en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#61 18/09/2005 17:02:00

Yanic
Membre
Site Web

Re : isolation

foo a écrit:

Yanic a écrit:

Pensez vous que le papier soit indispensable dans notre société ?

NON.

Yanic a écrit:

Quel est son alternative ?

Internet me parait une tres bonne alternative et de plus plus ecologique.
    Le fichier pdf me parait tres bien aller pour ca.

Yanic a écrit:

Pensez vous que ce soit mal de le recycler et de le transformer en très bon isolant ?
        Yanic

Non c'est meme tres bien et un des meilleurs isolants.
    On peut en faire aussi du papier a nouveau ou du PQ.

et l écobilan donne......

Mais quel raisonnement de plouc ! vous n'avez même pas répondu à mes questions !

Répondez d'abord aux questions qu'on vous pose !

Comme toujours les questions qui ne vont pas dans votre sens vous ommetez chaque fois de répondre !

Yanic

#62 18/09/2005 18:56:31

marmotte
Invité

bonsoir

et ben pour un dimanche ca cause !!!

pour ce qui est des isolants je sais pas comment ils sont fabriquer donc je vais rien dire sur leur procédé
par contre j'ai deja poser  de la laine de verre et on peut dire que c'est pas tres bon pour la santé de la poser mais par contre apres je n'ai eu aucun probleme donc comme j'envisage d'en poser dans mes murs et l'enfermer entre  2 osb je pense pas avoir de probleme

pour ce qui est de la ouate je veux l'utiliser mais au niveau budget meme avec des prix "belge" je suis au double en tarif et il parait qu'a la pose c'est encore pire que la laine de verre

pour ce qui est de l'ecologie comme c'est a la mode en ce moment pourquoi l'etat ne nous aide pas a recycler le papier comme ca on aurait une ouate a moitié moins cher ,nos impots serait utilisé intelligemment et en plus ses "cher"impots  serait en parti recyclé c'est ce qu'on veut non ???

sinon moi je suis agriculteur et je ne suis pas ecolo mais on peut faire des efforts tous ensemble

j'aimerai savoir ceux qui critique tant les produits ce que vous faites comme metier car j'ai remarquer que ceux qui ose dire des choses "sensées" n'ont pas peur de dire quel metier il pratique

essayé d'etre constructif car c'est un forum ou je m'informe beaucoup et ne le pourrissez pas

bonne fin de dimanche
marmotte

#63 18/09/2005 19:14:28

alainlandry967
Membre

foo a écrit :
Alain Landry a écrit :

quel que soit l isolant  je pense qu' il faut aller vers la maison qui consommera le moins d energie...

FAUX.

Si on suis votre raisonnement, alors un isolant en polyurethane de 25 cm d'epais me parait imbattable au niveau R, étancheité, solidité au tassement, resistance a l'humidité. Seulement quel serait sont cout ? Au niveau santé et bilan ecologique, ca ne tient plus la route.
Qui en voudrais ?

Ce n'est pas suffisant comme critére de dire que la consommation d'energie est le seul facteur.
D'ailleurs sur un point au moins je rejoins Kama lorsqu'il dit que l'aspect economique tiens un role aussi important.

J'ajouterai que le coté "se sentir bien dans la maison" compte aussi, beaucoup.

alors construisez des maisons en terre (bauge)  le  matériaux est principalement sur place   lorsque l'on fait les  fondations , ou on fait une mare d ou l explication de la présence d'une mare dans les cours de ferme...
par de transport de matériaux donc pas ecobilan plus que parfait , et puis avec des murs de 80 cm d épaisseurs, isolation performante...

#64 18/09/2005 21:49:12

Yanic
Membre
Site Web

Tout ce que je remarque moi c'est que personne ne peut expliquer son avis concrètement, je pose des questions et personnes ne réponds.

Vous allez me demander pourquoi je pose ces questions, c'est très simple, c'est pour faire réfléchir, après ces questions il y en a d'autres, c'est un raisonnement logique et scientifique !

Yanic

#65 19/09/2005 06:41:24

alainlandry967
Membre

foo a écrit :
Alain Landry a écrit :

...alors construisez des maisons en terre (bauge)  le  matériaux est principalement sur place   lorsque l'on fait les  fondations , ou on fait une mare d ou l explication de la présence d'une mare dans les cours de ferme...
par de transport de matériaux donc pas ecobilan plus que parfait , et puis avec des murs de 80 cm d épaisseurs, isolation performante...

B'hein alors en voila une belle idée.
D'ailleurs c'est une technique vieille comme le monde et effectivement tres efficace de tout points de vues. Le probleme aujourd'hui c'est:

- de trouver des travailleurs sachant travailler la terre,
- d'avoir un minimum de garanties dessus (pas de DTU malheureusement)
- avec des murs de 80, et le prix du terrain qui est tres haut ca fait cher au m2 de mur.

Aujourd'hui c'est un domaine encore reservé aux autoconstructeurs, mais je suis entierement d'accord avec vous le bilan ecolo y'a pas photo.

Et en plus y'a pas de laines de verre, que demande le peuple ?

permettez moi de vous reprendre, pour la question dtu, il n y a pas de dtu il y a mieux avant les dtu il y a eu des documents contractuels établis juste aprés la guerre  "erp)  si je crois me rappeler je les ai eu entre les mains et ils ont été etabli pour la terre, en effet on pensait ne pas avoir assez de matériaux industriel pour reconstruire, et on a fait un document officiel pour reconstruire en terre et apporter toutes les garantis possible, il suffisait de mettre 8 % de portland pour assurer une garanti décénale "hé oui les lobis du béton on encore frappés)
il y a 400 constructeur de maison en terre répertorié en france, j'ai fait quelques conférences sur le sujet dont une a l école d'architecte de versailles avec l 'association Etresillons  l école d'architecture de grenoble travaille sur le sujet  depuis des lustres et continue
la ville d'adams a coté de lyon compte des HLM en terre dans différentes techniques,  et les appartements qui s y trouvent sont trés prisés.
en bretagne à Montauban de bretagne un artisan a "industrialisé la construction en bauge et la mise en kit il permets de construire une maison en trés peu de temps, mur de 80 cm les "parpaings de 80/80/80 font 500 kg , il faut etre deux pour les mettres en place
a rennes on a construit récement un immeuble dont le mur nord est en bauge
donc on construit toujours en terre , maintenant pour la plupart des personnes habiter dans une maison en terre  c est régresser
Plus de 2/3 de la population mondiale habite dans des maisons en terre.
La plus muraille de chine est en terre et la plus belle pyramide d égypthe est en terre
alors oui on construit toujours en terre
et pour ce qui est du terrain  quest ce qui est meilleurs le confort d habitabilité ou l espace...
oublions un peu nos maisons et vivons dehors...
par contre pour votre réflexion sur la laine de verre
il est dit dans le dtu que le pare vapeur ne doit pas etre percé  par aucun fluide ou trou donc les prises et autres trou ne permettrons pas au particule de s 'échapper,
mais  est ce dans vos maisons que vous craigniez le plus...
l'amiante n était telle pas en suspension dans l'air que nous respirons, puisque les freins étaient fait d'amiante...
la laine de verre est peut etre poluante et nocive, mais  ce n'est rien comparé a la voiture ... alors supprimons pour commencer les 4x4 inutiles qui encombrent nos villes  quand ej vois des bonnesfemmes avec un 4x4  pour aller chercher le mome a l'école...
ou aller chercher une baguette de pain...
croyez vous que le petit peuple qui mets de la laine de verre dans ces murs est plus polluant que le gros riche qui roule en 4x4, je vous pose la question....
de toutes façon on a rien compris, wolswagen construit une voiture "bugati" qui roule a 454 km heures " l utilité...????
donc la laine de verre a de beau jour devant elle, ainsi que la laine de roche....

#66 19/09/2005 08:14:21

Marine
Membre

A Rennes il est où ce bâtiment avec un mur en bauge? Merci

#67 19/09/2005 12:19:59

marmotte
Invité

en creant un vide technique de 40mm je vois pas comment on peut percer le pare vapeur a moins d'avoir des "gougnaffier" qui bosse sur le chantier

de plus dans mon cas en enfermant l'isolant entre deux osb (rigide de surcroit) je pense que pour qu'il s'envole il faudrait une grosse depression dans la maison !!!

#68 19/09/2005 12:26:44

Yanic
Membre
Site Web

Marmotte, si je peux me permettre, c'est une énorme erreur d'enfermer un isolant entre deux osb.

Vous allez avoir des problèmes de condensations importantes !

Yanic

#69 19/09/2005 13:04:02

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Yanic a écrit :

... je vais encore poser 3/4 questions à kama, j'espère que cette fois ci vous n'allez pas prétexter qu'il faille un livre pour y répondre.

Vous allez être décu, les réponses risque de ressembler aux précedentes....

Yanic a écrit :

Selon vous, est qu'une laine minérale présente plus de risque au niveau de la santé qu'une laine de chanvre ?

A priori oui, dans quelles proportion? A mon avis infime surtout si la construction est bien faite.
Et ceci tant que la culture du chanvre n'est pas traité aux pesticides, , fongicides, et autres douceurs agricoles....

Yanic a écrit :

Selon votre réponse que conseillez vous donc aux gens pour se prémunir de tous effets négatif sur la santé ?

Pour résumer mes posts precedents: De commencer a revoir (gros investissements en temps) l'interieur de la maison (produit menager, meubles, peintures, etc.) et sa ventilation avant de regarder l'interieur des murs. L'efficacité est probablement dans un ratio superieur a 100, surtout si l'on y rajoute le choix des produits alimentaires.

Yanic a écrit :

Selon vous, est ce que les laines minérales d'anciennes génération sont cancérigènes ?

Potentiellement cancerigene vous voulez dire? Dans ce cas Oui. Dans les anciens produits deux facteurs sont a prendre en compte:
- Les liants etaient plus fortement chargé de substances contenant entre autre du Formaldehyde, et la mauvaise pose (e.g. Jointage) de ces isolants (manque d'étancheité) associé à des problemes de ventillation.
- Le dimentionnement des fibres, trop fins et trop court les rendait plus volatile, et penetrait de facon plus persistente dans l'organisme.

Yanic a écrit :

Selon votre réponse, est ce qu'il y a des gens qui vivent dans des maisons isolées avec des laines cancérigènes ?

A déduie de la réponse precedente..

Yanic a écrit :

Si vous répondez par l'affirmative, selon vous qui va payer les effets négatifs que sa crée sur la santé ?

En belgique je ne sais pas qui paye, en france les dépenses de santé sont pris par les différentes entités de la securité sociale, donc les contribuables.
Bien malin celui qui peut travailler en binaire (bien / pas bien, bob /pas bon, etc.). N'etant pas un ordinateur et ayant encore moins la science infuse, je voudrais tout de meme rajouter un commentaire.
Je suis sincerement persuadé que ma santé à été affectée bien plus par le temps passé a vous répondre devant mon ordinateur (CEM), par le telephone portable (Micro-onde) posé sur le bureau, et les réseaux Wifi (Micro-ondes) alentours que par une journée passé chez moi ou je n'ai pas tout cela....

Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

#70 19/09/2005 13:06:13

kamasoutra
Membre

marmotte a écrit :

en creant un vide technique de 40mm je vois pas comment on peut percer le pare vapeur a moins d'avoir des "gougnaffier" qui bosse sur le chantier

de plus dans mon cas en enfermant l'isolant entre deux osb (rigide de surcroit) je pense que pour qu'il s'envole il faudrait une grosse depression dans la maison !!!

D'autant plus que ce type de depression ce trouve dans des maisons dont il y a au choix:
- Un defaut de construction (pas d'entrée d'air prévu)
- Des propriétaires/locataires qui ont occulté les entrées d'air.....

Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

#71 19/09/2005 13:19:19

Yanic
Membre
Site Web

A priori oui, dans quelles proportion? A mon avis infime surtout si la construction est bien faite.
Et ceci tant que la culture du chanvre n'est pas traité aux pesticides, , fongicides, et autres douceurs agricoles....

Est aussi infime pour l'irritation de la peau ?

Connaissez vous l'impact sur les travailleurs posant des laines minérales ? Au niveau de l'irritation, il y a pas mal d'études la dessus.

Ca forme un tout, certes vous achetez à un prix dérisoire de la laine minérale mais la société paye indirectement (soin de santé, maladies, absentéisme,...) !
Ce sont des facteurs qu'on ne prend jamais en compte.

Il faut voir le problème dans son ensemble et pas qu'un seul point de vue.

Donc vous conseillez quand même aux gens pour se prémunir (santé) de prendre une laine de chanvre au lieu d'une laine minérale ?

Je suis d'accord avec vous que l'intérieur prime sur la santé (peinture, ...)

Potentiellement cancerigene vous voulez dire? Dans ce cas Oui. Dans les anciens produits deux facteurs sont a prendre en compte:

Non je ne veux pas dire potentiellement, si je ne me trompe les laines de verre et de roche ont été classées cancérigènes, les producteurs actuels doivent réaliser trois tests et si c'est bon, ils sont éxonéré de la classification cancérigène ? Il est bien noté sur le site d'isover que leur laine est exonéré de la classification cancérigène.

Yanic

#72 19/09/2005 13:54:55

kamasoutra
Membre

foo a écrit :

Voila, Tilt, qui ne faisait que lire et qui se sent tout à coup elu tel le Messie pour venir dire des généralités sur le forum, mais bon, il a aussi le droit de s'exprimer c'est le principe du forum. Désolé mais vous n'apportez pas grand chose a la discussion, c'était mieux lorsque vous lisiez seulement.

Si vous pouviez dire des généralités aussi précises que lui, on avancerait un peu... Peu d'ouverture d'esprit... un certain dirigisme dans les débats.... Ne seriez vous pas autocrate a tendance obsessionnelle

foo a écrit :

Sauf que, nous parlions des laines minérales et le sujet tout a coup devient les colles utilisées dans le lamélé collé. Mais on s'en fou. Revenons a notre sujet central : la nocivité des laines minérales. C'est aussi une manière démagogique de botter en touche comme ca tout le monde ne parles que de ces colles et on en oublie ces fameuse vi-Laines minérales.

Preuve de l'étroitesse d'esprit. Vaut-il mieux regarder l'arbre qui cache la montagne?
Quand au sujet central, cela fait perpet qu''il est derriere nous et la question etait simple. C'est vous qui l'avez fait dévié. Si les chemins que je prends (colle) pour etayer mon argumentaire vous derangent , il fallait rester sur la route.

Dernière modification par kamasoutra (19/09/2005 13:55:40)

Kamasoutra

#73 19/09/2005 14:12:38

kamasoutra
Membre

Yanic a écrit :

... Connaissez vous l'impact sur les travailleurs posant des laines minérales ? Au niveau de l'irritation, il y a pas mal d'études la dessus.

Les travailleurs recoivent des recommandations, voir des obligations pour la mise en oeuvre de divers materiaux et substances. Même les produits les plus écolo-bio comme la ouate, le chanvre ou autres ne doivent pas être posé sans protection. Pour exemple, si vous avez le temps, lisez les recommandations qui sont données dans l'application des huiles dures de type "écolo" utilisé pour le traitement du bois

Yanic a écrit :

Donc vous conseillez quand même aux gens pour se prémunir (santé) de prendre une laine de chanvre au lieu d'une laine minérale ?

Je l'ai deja dit....Chanvre, ouate, fibre de bois, oui s'ils en ont les moyens, pas au détriment du reste, qui lui est essenciel.

Yanic a écrit :

...Non je ne veux pas dire potentiellement, si je ne me trompe les laines de verre et de roche ont été classées cancérigènes...

Jamais. Potentiellement Oui.
Pour certains c'est de la sémantique: Ceux la peuvent dénénager tout de suite, 80% des éléments composant vos logements sont dans la même classe...

Dernière modification par kamasoutra (19/09/2005 15:01:14)

Kamasoutra

#74 19/09/2005 14:20:48

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

foo a écrit :

Vous allez etre tres tres content !!!!

Je me retire de ce forum cette fois pour de tres bon.

Je pense avoir donné assez a réfléchir a ceux qui le souhaitent, les esprits ouverts sauront se faire un avis éclairé sur la base des posts deja emis.

J'ai autre chose a faire que de dialoguer a un mur de la haine de verre.

En plus c'est la l'oeuvre de 2 ou 3 personnes, loin d'etre représentatifs de la population francaise, non ce sont juste 2 ou 3 personnes, souvent pas des professionnels qui se croient imbus de la mission d'animer ce forum sur la base de compétences douteuses acquises a coup de google et d'heures passées devant leur écran.

Allez y maintenant vous pouvez vous déchainer et vanter les mérites de la l'haine de verre.

Sans rancunes, ma mission est accomplie.

Amen...
Si t'es satisfait c'est l'essenciel....

Dernière modification par EricM (19/09/2005 14:24:25)

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#75 19/09/2005 18:29:14

alainlandry967
Membre

marmotte a écrit :

en effet

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive