chauvin.

Un autre point qui ne favorisent pas l'évolution de l'habitat en France, c'est la notion de pré-fabrication qui a une connotation péjorative, alors qu'ailleurs elle est synonyme de confort (employés), Rapidité (Montage), et qualité (Numérisation).

Une note positive quand même, un peu franchouillarde mais sincère. Je suis Français, voyagent beaucoup (En habitant actuellement en Suisse jusqu'en 2007), et ne changerais mon pays pour rien au monde. Je vais donc vendre ma MOB monté sur Abri-Antiatomique (si si) pour reconstruire dans deux ans (probablement en France), et sincèrement en l'etat actuel ce sera soit du precut (si je trouve une petite euipe de local) et je ferais la gestion de chantier, soit une maison ossature bois industrielle Allemande (ou francaise s'il se reveillent d'ici la)

Dernière modification par kamasoutra (24/03/2005 10:55:27)

Kamasoutra

#35 24/03/2005 11:18:06

Leo
Invité

bonjour,

J'étais aussi à Lyon pour voir différentes choses pour notre projet en cours de constrution. Nous avons signé avec Gardavaud et somme aux alentours de 1'450€/m2 tout compris (j'intégre la VRD et la géothermie). Evidemment la décoration intérieure n'est pas comprise.

Globalement il est vrai que si l'on n'est pas bricoleur, ce qui est mon cas, il n'est pas facile de se lancer dans une MOB à moins de se transmformer en maitre d'oeuvre ce qui est aussi un métier et un rôle par forcément facile à assumer si l'on travaille

Globalement après avoir consulter plusieurs constructeurs et bien Gardavaud était celui qui répondait le mieux à notre demande même si cela reste globalement cher.

Par contre nous avions fait aussi un estimation avec un constructeur Béton de milieu de gamme (constructeur local au 74) et la différence de prix n'était pas énorme à peine 10%, et encore sans la géothermie (devis basé sur un système capteur horizontal)

Dernière modification par Guest (24/03/2005 11:23:37)

#36 24/03/2005 15:14:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Retour sur les prix annoncés dans le MBI Hors série N°7.

Je voulais en avoir confirmation, donc après quelques échanges avec la redaction de MBI,  Je voulais en avoir le coeur net.
Le résultat de contacts téléphoniques avec différents architectes  ou intervenants mentionnés dans les articles est le suivant:
- Des finitions hors madat d'architecte
- Des prix Hors taxe OU/ET  Hors honoraires d'architectes (Rien que ça!) sur certaines maison.
- Certains propriétaires sont du métier (ex. Ingenieur) et on donc bénéficier de materiel au prix de gros, ou économisé sur les frais d'étude (pas mal non plus)
- etc...

Bref j'ai arrété très vite, mais globalement, si une maison vous interresse, contacté l'architecte ET surtout le propriétaire. C'est le seul qui a tout les couts...

Eric
P.S. Personne n'en a parlé mais, je pense qu'il faut egalement prendre en compte les bidouillages sur le SHON et sur les travaux sans facture....

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#37 24/03/2005 19:45:56

Leo
Invité

Globalement, Maisons et bois international est un magnifique magazine avec de superbes maisons mais en règle générale ce ne sont pas des maisons accessibles au plus grand nombre, ce sont très souvent des réalisations de prestige.
Et actuellement, une fois de plus sauf si vous êtes un bricoleur confirmé, il me semblait que la construction bois massif ou ossature bois reste un marché plutôt cher...

#38 24/03/2005 21:58:21

alainlandry967
Membre

je ne crois pas tout au moins   dans nos régions à la percé des allemands,  dans notre secteur, d'ailleurs cela les interessent ils....
Ensuite  que ce soit moins cher, je demande à voir... 
Tout dépends de ce que l'on veut... si on parle d'une maison classique genre boite a sel sans ouverture  surdimensionnée, sans longue  portée de chevrons, sans vide impressionnant dans une piece qui aurait 10 de long sur 8 de large,  on restera dans des proportions de prix abordable, mais dés que l'on souhaite de l exceptionnel,  et bien le prix est en rapport
actuellement j étudie une maison pour moi pour en faire une maison témoin,  l'objectif en faire une maison dont  le  prix au m² ne dépasse pas 1200 euros,
mais j'ai gardé des proportions de pieces  "standard
un exemple le pole master  fera intérieur  10 sur 3.50  représenté par la chambre 3.50 sur 4 m le dressing 3.50 sur 2.50 la salle de bain 3.50 sur 3.50 avec un bow windox en arrondi de 1.60 m
la hauteur de mes murs seront de 2.50 m
et la toiture en appenti,
conception assez simpliste direz vous  OK mais pas cher,  mes menuiseries, stantdat  deux porte fenetre de 140/215   une bande de verre de 60/215 dans la chambre, une fenetre 120/115 dans le dressing  et le bow window  tout en verre dans la salle de bain  avec une ouverture indirecte
sinon mes porté n'exéde par 5 m en chapelle,  le rampant de toiture maxi 6m une hauteur de mur réguliére 2.50 m  pas de panne faitiére de plus de 5 m de portée , donc pas de complication  ou d étude particuliére, dans ces conditions je reste  dans une fourchette de prix qui sera autour de 1000 à 1200 euros mais si je modifie et que je cherche des portés  plus importante  et bien je ferai exploser les prix... il faut comparer ce qui est comparable...   
dés que l'on a des portés importantes et bien les prix ne sont plus les memes, et si en plus on lorgne vers la fibre de bois, en isolation  alors là  c est....

j'ai un devis sous les yeux pour une isolation en fibre de bois de 140 mm dans l'ossature plus 60 mm en extérieur j'ai un prix matériaux de 56.30 le m² la dessus vous rajouter autant de pose et vous etes à  112 euros du m² pour l isolation 
alors que 100 mm de laine minéral c est 10 euros... 
lorsque l on parle de 200 m² d'ossature extérieur ou a une différence de 20 000 euros
pour la toiture si vous mettez 200 mm de laine de bois cela donne 40 euros plus la sous  toiture de  60 mm 29.62 cela donne une isolation toiture de 70 euros rajoutez 60 euros de mise en oeuvre et vous etes a 130 euros du m²  en laine minérale vous serez a 20 euros  soit sur une toiture de 240 m² 26400 euros de différences 
donc pour une maison de 200 m² on a d'un coté un prix m² isolant de 268 euros et encore je compte pas l isolation des cloisons qui augmenterai l'addition de 100 euros du m² , alors quand laine minéral on va etre à  40 euros. du m²
donc comparons ce qui est comparable

#39 29/03/2005 22:03:50

SUZZARINI JFrançois
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Site Web

kamasoutra a écrit :

Une note positive quand même, un peu franchouillarde mais sincère. Je suis Français, voyagent beaucoup (En habitant actuellement en Suisse jusqu'en 2007), et ne changerais mon pays pour rien au monde. Je vais donc vendre ma MOB monté sur Abri-Antiatomique (si si) pour reconstruire dans deux ans (probablement en France), et sincèrement en l'etat actuel ce sera soit du precut (si je trouve une petite euipe de local) et je ferais la gestion de chantier, soit une maison ossature bois industrielle Allemande (ou francaise s'il se reveillent d'ici la)

Je me sens parfaitement réveillé !!!

#40 30/03/2005 09:09:22

kamasoutra
Membre

SUZZARINI JFrançois a écrit :

Je me sens parfaitement réveillé !!!

Tant mieux ;-)
Pour la relation avec l'architecte j'ai toujours privilegié la proximité, car la phase de conception est essenciel à la réussite du projet.
Comme je ne sais pas encore ou je vais revenir....
Si c'est dans les Savoies... Pourquoi pas.

Kamasoutra

#41 01/04/2005 06:35:11

fabe
Invité

bonjour

je vais construire actuellement une MOB en bretagne pour ensuite la louer....le chantier est en cours.Le constructeur est roumainet  de grande qualitee.

la MOB fait 120 m2 au sol en epicea...il me la facture 42 000 euros mur en 280 mn, avec toutes les menuiseries,parquets etc...reste couverture,electricite,plomberie et fondation.

j ai des photos de ma constructions en cours

a bientot

#42 01/04/2005 09:17:14

kamasoutra
Membre

fabe a écrit :

bonjour

je vais construire actuellement une MOB en bretagne pour ensuite la louer....le chantier est en cours.Le constructeur est roumainet  de grande qualitee.

la MOB fait 120 m2 au sol en epicea...il me la facture 42 000 euros mur en 280 mn, avec toutes les menuiseries,parquets etc...reste couverture,electricite,plomberie et fondation.

a bientot

Alors la je suis curieux...
Vous avez des précisions sur "280mm" et de "grande qualité"?
Si les Les ouvriers bossent 12h/jour dorme sous la tente sur le chantier et font leur besoin dans un trou, ce n'est pas nouveaux et les entreprises françaises (qui aujourd'hui hue ce genre de pratique "anti-concurentielle")pratiquait cela dans les années soixantes, avec l'"importation" (c'est le terme qui me semble le plus adequat)d'algériens.. On appelle cela de l'exploitation humaine.
Si ce n'est pas cela merci de nous donner quelques précisions..

Dernière modification par kamasoutra (01/04/2005 09:19:29)

Kamasoutra

#43 01/04/2005 12:41:34

alainlandry967
Membre

fabe a écrit :

bonjour

a bientot

c est pas des photos que l'on a besoin c est du duplicata de la facture et la copie du permis de construire, sachant que de toutes façons il y a des blancs et que l on oublie souvent les blancs...   et puis bon   c est pas  hors du commun car bon il faut comparrer ce qui est comparable....   car le bois est t il traité,  ensuite, quand est t il de la décénale.. et des assurances rc, quand est t il de  la dalle en béton peut etre n yh a t il pas de dalle;.. et des menuiseries;... en sapin roumain....   ensuite   est ce du hors taxe ou du toutes taxe...  et puis 280 mm de quoi de guimauve ou de bois    et le parquet il y a du parquet en pin à 4 euros le m² et du parquet en chene a 400 euros, simple de balancer des chiffres comme cela mais il faut mettre un descriptif en face,  de toutes facon  42000 euros  ca fait 350 euros du m² si il n y a pas la dalle  , ça fera plus cher et puis les autres postes on va arriver à 700 euros du m²  sans archi en bricolant   bof rien d exeptionnel ... avec beaucoup d'emmerde à la clef... tout de meme   " votre entreprise roumaine est elle en régle avec l Urssaf et la legislation du travail et de l hygienne française, car ne l' oubliez pas c est le maitre d ouvrage qui en est résponsable et l Urssaff et les impots peuvent vous tomber dessus à bras raccourci....

#44 01/04/2005 14:16:25

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Le prix fait rever, ce que l'on imagine fait peur...
C'est vrai que ce serait bien de donner un minimum de détails
Pour les photos, sachez que vous pouvez les publier sur le Forum....

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#45 03/04/2005 09:09:18

olivier
boite à sel de Guérande

Sûr que le tarif annoncé par fabe fait "rêver" mais il n'y a que la facture totale vis-à-vis des prestations qui compte. Et en plus, le seul moment où on est sûr de l'addition c'est à la fin.
Notre MOB (en 145)se termine et je commence à avoir les idées plus claires: 127 m² de SHON, 107 habitables, un préau de 25 m², une terrasse bois de 30 m² pour 123 000 € TTC. Pour des prestations plutôt standard sauf mezzanine, lambris, baie à galandage.

enMOBé depuis Juin 2005

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive