en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#16 17/10/2005 17:52:36

Thierry2865
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 05/10/2005
Messages : 4
Site Web

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Tu vas me trouver "chiatique" Goldorak (enfin je n'espère quand mm pas) mais en terme d'aerolic (hips..)
J’aurai pensé que l'air devrai bien lécher les parois du tube, donc avec des virages pour bien mélanger le contenu. Voir des turbulateurs hélicoïdaux afin de gagner quelques degrés. Aussi je voudrais savoir si le surcoût d'un matériau (fonte ou acier) plus approprié n'est pas ridicule vis à vis du terrassement qu'il faut se farcir !!! Etant né en 1965 je connais bien Goldorak (et sa force phénoménale) et te pris de ne pas mal prendre ces questions de novice parisien.
Salutations, Thierry (qui n'a d'ailleurs tjrs pas compris l'avantage en hiver !!!)

Hors ligne

#17 18/10/2005 18:40:03

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Inscription : 29/10/2004
Messages : 2 421

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Certes, mon bon, mais plus tu mets de virages plus tu augmentes les pertes de charge et il ne sort plus rien de ton tuyau. Il vaut mieux augmenter la surface d'échange (plus gros diamètre) ce qui a pour effet de diminuer la vitesse de la veine d'air et favorise ainsi un meilleur échange.


L'homme sage connaît ses limites !

Hors ligne

#18 26/01/2009 22:12:20

Nerolf
Membre
Inscription : 31/05/2008
Messages : 100
Site Web

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Bonjour,
je remonte le post afin de recueillir (pour ceux qui le veulent bien) les retour d'expérience avec maintenant un peu plus de recul....
En effet, depuis quelques années, le puits canadien s'est largement répandu et est de plus en plus décrié (pvc toxique, coût élevé-certain n'hésitant pas à facturer sa pose plusieurs milliers d'euros- pour une efficacité médiocre, etc...)...
Personnellement, après avoir vanté les principes du puits sur le principe (et sur la base de mes lectures), je commence sérieusement à me poser la question de son bien fondé....
des avis?

Hors ligne

#19 30/01/2009 12:48:21

franlie
Membre
Inscription : 30/01/2009
Messages : 1

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Goldorak a écrit :

Certes, mon bon, mais plus tu mets de virages plus tu augmentes les pertes de charge et il ne sort plus rien de ton tuyau. Il vaut mieux augmenter la surface d'échange (plus gros diamètre) ce qui a pour effet de diminuer la vitesse de la veine d'air et favorise ainsi un meilleur échange.

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec le fait d'augmenter le diamètre pour augmenter la surface d'échange. Je pense qu'il vaut mieux mettre 2 tuyaux de 100 plutôt qu'un seul de 150.
La surface des 2 tuyaux réunis sera plus importante.
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#20 01/02/2009 07:36:57

Laboissiere
Membre
Inscription : 22/05/2008
Messages : 23

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Bonjour,

Un URL assez complet je crois pour répondre aux questions de section / longueur d'un puit et l'approche du rendement avec VMC DF dessus :

http://pulligny38.free.fr/linotte/accue … nadien.htm

En Normandie, avec une DF performante j'ai abandonné l'idée du PC car trop peu rentable (à mon sens) ....

Bonne journée.

Hors ligne

#21 24/08/2009 14:11:38

patdeniraud
Membre
Inscription : 24/08/2009
Messages : 1

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Bonjour, tout d'abord pour ne pas laisser en suspens la question de franlie, je vais lui répondre très rapidement : la surface d'échange correspond à 2*Pi*rayon²*longueur du tuyaux). C'est donc proportionnel à R².
2 tuyaux de 100 : 2*50² = 5000
1 tuyau de 150 : 75² = 5625

La surface d'échange est plus grande avec un tuyau de 150. Après, il faut savoir que le rayon du tuyau va influer sur la vitesse d'écoulement (et donc le débit) : plus votre tuyau est grand, et plus l'air circule lentement en son sein. Le passage dans le sol étant plus long, l'air se réchauffera plus en hiver. Par contre, attention au calibrage de votre système de ventilation : si vous avez un tuyaux de 4m de diamètre, le ventilo doit être taillé en conséquence (j'exagère volontairement) si vous voulez obtenir de l'air à la sortie.


Aurait-on des retours pour les puits canadien en Bretagne depuis tout ce temps ?

Je suis également du finistère Nord et suis très dubitatif sur l'intérêt d'un puit canadien étant donné notre climat et nos températures, quasiment constantes à 15° toute l'année ( big_smile )et qui nous vaut une super réputation climatologique. L'intérêt et la rentabilité d'une VMC double flux est indéniable selon moi. Partant de ce constat, la VMC double flux est aquise. Par contre, est-ce intéressant de la connecter à un PC en plus ? Là je suis plus que dubitatif mais j'aimerais beaucoup qu'on me prouve le contraire.


Par ailleurs, la Bretagne est bien connue pour son sol granitique avec donc des problèmes de radon : y a-t-il un vrai risque avec un PC ?

Hors ligne

#22 25/08/2009 07:39:07

mob14ll
Membre
Inscription : 08/09/2008
Messages : 195

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Je voie que 2 interêts au PC en Bretagne/Normandie :
1/ l'hiver pour pour DF, pour rester hors gel
2/l'été pour éviter qq surchauffes (y'en a qsuand même pas des masses)

A+

Hors ligne

#23 25/08/2009 14:16:36

domi68
Membre
Inscription : 17/08/2009
Messages : 2

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Bonjour les bretons!!!!

Je suis en train de regarder votre discution et vos differents avis sur les puits canadien. C'est très interressant et instructif.
Par contre, personne ne parle du radon!
J'habite en Alsace, mais il me semble que la Bretagne est un pays de granit et que le granit est incompatible avec un puits canadien ou provençal.
Me trompe-je?

Hors ligne

#24 25/08/2009 14:18:33

Guillaume73
Membre
Inscription : 19/06/2007
Messages : 837

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

il existe des classes de tuyau pour eviter le probleme du radon

Hors ligne

#25 26/08/2009 08:54:58

mob14ll
Membre
Inscription : 08/09/2008
Messages : 195

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

Oui, il suffit de soigner l'étanchéité ;-)

Hors ligne

#26 17/07/2015 16:03:31

finger01
Membre
Inscription : 13/07/2015
Messages : 1

Re : Interet d'un puit canadien en Bretagne ???

[/quote=Fred29]Bonjour Fred,

""je suis également breton (29Nord) et j'ai fais l'effort d'une VMC double flux pour 1000 € d'investissement; j'en suis très satisfait :
J'ai amélioré l'installation en faisant passer l'arrivée d'air neuf autour du tuyau double inox de mon poêle à bois Stuv30. C'est efficace : l'hiver dernier a T° extérieur de 3°C, je bénéficait  d'une T° à 19°C dans les pièce équipée de l'arrivée d'air neuf... """

Je suis entrain de faire batir et je vais installer une double flux, je vois que tu as investi pour 1000 euros, je trouve que cela n'est pas du tout excessif vu les tarifs que l'on peut rencontré, ton investissement de 1000e correspond à quoi, le matériel est de quel marque.
Merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive