en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#121 17/02/2014 17:51:19

vinc42
Membre

Re : poeles max blank

Salut,

"Ce que je trouve bizarre au sujet des ces max blank, c'est que ce sont toujours des posts a 1 message qui disent que c'est très bien et des que la discussion commence, plus personne n'est la....étrange!"

Encore un parano?

Non...plus sérieusement...

Je pense que c'est le problème des forums, dans un cas général tous le monde vient prendre un avis, prends les conseils puis ne revient jamais faire de retour sur sa décision et son retour d'expérience....ce qui est bien regrettable et surtout égoïste...heureusement il y a parfois des exceptions.

Sinon les gens viennent aussi sur les forums pour se plaindre de tel ou tel chose et pour revenir sur maxblank, c'est vrai qu'il est difficile d'avoir des retours...c'est peut être bien parce que que les gens sont satisfaits et n'ont pas de raison de venir se plaindre sur un forum tongue

Perso j'ai fais mon petit retour sur MAxblank (cf quelques posts plus haut) même si je n'ai jamais posé de question sur ce site ni sur d'autre non plus avant mon achat, juste pour faire un retour sur les atrocités que j'avais lu au début de cette discussion de personnes qui je pense n'ont jamais possédé ce type de poêle...

Si ta surface à chauffer et ton isolation sont en adéquation avec le poêle, je peux t'assurer que tu ne seras pas déçu et ce sur le très long termes, car pour moi j'espère bien que mon poêle va me chauffer les 20 prochaines années wink

J'aime bien le look des deux lissabons (car il en a deux il me semble), qui plus est il a une bonne masse qui permet d'une part une forte inertie et d'autre part une bonne diffusion de la chaleur.

J'ai fait mon retour d'expérience sur le maxblank stratos S sur un autre site, tu devrais le trouver si tu cherches bien smile

#122 18/02/2014 10:44:07

make_it_funky
Membre

Hello Vincent,

oui un peu parano sur le net mais c'est surtout lié au manque d'information sur les max blank....je comprends bien que les gens viennent plutôt se plaindre que dire que cela marche bien mais quand même, Max blank est très peu présent dans les forums et je trouve ca étrange.... les autres marques (haze, jotul, tulkivi,...) sont souvent citées en positif mais aussi en négatif et on se rend vite compte qu'au final ca à l'air pas mal même si tout n'est pas parfait.

Et c'est vrai qu’après avoir relu le fils, les posts à 1 message sont peu nombreux mais quand même la.... tout comme le message a 45 stères qui semble ne pas fonctionner dans la même galaxie que nous :-)

Pour revenir au sujet car ton retour d’expérience est très intéressant....

400 m d'altitude...serait tu en Haute savoie?
Concernant le poele, quand tu l'allumes le matin... en combien de temps ressent tu une montée en chaleur dans ton salon? Est ce long ou assez rapide? ce que je cherche a savoir, c'est en combien de temps le soir, je vais faire remonter mon salon de 17 à 21 quand je rentre....

Aujourd'hui je suis dans une maison de 115 m2 à 400 m d'altitude, isolé comme en 74....(moelon, laine de verre ou polystyrène + placo), j''ai un insert supra de 6kw (15ans) non tubé qui me permet de monter très vite par convection la température de mon salon... ce que j'ai peur avec le max blank c'est que la monté en température soit trop progressive et donc trop longue...

De plus le commercial me disait qu'en convection, j'aurais besoin d'un 14kw alors qu'en rayonnement Max blank, 7 kw suffirait.... c'est la que je doute.... j'ai aussi lu beaucoup (trop) de posts sur les poêles a rayonnement de masse et on est loin du poids du Max blank (400kg vs 2000kg) donc ce n'est pas le même concept

D'avance merci pour ton retour!

#123 18/02/2014 19:25:38

vinc42
Membre

Salut,
On a à peu près le même volume à chauffer.
Non je ne suis pas en haute savoie mais dans la loire.
La mienne est de 78 avec isolation de l'époque (cloison brique et laine de verre, 100 mur, 200 plafond) sur vide sanitaire isolé (100 de polystyrène). Pour cette hiver tous les ouvrant auront été changé et j'ai supprimé deux gros ponts thermique (pavé de verre)

J'ai des radiateurs électriques en appoint, et donc la maison ne descend jamais en dessous de 19 °C.
La montée en température est relativement rapide, je dirais environ deux heures pour faire remonté de 19 à 22 °C dans la pièce à vivre où se trouve le poêle (je précise thermostat contre un mur porteur intérieur et non directement à l'air)

J'ai la possibilité sur le poêle d'ouvrir plus ou moins un registre d'air (au niveau de la sortie des fumées) pour faire de la convection que je n'utilise jamais, les pierres accumulent la chaleur dès le démarrage.
Dans ton cas tu pourrait peut être l'utiliser...
Les pierres de mon poêle sont brûlantes au bout de 1 heures et demi (on peut poser la main mais on ne peut pas la laisser)
On ressent le rayonnement de l'autre coté du salon (8 mêtres)
On ne crève pas de chaud à 3 mètres 50 dans le canapé, la chaleur est vraiment douce.

Maintenant pour toi, qui va rentrer avec 17 dans la maison (ce qui serait peut être plus avec l'inertie du poêle? d'autant plus si tu peux faire une flambée à midi?) et qui veut une chaleur instantanée, en effet il faudrait peut être plus partir sur un poêle sans trop d'habillage avec un maximum de convection.
Cela va réchauffer vite mais ce ne sera pas la même chaleur ni le même confort et surtout beaucoup plus difficilement maitrisable au niveau température final.
Dans une maison très bien isolé, je ne prendrais certainement pas ce type de poêle et donc il faut aussi voir sur le long terme.

Enfin je dirais que c'est assez difficile de connaitre le résultat à l'avance, c'est peut être pourquoi c'est si dur de choisir le bon poêle pour sa maison

Si tu pars sur maxblank, ce qui est sûr c'est que tu auras la garantie de la qualité de matériaux et de chauffe et de la longévité!
Par contre ce n'est pas forcement le poêle qui sera en adéquation avec ton besoin.

Bonne réflexion

PS: il y a plein d'autres bonnes marques... n'hésite pas à faire le tour et de regarder les prix, car la qualité se paye, moi je suis resté focalisé sur maxblank car ça m'a tout de suite plu (et je ne regrette pas!) mais avec le budget il y a bon nombre de poêle qui doivent bien le faire (essai de voir entre autre hark avec interieur céramique et régulation automatique)

#124 19/02/2014 14:44:25

make_it_funky
Membre

Merci Vincent pour les détails.... je vais continuer mes recherches et faire un peu plus de devis....

Pour la flambée le midi, c'est possible en ce moment mais j'anticipe le retour au travail de la maman pour le 17 le soir :-)

Est ce que ta maison était déjà pré équipée quand tu as pris le poêle? car le premier devis que j'ai eu pour faire le tubage de ma cheminée + installation était de 7800 euros TTC avec le poêle a 4300 ht donc ça fait cher l'installation!

Sinon on était tenté par le rayonnement plus que la convection en pensant que ça nous chaufferait un peu plus la maison durablement et donc que ça nous permettrais de baisser un peu notre conso électrique qui n'est pas loin de 2200 euros par ans (16000 kw) aujourd'hui :-(

#125 19/02/2014 18:13:45

vinc42
Membre

Salut,

J'avais une vieille cheminé, et donc un conduit en boisseau ce qui réduit considérablement la facture car il passe juste une gaine double peau.
Si tu n'a pas de conduit, tu es obligé de mettre du tuyau isolé qui coûte la peau du c.l.
J'ai un pote qui a déjà fait posé deux conduits isolés, et à chaque fois c'était plus de 2000 euros le conduits.
Tu fais bien de mettre un poêle car l'électricité va continué à monter en flèche, (même si le bois suivra aussi), le bois reste à plus de 2 à 3 fois moins chère que l'électricité.
Autre chose à ne pas négligé, c'est bien sur l'isolation!

Dans tous les cas ça demande de l'investissement...

#126 20/02/2014 10:20:01

make_it_funky
Membre

vinc42 a écrit :

Salut,

J'avais une vieille cheminé, et donc un conduit en boisseau ce qui réduit considérablement la facture car il passe juste une gaine double peau.

Le problème c'est que j'ai exactement ca aussi.... une cheminée en boisseau mais ca ne fait pas descendre le prix du tout :-(

#127 20/02/2014 12:07:45

vinc42
Membre

N'hésite pas à faire d'autre devis car la franchement le prix est abusé.
Même si il y a certains artisans qui mettent d'office du tuyau isolé pour des questions de tirage.
C'était le cas du premier artisan que j'avais fait à l'époque.

Si ton conduit est extérieur accolé à la maison, alors là je te conseil vivement de mettre du conduit isolé.

Le mien passe à l'intérieur, et même si il traverse tout le grenier (un étage) qui n'est pas isolé et où il fait très froid l'hiver je n'ai pas de souci...

Je te donne les prix que j'ai eu il y a deux ans (a savoir que je venais de la part d'un amis) 5300 euros TTC dont poêle à 4700 euros TVA à 7%.
Crédit d'impôt déduit dans le cadre d'un bouquet de travaux (34% sur le prix du poêle quand même) -> 3800 euros au final.

Tu démontes toi même l'ancienne cheminée ou tu le fais faire? car là aussi je présume qu'ils doivent bien assommer.

#128 28/02/2014 14:04:53

make_it_funky
Membre

Hello,

oui je vais faire d'autre devis pour voir un peu.... J'ai d'ailleurs vu un autre poele qui m’intéresse même si esthétiquement il est bien moins joli que le Max Blank.... Le Austroflamm Koko X-tra!

Par contre je comprends pas pourquoi tu devrais mettre un conduit isolé à l’extérieur? de toute façon, la chaleur se dissipe donc isolé ou non, çà change en rien? Ça c'est pour ma culture perso car chez moi le conduit n'est pas extérieur mais passe par la chambre de mon fils au premier avant de sortir par le toit...

Pour la cheminée je fais le faire moi même je pense....sur le devis il compte 650HT pour démontage simple et évacuation des gravats.

Pour revenir au devis, il y a 2 partie (HT)
- poêle raccordé au plafond:
>Tuyau 1M: 102 euros / tuyau 50: 71euros  / tuyau réglable 94euros  / Coude 45 X2 262euros  /
> Rosace + Adaptateur: 80 euros / Raccord RA ou PHR: 100 euros / finition AT 19: 221 euros
> Pose 796 euros
Soit 1732 HT + Poêle 4294 : 6026 HT

- Sous total tubage
tube 4m: 340euros / Divers 50 euros / Pose tube 290 euros
Soit 685 HT

est ce que tu vois des éléments qui vraiment trop cher (la pose?) ou est ce dans la moyenne?

Il m'a aussi parlé de Poujoulat mais a aucun moment ce n'est noté dans le devis donc je ne suis pas sur que ce soit ca...

Merci

#129 28/02/2014 20:44:02

vms01
Membre
Lieu : montpellier
Site Web

il y a aussi modinox pour les conduits isolés

VMS Construction Bois
Assistance a auto-construction //// Ossature bois à coût raisonné fabrication française   ///// Intervention France entière
carte de nos réalisation https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … EjanWsIp0E
http://www.facebook.com/VMSconstructionbois

#130 01/03/2014 04:36:26

vinc42
Membre

Ce n'est pas du tuyau isolée qu'il te met...
Moi à mon avis il se gave sur le moindre bout de petit tuyau qu'il te vends...quand on voit 262 euros HT les deux coudes à 45 ou bien cette finition AT19 à 221 euros...d'ailleurs c'est quoi??

Quand on voit les 600 euros que m'a couté l'installe + la gaine et les raccords, il y a une grosse différence.
Pour ma part même si je venais de la part d'un ami il a bien margé sur le poêle et pas du tout sur l'installe et les tuyaux...toi il marge sur tout et en plus franchement pour moi il se gave sur les fournitures.

--> change d'artisan

Austroflamm pourquoi pas, j'en ai entendu dire que du bien il me semble...

Pour ta culture personnel alors, si un tuyau est totalement extérieur à la maison, tu peut être sur d'avoir de gros souci de tirage et de bistre:
- de tirage, au démarrage tu ne vas pas en avoir puis tu risque d'en avoir par la suite quasi beaucoup trop
- de la bistre: avec la longueur non isolé tu peux être sûr que les fumées vont se condenser, déposant un mélange très agressif sur toute la gaine

#131 21/09/2014 16:49:28

roki13
Membre

Bonjour,

Après quelques semaines/mois de recherche, nous pensons avoir trouvé le poele qu'il nous faut: un Max Blank Bordeaux, sans la pierre autour.
La raison de ce choix est la disposition du conduit de cheminé, au milieu de notre petit salon, qui ne nous laisse pas beaucoup d'espace autour du foyer. Avec ce modèle nous aurions donc un coffrage à réaliser de 45cm de profondeur (le foyer en faisant 23), sur 1m de largeur. Et la possibilité donc d'avoir des éléments du salon sur les côtés du poêle,  et pas très loin devant non plus. Nous ajouterions une grille pour l'air chaud en haut du coffrage.

J'hésites quand même encore un petit peu...

1. Le prix du poele: je n'arrive pas a trouver le prix public sur internet, le revendeur nous l'annonce à 4400 ht, et nous propose 30% de rabais car il s'agit d'un modèle d'expo.
Est-ce vraiment le prix public, et une décote normale pour un modèle d'expo ? Y-a-t'il des précautions particulières à prendre ?

2. L'âge du poele: d'après ce que j'ai pu trouver, ce modèle de poele a au moins 4 ans. Bénéfice-t'il de toutes les avances technologiques dont disposent les poêles les plus modernes ? Avez vous des avis sur la qualité de ce dernier ?

Merci beaucoup,
Sebastien

#132 21/09/2014 18:13:17

vinc42
Membre

Bonsoir,
Si tu veux mon avis, je trouve le prix d'origine extrêmement cher pour le bordeaux sans pierre...
Maintenant avec les -30% faut voir....
Pour ce qui est de la technologie, il n'y a toujours pas mieux au jour d'aujourd'hui pour ce qui est de poêle à bois.
Ce qui est dommage c'est de prendre un maxblanck sans pierre...

#133 21/09/2014 20:38:08

roki13
Membre

Merci pour ta réponse, ça me rassure sur la qualité; on va regarder pour mettre des pierres réfractaires dans le coffrage mais oui c'est dommage.
Pour le prix oui je pense qu'il est gonflé pour permettre une remise de 30%, mais sans liste de prix officielle pas moyen d'en être sur..

#134 08/12/2015 14:41:02

marc38
Membre

Est-il possible d'acheter seulement une ou deux chamottes (qui sont cassées), pour un poêle Max Blank ?
L'installateur local ne propose rien d'autre que de commander le jeu complet (334 €).
Merci.
Marc

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive